BEHIND THE DEVIL #9 - Interview avec Laurent de MYSTYK PROD.

Crusher, Freitot, Notheist

01 - Pour commencer, Laurent, peux-tu te présenter ainsi que Mystyk Prod ?

Bonjour Geoffroy, bonjour à vous tous qui vous apprêtez à lire mes conneries ! Je suis né le 22/12/1969 en région parisienne. J’ai découvert le Metal à l’âge de 15/16 ans après avoir goûté aux musiques New-wave et Punk. Guitariste autodidacte de 16 à 23 ans j’ai toujours apprécié composer, j’ai chanté avec Art Sonic (démos avant le 1er  album), Kristendom (les 3 premiers albums), No Return (démos pour le 5ème album) et Kozh Dall (2 albums).
J’ai produit la compilation Shiver en 1998 ou 1999 (Septic Flesh, Misanthrope, No Return, etc...). Mystyk Prod est une association qui a environ 2 ans et dont le but est de promouvoir et pousser les groupes de tous les styles - ou presque - du Métal. Gaëlle Moser et Vincent Descarrega sont mes associés. Sans eux, Mystyk n’existerait sans doute pas.



02 - Le milieu de la scène underground vit notamment grâce à des petits labels comme le tien, fait de passionnés (merci à toi). Pourrais-tu expliquer ton parcours et comment tu en es venu à créer un label ? D'ailleurs, quels sont les labels que tu suivais et qui ont motivé ton envie de monter le tien ?

Nous avions envie de donner la chance à des groupes talentueux, motivés et sympathiques. Mystyk est l’effet levier pour accéder aux médias, au pressage et à la distribution via Season Of Mist. J’étais impressionné par Holy Records, Osmose, Listenable, Season Of Mist... Le professionnalisme et la qualité !

03 - Mystyk prod est un label tout jeune, comment se porte-il aujourd'hui ? Comment a t'il évolué depuis sa création?

On a un rythme de croisière assez lent mais sans pression. Sortir 3 à 5 albums par ans nous suffit. Nous n'en sommes qu’au début et pas de but particulier. Juste exister et être assez régulier. Il est trop tôt pour faire un constat ou de voir une réelle évolution.

04 - Est-ce que les résultats sont à la hauteur de tes espérances ?

Oui, largement si on ne parle pas de l’aspect financier. Nous sommes passionnés et ce n’est qu’une association à but non lucratif. Nous sommes fiers de nos groupes ! Et les poussons dès que possible.

05 - Quels objectifs te fixes-tu pour cette année ? Combien de sorties, quelles ambitions ? Et quelles sont tes projets pour les années à venir ?

Comme je disais plus haut, 3 à 5 albums par ans nous convient parfaitement. Nous travaillerons sans doute en 2019/ 2020 avec Geoff Tate pour des projets communs.

06 - Combien sors-tu d'album par an ? De quoi dépend ton rythme de sortie ?

Rythme pépère mais régulier. Nous sommes un tout petit label et ne pouvons signer trop de groupes d’un coup. Nous souhaitons avant tout travailler avec des musiciens qui n’ont pas la grosse tête et qui ont les pieds sur terre.



07 - Quand on regarde les artistes qui sont signés chez toi (FREITOT, CRUSHER, BOOST, NOTHEIST, SCARLEAN, EQUINOX) on voit pas mal de styles différents, aussi comment choisis-tu tes artistes et comment tu fonctionnes avec les groupes ?

Du métal avec des mecs cools et passionnés. La qualité et le talent avant tout. Nous aimons tous les styles de Metal (sauf le Hard Core et le technique branlette)

08 - Quand il s'agit de tournées, est-ce que tu aides les groupes pour le booking ? Ou est-ce que tu
regardes avant de travailler avec eux si ils sont capables de se débrouiller tout seul ?

Le booking n’est pas notre mission mais nous essayons de booster et d’aider les groupes pour qu’ils puissent trouver des bons plans. Nous ferons tout notre possible pour que nos groupes soient mis en avant sur la scène Metal.

09 - Souvent les gens l'ignorent mais parfois il peut se passer plusieurs mois entre l'enregistrement de l'album et sa sortie dans les bacs. Pourrais-tu nous expliquer ce qui se passe durant ce temps là ? Comment prépares-tu une sortie ? Quelle est ta stratégie de promotion ?

La stratégie du compte à rebours. Date de sortie et le reste doit être planifié au mieux pour que tout s’enchaîne correctement. On essaye de ne pas trop rentrer non plus dans une rigueur trop stressante, cela doit rester du plaisir avant tout.

10 - Est ce que tu interviens à certains moment dans l'artistique ? Pour valider les morceaux ou pour la pochette d'album par exemple ?

Non. Juste une vision globale parfois. Mais on laisse faire c’est mieux. L’artiste a ses convictions et à part donner quelques conseils ou avis, nous n’imposons rien du tout artistiquement parlant


11 - Peut-être que dans nos lecteurs, certains rêvent de monter leur label afin de produire les groupes qu’ils aiment. Qu’aurais-tu comme conseils à leur donner ? Est-ce concrètement réalisable aujourd’hui ?

Tout est réalisable, juste être sincère avec les groupes que tu signes et les respecter dans leurs démarches artistiques. Il faut aussi avoir l’âme du patron, le sens des responsabilités mais rester accessible.

12 - Ce qui fait peur souvent c’est la paperasse, les déclarations, etc... en réalité qu'en est-il ? Est-ce surmontable ? Comment ton activité est déclarée ? Signes-tu des contrats avec tous les groupes ? Quels sont les risques là-dessus pour toi ?

Les risques sont nuls quand on ne fait rien... Mystyk est une association à but non lucratif. Nous sommes 3 et heureusement car il y a parfois pas mal de taf.

13 - Est-ce que tu as eu peur au moment de lancer le label, ou à certaines périodes difficiles ? Des paris risqués par exemple ?

Non aucune peur. Je suis patron d’une entreprise qui fait 1,5 million d’euros de Chiffre d’affaires par an et je sais ce que c’est d’avoir peur de se tromper de stratégie, de choix... Je me suis construit tout seul et en suis très fier jusqu’à aujourd’hui, j’ai commencé de zéro.
Faut se lancer et pas trop réfléchir en restant sérieux, de toute façon, comme dirait l’autre: « la peur n’évite pas le danger ».

14 - Est-ce compliqué au quotidien de s’occuper de la gestion de ce label ? Ça te prend combien de temps par jour/semaine ?

Nous partageons les tâches avec Gaelle et Vince. Chacun sa spécialité. Après pour le choix artistique, nous décidons à 3.

15 - Le but pour toi est-il d’en vivre à un moment ?

Non, juste en être fier et marquer un peu l’histoire du Métal français.

16 - A l’heure du numérique, on est tenté de se demander si les labels ont encore un rôle à jouer notamment pour les petits groupes. Pour toi qu’est-ce qu’un bon label ? Quelles missions doit-il pouvoir réaliser ?

Juste respecter les artistes et être droit ! Valoriser au mieux ses groupes.

17 - Toi qui es un acteur actif de cette scène « underground » via Mystyk, est ce que tu trouves qu’il y a des dérives dans cette scène, ou des choses qui t’agacent ?

Sincèrement, je suis éloigné de tout ça et ça m’arrange, je préfère avoir du recul et ne pas trop me mêler des dérives (s’il y en a).

18 - Un petit mot de ton passé au sein de KRISTENDOM et NO RETURN ? Et au niveau de KOZH DALL DIVISION, y a-t-il quelque chose de prévu dans un futur proche ?

Kristendom est le groupe qui me correspond le plus, surtout le mini album. No Return, passage d’un an avec une dizaine de dates et 2 démos. Je n’étais pas très à l’aise musicalement parlant.
Pour Kozh Dall, on attend que l’envie revienne et je sais que ça ira très vite une fois la motivation et le temps retrouvés.

19 - Et bien c’était tout pour moi, je te laisse le mot de la fin !

On continue comme on a commencé et allons essayer de faire un festival Mystyk pour 2020 ou 2021. Pas de compétition avec la passion. Que chacun s’amuse et que le Métal français perdure.
Trop de technique, trop de gros son, trop de notes, trop de déjà entendu.
J’aime les défauts et le feeling !


https://www.youtube.com/channel/UCEEywBo-RUru3cq30m3KkNg


par youpimatin le 09/10/2019 à 12:06
   1096

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30