Nouveau chapitre de Behind The Devil, après avoir parlé avec quelques labels, un autre acteur de notre scène apparaît incontournable pour quiconque a connu la scène en 1980 et une partie des années 1990, le fanzinat !
Il en est un qui vient de resurgir, il s'agit d'Acid Vicious Fanzine créé en 1993 mis en sommeil puis réveillé il y a quelques mois. Discussion avec Brice sur le fanzinat, la scène Métal, bref l'envers du décor.
Pour commencer, peux-tu te présenter ainsi que Acid Vicious Fanzine ? D’où vient ce nom ?
Ok, me concernant je suis de 1976. Mais Acid Vicious est né en 1993 de mémoire, j’étais interne sur Nancy, je venais juste d’arriver dans une ville que je ne connaissais pas, j’ai découvert le Metal par moi-même assez tôt, fin CM2 ou début 6ème (je vivais dans les Vosges à cette époque, j’avais 11 ou 12 ans...), c’était une époque où il en passait à la radio. Ensuite j’ai «creusé» en glanant des infos à droite et à gauche. Un pion de mon collège jouait dans un groupe de Punk Rock : les Black Corbacks, et un copain m’a fait rencontrer des groupes Rock locaux comme Théquilla, du coup je suis vite passé de AC/DC, Killers (France) à Impetigo, Venom, Motörhead, Bunker84, Bérurier Noir, Suffocation en 91 avec Human Waste ! Un de mes 1er «dealer» de CD et K7 était aussi un zineur ! Fils d’un pote de chasse de mon père. Fred Lecas et Earquake zine. Grâce à lui j’ai très vite attrapé une collectionite aigüe de K7 et CD’s, puis découvert l’Underground. Mais surtout j’ai vite compris que c’était un monde très vaste dans lequel je pouvais me réfugier facilement.
Le nom du zine a été trouvé par des potes d’internat keupon (forcément!) un jeu de mot en rapport avec Sid Vicious des Sex Pistols… J’avais à peine 17 ans !
Le milieu de la scène Underground vit notamment grâce à des fanzines comme le tien, fait de passionnés (merci à toi). Pourrais-tu expliquer ton parcours et comment tu en es venu à créer ce fanzine ?
A mon sens l’Underground est fait Par et Pour des passionnés….. des gens qui essaient de se soutenir et de créer des trucs avec peu de moyens. Juste par envie et/ou passion.
J’ai toujours été un gars assez solitaire, donc m’enfermer derrière un PC ou une machine à écrire à 16 ans pour faire un zine en écoutant des CD plutôt que d’aller trainer…. ça me semblait normal. De plus, quand je rentrais d’internat le week-end, j’étais aussi dans un nouveau village…. Mon PC, mes K7, mes CD’s, c’était mon refuge….. je passais donc mes week-ends à faire du tape trading et répondre à mon courrier…. Sans compter qu’à l’époque tout passait par la poste. Fallait donc réussir à déchiffrer l’écriture des gars et mettre le tout sur un PC type 286 !!!!
Quels sont les fanzines qui t'ont influencé quand tu as voulu te lancer ? Et ceux que tu suis actuellement ?
A l’époque : Earquake, Reincarnation, Between Death n life, Underground Investigation,…. Et d’autres dont le nom m’échappent ! Faudrait que je fouille dans mes archives.
Actuellement, Detox, l’Antre des Damnés, In Extremis, Au milieu des Ruines, Lucifer mag, The past is Alive, Le mirroir d’Encre, Arguyope……certains sont vieux mais je viens juste de les récupérer; tout ce qui est sur papier en fait : c’est pas que j’aime couper des arbres pour imprimer dessus c’est juste que je passe assez de temps sur des écrans alors lire un webzine ça me gave…… Et surtout, comme le disent très bien mes lecteurs ! Un zine ça te suis aux chiottes ! Pas un webzine !!!
Acid Vicious a repris ses activités récemment, qu’est-ce qui t’a poussé à remettre en route la photocopieuse ? Comment se porte le fanzine depuis son retour ? Aujourd'hui, comment a t'il évolué ? Est ce que les résultats sont à la hauteur de tes espérances ?
C’est le truc classique, 40 ans passés, des gosses qui grandissent, plus de moyens (je suis pas a 200euros près, et c’est le prix d’un photocopieur sur le bon coin…) et pis y’a jamais rien dans la TV alors autant faire quelque chose de concret le soir en rentrant du taf ! D’autant que les contacts sont là, vu que j’ai toujours eu une distro plus ou moins officielle qui me sert à auto-financer en partie ma collection privée. Je préfère acheter des lots de 200 CD’s à 2E50 pièce tous les mois que 20 CD’s à 15 euros…. Du coup, je revends ou échange les doublons…. Et ça depuis des années.
Comment se porte le zine ? Il a déjà eu la peau de 2 photocopieurs ! Plus sérieusement j’avais commencé à tenir des comptes mais j’ai vite arrêté, ça ne sert à rien à part, éventuellement à donner l’idée de tout arrêter ! Le numéro 14 a été imprimé actuellement à 250 exemplaires, l’issue 15 approche des 200…. pas mal de gars de groupes ou labels jouent le jeu et tentent d’en vendre. Perso j’en offre aussi pas mal en guise de protection de CD lors de mes ventes sur Discogs….. ça fait parler, et c’est ça le but ! Que les groupes qui prennent le temps de me répondre aient de la visu, le plus possible. C’est aussi pour ça que je sors une version en Anglais… (Merci à Max pour les traductions!)
Concernant «l’évolution» du zine et bien…. c’est bien simple ! Y’en a pas vraiment eu ! A l’époque les interviews étaient plus accès politiquement à gauche, voir anti fa…. aujourd’hui je fais en sorte que les groupes, quels que soient leurs opinions, aient une place dedans….. de toute façon de nos jours les antis fa sont devenus de pâles copies de ce qu’ils combattent à grand coup de censures et autres moyens d’intimidation….. du coup, je laisse ceux qui veulent se battre entre eux le faire, et je garde mon énergie pour du concret ! Sortir un papier, juste pour promouvoir les groupes qui veulent y participer. Du coup certains groupes se retrouvent à côté d’autres dans mes pages alors que dans la «vraie vie» ça serait très compliqué je pense…. Surtout après une 10ène de bières !!!! Mais c’est le pari que je me suis lancé alors j’essaie de m’y tenir…..
Ça me fait penser à un p’tit gars qui va passer dans le numero 17… il nous a fait un super digi avec une photo A4 de lui style ancien en n&b mais avec à la main un drapeau Français en couleur ! Le rendu artistique est très intéressant, et bien, juste à cause de cette photo, il a été catalogué comme nazi ! Si les gars s’étaient penchés juste quelques secondes sur son œuvre ils auraient compris qu’en fait c’est un album en l’honneur des Poilus de Verdun….. le gars est juste un féru d’histoire. Il a fait un CD en l’honneur de ses ancêtres qui ont défendu notre pays en temps de guerre pour nos libertés….. ça prouve la bêtise humaine et l’ignorance, c’est tellement facile de chercher des histoires plutôt que de s’instruire…. Un peu comme BFMTV qui te montre 10 secondes d’images, en coupant ce qu’il y avait avant et après, histoire de détourner la réalité des faits à leur guise pour vous manipuler….. ESSAYEZ DE REFLECHIR PAR VOUS MÊME.
Combien de sorties te fixes-tu pour cette année ? Et quelles sont tes projets pour les années à venir ?
Je ne me fixe rien, pas d’objectif, je suis même surpris d’en avoir sortis 6 en 2019…... Avant hier j’ai sorti un numéro HS4 alors qu’il y a moins de 5 jours rien n’était prévu du tout !!!! Ca vient comme ça, Luc m’envoie un SMS : «prêt pour JO 2 ?» je réponds : que de la gueule ! Et 3 jours plus tard (après explosion de ma boîte mails…) c’est sorti...
Si d’autres ont des talents et envies que je sorte leurs trucs qu’ils me contactent…
Je continuerai tant qu’il me sera possible de le faire, si un jour l’envie passe et bien j’arrêterai. Faire un truc comme ça sans être sincère ça ne sert à rien. Même s’il y a 10 clampins qui le lisent et 1 sur 10 qui va acheter un CD parce que lire les propos d’un groupe l’ont conduit là et bien ça veut dire que j’ai accompli ma mission !
Tu es un fanzine résolument éclectique, quelle est la ligne directrice du fanzine ? Quelles sont tes limites en termes de style ?
Oui, j’essaie de mélanger un peu tous les styles Metal que j’aime, même si certains s’opposent par définition…… c’est sûr que de passer du Punk Rock au BM (parfois NS), du Dungeon Synth au Grind Gore, du Heavy Metal mélodique à la Harsh Noise……. En fait si le groupe a un «truc» qui me plait, j’y vais…… si c’est plat ou pas ma came, parfois je laisse aussi passer. Il y a une grande différence entre «ne pas savoir apprécier» et dire « c’est de la merde »…. certains ne comprendront pas la démarche mais je m’en tape !
Le temps de façonnage d’un fanzine est particulièrement long, tant pour le contenu que pour la forme ? Peux-tu nous décrire comment tu opères, comment tu t’organises pour sortir un numéro ?
Ouh là ! Et bien je pars bosser en général entre 6 et 7 heures le matin, je rentre le soir entre 16 et 18h30….. donc après avoir fait à manger, les devoirs des gosses, leurs allers-retours pour leurs cours musicaux, leurs entrainements de Judo, les compétitions qui vont avec… Les commandes sur internet, les nombreux trades de CD et k7, le club de tir de temps en temps pour mon plaisir le dimanche matin.... il me reste la nuit pour gérer ça ! Comme je l’ai dit plus haut, c’est une passion…. Quand on aime on arrive à s’organiser pour débloquer du temps pour…. c’est sûr que du coup je ne sors pas souvent en concerts, même si ça serait top pour ne serait-ce que vendre des zines…. Mais bon, les journées ne font que 24 heures.
Après, aujourd’hui ça va quand même relativement vite, quand je repense à l’époque où tout se faisait par voie postale !!!! Tu envoyais des questions à un groupe à une adresse trouvée sur un flyers ou à leur maison de disques et 6 mois après t’avais une réponse ! (ou pas d’ailleurs…).
Je ne me mets pas la pression, quand c’est plein ça sort, et pis c’est tout ! Même des fois avec plus de fautes d’orthographe qu’il n’en faudrait…. Ou des fautes de frappe ! La dernière en date ? En 1ere page !!! Luc Metrz au lieu de Luc Mertz sur la cover du HS4 !!! En caractère taille 33 !!! Et j’ai vu ça qu’après avoir agrafé les 66 premiers numéros tirés ! Heureusement Luc a beaucoup d’humour…. Si besoin de réédition je corrigerai….. ou pas !
Peux-tu expliquer le principe des numéros hors-série, tu en as déjà publié 4 ? Comment est née cette idée et quel est leur but par rapport à un numéro standard ?
Très bonne question !
Peu de temps après la sortie du numéro 14, David de Goetiedistro me contact et me parle d'un pote à lui Thomas Muret, qui avait un zine et qu'il a été contraint d’arrêter pour raisons personnelles.... Donc après m’être assuré d’avoir l’accord des groupes, je me suis retrouvé avec sept interviews, du coup plus de place pour "mes" groupes dans mon zine!
Alors, vu qu'en fait il y a de quoi remplir un numéro, et que rien ne vient de moi je me dis, aller hop, un Hors-série, après tout, pourquoi pas…. Ainsi est sortie le HS1.
Quelques mois après, je passe près de Yutz dans le 57 pour mon travail, je décide donc de faire un petit crochet sur la route pour déposer un zine - numéro 15 - chez Luc Mertz pour économiser les frais de port ! car je donne systématiquement un zine à chaque groupe publié.... et vu qu'il était midi, je me retrouvé invité à casse-croûte /apéro.... En partant, Luc me donne un petit recueil de dessins qu'il a imprimé lui-même dans la semaine en me disant “tu liras ça” et je repars bosser.... le soir en rentrant, je feuillette le truc et je dis...... merde! un HS2!!!
Après accord de Luc, je me retrouve à éditer un HS2 sur les aventures de Jo, un gars qui fait que des conneries avec des dessins genre BD bien grasse comme je les aime….
Dans la foulée je reçois deux (derniers ?) interviews de Screams From The Grave Zine que je m’apprêtais à inclure dans le L'Acid Vicious 16 mais entre-temps E.Wolok (ex Foedus Aeternus Zine) m’envoie un petit mot genre : "je me demandais.... j'ai écrit il y a quelques temps un article assez long sur ma passion pour le Métal pour un webzine qui ne l'a jamais publié..." (de mémoire il m'a parlé d'un webzine Suédois?). Du coup, après lecture de l'article (et m’être retrouvé un peu dedans), j'ai décidé de le publier ; surtout qu'en rajoutant un article d'Aymerick Lome sur Rituals, j'avais juste de quoi remplir un HS3.
Le HS 4 de ce début de semaine, j'ai déjà raconté plus haut comment c’est arrivé, quant au HS5, à ce jour, rien n'est prévu, peut-être n'y en aura t'il jamais.... A moins que quelqu'un m’envoie un truc que je juge intéressant de publier ? Métal ou autre ?
Est-ce que tu as déjà été amené à censurer ou à ne pas publier un article ? Comment juges-tu la participation des groupes et de tes interlocuteurs lors des interviews ?
Pour l’instant non, je précise que pour chaque groupe, je leurs demande qu’ils doivent gérer et assumer leurs propos…..
Comme j’ai dis, je privilégie la musique, certains d’ailleurs ont refusé de participer de peur d’être à côté de gens non fréquentables…. (alors que je ne parle jamais des sommaires à l’avance!) tant pis pour eux…. Je ne les nommerai pas non plus car chacun fait ce qu’il veut… et je suis là pour soutenir et pas enfoncer les groupes…. s’ils changent d’avis ils seront toujours les bienvenus !
Je n’ai ni l’envie, ni la vocation à censurer qui que ce soit, il m’arrive de publier des avis totalement différents des miens…. Mais c’est ça la liberté d’expression. Celui qui veut passer pour un connard aigris c’est son problème ! Pas le mien.
Et pour ceux qui aiment tout le monde et bien…… c’est aussi leur problème !
Peut-être que dans nos lecteurs, certains rêvent de monter leur fanzine. Qu’aurais-tu comme conseils à leur donner ? Est-ce concrètement réalisable aujourd’hui ?
Je les encourage fortement à le faire ! Juste un peu de fric et du temps….. je dirai même plus ! Essayez ! Même si vous n’en faites qu’un…..ça sera une pierre de plus à l’édifice UG. Après j’ai pris l’option photocopieuse mais je crois que certaines imprimantes laser ont des cartouches pas très onéreuses….. à la limite commencez par une newsletter !!!
100 feuilles A4 imprimées recto-verso ça doit pas revenir bien cher…. Avec un bon choix de caractères pour que ça reste lisible sur une page on en met déjà des infos!
Est-ce que tu as eu peur au moment de relancer le fanzine, ou à certaines périodes difficiles ? Des numéros difficiles en termes de contenu par rapport à ton audience ?
Et bien, en fait sur le coup je me suis dit que c’était débile de faire ça……relancer un zine après plus de 20 ans d’inactivité….. avec mon boulot + les gosses et tout et tout…...et après réflexion je me suis dit que si ça plait tant mieux ! Et si ça ne plait pas ça me motivera surement pour continuer !!!! De toute façon un zine, c’est une aventure assez perso en fait…. Même si ça représente aussi beaucoup de partage.
De toute façon, de nos jours, tout le monde se plaint que rien n’est fait, mais personne ne veux faire quelque chose…… les pires critiques viennent de ceux qui restent le cul devant leur TV ou leurs jeux sur PC toute la journée…. On vit dans une société de cons individualistes….
Perso plus y’a de gens qui diront du mal de mon zine plus ça me motivera pour continuer! Je pense que le pire au monde (après face de bouc!) c’est de ne rien faire. Et puis, il vaut mieux de la mauvaise pub que pas de pub du tout ! Au moins on parle de ton truc ! Et du coup ça attire les curieux….. et c’est comme ça qu’on découvre des supers petits groupes dans un simple canard en papier ! Après sur FB si on cherche bien, on y rencontre quand même des gens bien…. Mais c’est la méthode qui ne me plait pas….
Quand je reçois un mail genre : « bravo ! Tu m’as emmené voir et écouter des trucs vers lesquels je ne serai jamais allé naturellement ! » et bien je suis content. J’ai pas besoin de plus.
Est-ce compliqué au quotidien de s’occuper de la gestion de ce fanzine ? Ça te prend combien de temps par jour/semaine ?
Euh….. tout confondu ? En moyenne 4 à 5 heures par semaine…… par à-coups de 30 minutes par-ci, par-là…. Peut-être un peu plus….. des semaines moins et d’autres plus…. Mais ça doit faire ça à peu près. Si on compte le temps passé à boire des bières devant la photocopieuse, à regarder les feuilles sortirent une par une et l’assemblage, plus l’agrafage des pages……
A l’heure du numérique, on est tenté de se demander si les fanzines ont encore un rôle à jouer. Pour toi qu’est-ce qu’un bon fanzine ? Quelles missions doit-il pouvoir réaliser ?
Bon ou mauvais pour moi y’a pas…..
La principale mission c’est de faire découvrir, parler.
Certains ne jurent que par les chroniques…… perso je n’ai jamais aimé ça ! Je m’en fou que Pierre (ou Paul) adore le dernier Peste Noire et le dernier Burzum ! Pour moi ce sont deux albums de merde…… alors que certains de leurs précédents opus étaient géants, voir monumentaux musicalement !!!!!
Et à côté de ça y’a un groupe dans la Creuse ou dans le 55 dont personne ne parle et pourtant ils mériteraient une 1ère page dans Metallian…..
C’est comme pour ceux qui critiquent à longueur de journée sur la toile…. (FB de merde pour ne pas le nommer!). C’est quoi le problème, critiquer Ultra Vomit ? Eux au moins, au lieu de se plaindre, ils ont joué leur concert annulé, et l’ont mis en ligne ! C’est surement un coup monté, mais sérieux ? Dans mon canapé avec un verre ça m’a fait du bien alors que j’étais coincé à la maison….. je dirais juste que c’est de la pensée positive ! Et au moins FB a servi à quelque chose de cool ce soir là….
Arrêtez d’être jaloux, et sortez vous les doigts du cul ! Dés qu’un groupe réussit à faire quelque chose, ou devient connu l’UG le renie ? C’est ridicule….
Toi qui es un acteur actif de cette scène « underground », est ce que tu trouves qu’il y a des dérives dans cette scène, ou des choses qui t’agacent ?
Euh….. je crois déjà avoir répondu à cette question !
Mais plus que tout la fainéantise, ça, ça me gave profondément ! Le «moi je fais rien mais les autres font de la merde», sérieux ? Regardez-vous dans une glace !
Quelles est ta prochaine publication, quel en sera le sommaire et quand prévois-tu de la sortir ?
Top secret le sommaire du 17!
Sortie plus ou moins prévue entre le 15 et le 25 avril 2020 si tout va bien…..
Et si t’as un groupe, un label, une asso Metal, et que tu as des choses à dire, contacte-moi ! Je te ferai de la place avec plaisir !!
Est ce que tu joues aussi dans un groupe ou as-tu une autre activité en lien avec le Metal ?
Et bien non, et je pense en être incapable…… ce qui explique surement ma boulimie de CD et K7 en tous genre… Je compense.
Et bien c’était tout pour moi, je te laisse le mot de la fin !
FIN.
Non attends….. Merci à toi d’avoir pensé à moi, et je vais finir avec les sommaires des anciens numéros qui sont toujours dispo :
issue 14: (French) June 2019.
Kaos obscure art. Mortuary. Music Records. Les Kroutes. Iron Flesh. Windhelm. Inzest. Infamy. Piarevaracien. Aube. Choisir le Pire. Litanie. English issue 14: ( july 2019)
Issue 15: (French september 2019)
ZBT/Skull Face. Gorgon. Croc Noir. Dyslocker. Furfur. Atrystos. Bbarbapappa Butchery. Archenterum. Gevaudan. Chier. Die Entweihung. Voorhees. Deos. Le Core & L’Esprit.
English issue 15: (october 2019)
HS n°1: (French september 2019) English (december 2019)
Skelethal. Disabled. Atavisma. Shud. Mortal Scepter. Kaabalh. Ascended Dead.
Hs n°2: (seulement en Francais!) Novembre 2019:
planches humoristiques par Maitre Luc Mertz (alias Zarach Baal Tharagh) !!! (English Impossible)
HS n°3: French december 2019: tribune libre par E.Wolok. Rituals. Dionysiaque. Escarnium. (english january 2020!!!)
issue 16: (French january 2020) L’Antre Des Damnes. Kaldt Helvete. Feu Follet. Aksaya. Somah. Tiran. Etna. Dux. In Hell. Old Black. Bill The Dog. Anarcoterror. Effroi. Eole Noir. Oriflamme. Les Chrysanthemes Deux Adieux. Discgorgement Of Intestinal Lynphatic Suppuration.(english April 2020)
Hs n°4: (seulement en Francais!) mars2020:
planches humoristiques par Maitre Luc Mertz (alias Zarach Baal Tharagh) !!! (English Impossible)
Acidviciousfanzine@gmail.com
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49