L’avantage du Grind, c’est qu’il incarne l’espéranto de l’extrême. Qu’il soit chanté en anglais, en espagnol, en français, en italien, en portugais, en polonais, ou en allemand, on ne comprend rien. J’ai suivi dans ma prime jeunesse les textes hurlés par Lee Dorian sur From Enslavement to Obliteration avec la lyrics sheet sous les yeux, et je suis à peine parvenu à distinguer deux ou trois mots. Alors, lorsqu’il est beuglé en russe, on ne comprend que dalle non plus, mais on s’en fout complétement. Et c’est pour ça que le Grind reste la langue universelle par excellence, puisque quel que soit le pays du monde duquel il provient, même les natifs n’y panent rien. Mais au-delà des frontières, il provoque le même enthousiasme en forme d’exutoire magnifique, les blasts et les hurlantes se succédant à une vitesse folle. De fait, parlons donc du second LP des russes d’INTERNAL DAMAGE, qui huit ans après leur premier cri Age of Violence, reviennent tout raser avec Великое зло правит, pas plus complaisant, ni plus tolérable en termes de décibels. Et ces originaires de Saint-Pétersbourg ont rudement bien choisi leur nom, puisque leur musique cause des dommages irréparables sur l’organisme, et plus particulièrement sur l’audition. Loin du Grind underground encore traité analogique, leur barouf sonne moderne, très affuté, et extrêmement remonté. Le résultat ? Des acouphènes après vingt-trois minutes de déflagration, et une façon de pousser les astuces de THE KILL et BRUTAL TRUTH à leur paroxysme.
Et si depuis 2012 le groupe ne s’était manifesté qu’au travers de splits en compagnie de FITCAGE ou SKRUTA, lâchant quand même un EP pour la forme (Terror for Control en 2014), ils n’en avaient pas moins un max de réserves sous le coude, ce que ces onze nouvelles explosions prouvent de leur gravité et de leur véhémence. Doté d’un son exceptionnels aux graves ronds et rebondissant, à la guitare tranchante qui rappelle celle de Mitch Harris, Великое зло правит est une méchante branlée Crust/Death/Grind de premier ordre, et si le net se fait très discret à propos des russes, leur musique mérite une exposition maximale. Capable de rivaliser avec le meilleur de MISERY INDEX, PIG DESTROYER et tous les amateurs de tirs nourris de tanks en plein blitzkrieg, INTERNAL DAMAGE ne relâche jamais la pression, et vous fait boire la tasse dans la boue en quelques secondes seulement. Alternant toutes les approches, tâtant même de la froideur suédoise pour mieux nous incinérer d’une fournaise US, ce second long-format et une ode à la violence la plus intelligente et agencée. Le quatuor (Сев - batterie, Костя - guitare/chant, Женя - basse et Витя - guitare) se montre sous un jour très flatteur, et incarne le versant le plus puissant de cette musique implacable, osant le mid tempo écrasant pour prouver qu’il n’a pas besoin de la vitesse pour nous aplatir (« Когда Перешёл Черту », du NAPALM DEATH des nineties dans le texte), et utilisant les meilleurs ingrédients pour nous convaincre du bienfondé de sa démarche (« Великое Зло Правит » encore un truc que Barney et les autres auraient pu composer).
A cheval entre l’Amérique la plus sombre et le Birmingham du nouveau siècle, INTERNAL DAMAGE ose même provoquer les NAILS sur leur propre terrain et leur damer le pion grâce à un professionnalisme étonnant, et on réalise alors que l’underground le plus sombre a de sacrées réserves pour nous balancer un tel truc en fin d‘année. Sorti plus tôt, cet album se serait facilement frayé un chemin dans mon Top de janvier, et si les compositions ne durent jamais plus de trois minutes, elles n’en étalent pas moins un nombre d’idées conséquent. Aussi euphorique et chaotique qu’il n’est pessimiste, Великое зло правит décrit avec acuité un monde exsangue sur son lit de mort, et le sort d’une humanité condamnée à sa perte. La pochette ne cache d’ailleurs rien des intentions, tout comme la voix de Костя hurle ses textes avec une belle franchise. Sans faute absolu donc pour les russes qui profitent d’une créativité suffisante et d’une production peaufinée pour se glisser dans le haut du panier des groupes les plus dangereux au monde, et même si leurs textes restent incompréhensibles pour les humains, leur musique parlera à tous les fans de Death Grind noir comme la nuit, mais d’une qualité supérieure.
Titres de l’album:
01. Чистилище
02. Духовное Зловоние
03. Электорат
04. Кризис
05. Великое Зло Правит
06. Сети Деградации
07. Когда Перешёл Черту
08. Ты Можешь Откупиться
09. Инфекция
10. Лживость
11. Пандемия Терпимости
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
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Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
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@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58