Apprends-moi la violence.
Ok, c’est une tâche plutôt facile, entre une grosse claque dans la tronche et une vision régulière des journaux télévisés mondiaux, en passant par une petite promenade dans les artères d’une grande ville ou les ruelles d’un village pauvre d’Amérique du Sud ou d’Inde. Et pour cause, puisque la violence est partout, dans les mots, les unes des journaux, dans les gestes et les situations les plus anodines. On ne peut plus vivre sans témoignage de brutalité, et la vie en elle-même est devenue une sorte de baston géante où seuls les plus aguerris et chanceux s’en tirent avec quelques bleus.
Les russes de TEACH ME VIOLENCE ont donc le choix. Et visiblement, le leur s’accommode très bien d’un mélange entre un Hardcore sec et un Black Metal allusif, histoire de produire un genre de Blackened Hardcore, ou de Hardcore Black, soit la quintessence des deux écoles les plus bruyantes.
Fondé il y a quelques années à Yekaterinburg, TEACH ME VIOLENCE nous a déjà narré ses vues sur l’existence via une démo, un EP et deux splits, et s’attaque donc en 2022 au marché du longue-durée, via la petite demi-heure de ce Холод, qui une fois traduit décrit avec une acuité indéniable son contenu : froid.
En effet, en Fédération de Russie, il fait froid, et les cœurs sont partagés entre les festivités de fin d’année, et les affrontements incessants avec l’Ukraine. Cette situation anxiogène a de quoi donner des frissons évidemment, l’issue de ce conflit et de cette situation inextricable dépendant de l’état de santé mentale d’un dirigeant qui a vrillé complètement. Alors, quelle plus belle bande-son que ce premier long qui rentre dans le lard, et qui laisse de vilaines séquelles : acouphènes, dépression, violence accrue, hystérie, hallucinations. Non que Холод soit particulièrement plus brutal que le reste de la production actuelle, mais sa sècheresse émotionnelle et ses riffs congelés en fond le parfait antidote à l’optimisme, comme si les humeurs se devaient de s’accorder à un moment historique traumatique.
Musicalement, la donne est intéressante. Avec un chant se partageant entre des cris de belette et des injonctions purement NYHC, des riffs qui trainent leur misère et vous regardent de travers, et un rythmique pulsée ou appuyée, TEACH ME VIOLENCE attaque le Black Metal par sa face Hardcore, et développe donc de beaux arguments crossover.
On soulignera la pertinence de ces accélérations incroyables qui reposent sur des licks congelés et en réminiscence de la Norvège d’il y a trente ans et plus, mais aussi cette puissance contrôlée qui nous bouscule de ses accents énervés. Et même si l’album est d’une durée assez réduite, les idées sont quand même suffisamment nombreuses pour éviter l’ennui et la prévisibilité.
Entre fast & Heavy, TEACH ME VIOLENCE formalise toutes les formes de violence, qu’elle soit oppressive comme sur le nauséeux « Падаль », ou complètement débridée sur l‘infernal « Холод ». On passe donc de l’énervement justifié à la haine soudaine, et Холод/Cold de nous faire ressentir les effets de l’hiver du mécontentement, lorsque le soleil ne parvient plus à cacher la face la plus sombre de l’humanité.
Susceptible de plaire à un public Black et Hardcore, TEACH ME VIOLENCE est une forme de violence plurielle, efficace, sans pitié, et incompressible. Certes, on connaît plus bruyant, on connait plus rapide, on connaît plus malsain, mais l’équilibre trouvé par les russes n’est pas si courant, un peu comme si le DARKTHRONE N’roll donnait quelques cours de désespoir à Dani Filth sous le regard malveillant d’un Glenn Danzig.
Fort, relevé, Холод/Cold s’achève dans un déluge de méchanceté, de stridences et de feedback, avant de partir en vrille rythmiquement, pour laisser une impression de malaise ultraviolent à la mode Kubrick de l’est. Un groupe qui mérite l’attention, et qui finalement, se veut l’observateur chafouin de la chute d’une civilisation annoncée depuis des décennies. Alors, je veux bien vous apprendre ce qu’est la violence messieurs, mais il semblerait que vous ayez déjà tout compris.
Titres de l’album :
01. Свидетель
02. Кондуктор (Агата Кристи Cover)
03. Мразь
04. Храм
05. Падаль
06. Холод
07. Мораль
Il faudrait que je redonne une chance à ce disque. Je l'avais trouvé non seulement trop différent mais un peu tiède (le changement d'intensité... comme si on rétrogradait de la cinquième à la troisième vitesse) et n'y s(...)
29/01/2025, 23:16
J'ai déjà entendu Carcass jouer des extraits de "Swansong" en live par le passé. Et moi aussi j'aime bien cet album, sorti pile à la période où je venais de découvrir le groupe et le Metal extrême plus largement. (...)
29/01/2025, 22:29
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Carrément des morceaux de Swansong ?!? Je suis étonné, pour Carcass. Ils assument bien tous leurs disques.
29/01/2025, 16:38
@ Arioch91 : ouais, on serait d'accord sur ce point, avec un bémol pour Kreator qui maintient pour moi le meilleur niveau possible. OK ils ne se réinventent pas mais la qualité reste quand même super élevée comparée à la concurrence. D&a(...)
29/01/2025, 16:37
Merci monsieur Gargan! Faut vraiment être fan pour ne pas se "contenter" du t shirt en plus du disque....
29/01/2025, 13:30
Pas présent pour cette date. Trop vu Carcass ces dernières années (l'excuse de bourgeois...). Mais j'avoue que Rotten Sound ça me tentais tout de même. Une autre fois...
28/01/2025, 23:44
+1J'en dirai autant de Testament, Kreator ou Exodus.Leur musique ne me fait plus autant vibrer qu'avant.
28/01/2025, 19:43
Pardon mais pour les "vétérans", les édentés qui ont connu la sortie de "Reign In Blood", c'est quoi " Quill" et "Coasters"?
28/01/2025, 13:48
Plus d'éditions que de tracks; s'il y a une chose que Dani n'a pas perdue au fil des ans, c'est bien le sens du business.
28/01/2025, 13:24
Le milieu de metal aura poncé le truc des années 80 jusqu'au bout - j'en peut plus de voir des néons rose partout.
28/01/2025, 13:15
Testé y'a quelque temps et en effet c'est pas mal. Cela démonte un peu les clichés sur la faible qualité de la scène Russe (contexte géopolitique mis à part).
27/01/2025, 11:35
Merci pour ces tops et les suggestions d'albums.6 albums qui m'ont beaucoup plus en 2024 :Black Curse – Burning in Celestial PoisonBlood Incantation – Absolute ElsewhereChat Pile – Cool WorldKanonenfieber – Die UrkatastropheSpectral Wou(...)
25/01/2025, 14:23
Le grand drame du metal est de mal se marier à l'audiovisuel généralement. C'est très vite too much. Hâte de découvrir la 3e partie de ce passionnant dossier néanmoins. Merci mortne2001.
25/01/2025, 14:18
Vu à Rennes à L'Étage mardi dernier, il y avait un concert de Clara Luciani au Liberté juste à côté. 2 salles 2 ambiances :)Le concert ayant pris un peu de retard, j'ai trouvé Carcass un peu expéditif mais l'ex&ea(...)
25/01/2025, 14:15