龍凰童子

Onmyo-za

18/01/2023

King Records

Il y a longtemps que je n’avais pas fait un petit détour par le Japon, en dehors de dossiers ponctuels. L’actualité musicale m’y ramène, via le nouvel album des légendes nationales d’ONMYO-ZA (Assemblage du Yin et du Yang en VF), qui depuis plus de vingt ans propagent la bonne parole d’un Metal incisif, et délicatement teinté de folklore nippon. Le look et le concept du groupe sont d’ailleurs basés sur la Renaissance du Japon au Xème siècle, un demi-siècle avant la période européenne équivalente.

Voici donc les présentations faites, et avec une mention du line-up (Matatabi - basse/chant, Maneki - guitare, Karukan - guitare et Kurokeno - chant) qui d’ailleurs n’a pas changé d’un poil depuis les origines, nous pouvons donc passer aux choses sérieuses, en traitant du cas de ce 龍凰童子, plus qu’intéressant pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce que ce nouvel album intervient après la plus longue pause discographique du groupe, cinq ans après 覇道明王 lâché en 2018. Alors qu’ONMYO-ZA - comme la plupart des groupes japonais - remplissait son carnet de bal d’un rendez-vous annuel - voire deux - 覇道明王 a offert une pause visiblement salvatrice, uniquement interrompue par des compilations et autres boxsets de différentes valeurs artistiques. Il était donc temps de revenir aux affaires, en offrant aux fans ce qu’ils souhaitaient le plus au monde : une solide dose de Hard Rock/Heavy Metal moderne, mélodique, et typique de ce que le Japon nous exporte depuis deux décennies.

De fait, ce nouvel album marque une continuité dans la rupture, ou l’inverse, et reprend les choses là où son prédécesseur les avait abandonnées. S’inspirant des mélodies Folk de sa culture en les juxtaposant à des bases instrumentales solides et agressives, ONMYO-ZA fait parfois penser à un LACUNA COIL ou un WITHIN TEMPTATION venu de l’est, sans pour autant sombrer dans les affres opératiques d’un Metal symphonique de strass et paillettes/pacotilles. Non, ici, les thèmes ne sont pas de simples prétextes à des arabesques vocales indigestes, et si la dualité de chant évoque aussi quelques groupes du nord de l’Europe, la puissance globale permet aux japonais de se démarquer sur la scène, et de conserver leur identité.

Evidemment, si vous connaissez bien la scène japonaise moderne, vous connaissez déjà ONMYO-ZA. Si tel est le cas, vous découvrirez un album sans réelle surprise, fait d’enchaînements classiques et de transitions épiques, le tout emballé dans un paquet cadeau bombastic, entre Metal moderne et Néo-Metal décomplexé. Le cas échéant, vous découvrirez un album efficace joué par un groupe maîtrisant totalement son sujet.

Ne le nions pas, malgré ses traits de caractère uniques, le quatuor d’Osaka reste très traditionnel dans son approche. En témoignent ces quinze morceaux, de longueur raisonnable, qui mis bout à bout piétinent les soixante-dix minutes de jeu, ce qui est assez inhabituel pour une réalisation aussi classique. Mais entre deux saillies convenues, le quatuor nous offre un interlude de plus de onze minutes, « 白峯 » (Shiramine), sublime césure à l’hémistiche qui permet à 龍凰童子 de reprendre son souffle en mode soirée au théâtre tragique.         

On louera évidemment une fois encore les prouesses vocales de Kurokeno (chat noir en version française), qui passe sans problème d’accents puissants à des volutes délicates et ciselées. Profondeur, précision, la chanteuse fait partie de cette caste rare d’interprètes capables de faire passer toute émotion avec une crédibilité indéniable. Ses nappes vocales permettent donc de sublimer ces trames traditionnelles, entre CHTHONIC et les BAND MAID, et transforment des titres simples en déclaration d‘amour au Heavy Metal le plus versatile.

Il faut dire que la paire de guitaristes ne fait pas semblant d’envoyer ses riffs les plus létaux. Et comme la section rythmique donne dans l’abattage industriel, le tout déborde d’énergie et de puissance, nous laissant scotchés à notre siège en mode mach 4 aplati. Mais loin de turpitudes stériles, ONMYO-ZA parvient toujours à rendre le fil de sa narration passionnant, en agrémentant ses aventures de nombreuses mélodies et harmonies imparables et irrésistibles.

Il reste néanmoins très difficile de mettre un titre en avant plutôt qu’un autre, d’autant que la seconde partie de l’album se veut plus ouverte, et parfois, plus musclée. Ainsi, le Néo-Thrashy « 両面宿儺 » cite autant OUTRAGE que DELAIN, sans verser dans le sentimentalisme lyrique surfait et boursouflé.

A l’image d’un manga géant pour adultes connaissant la chanson, 龍凰童子 aborde de nombreux thèmes - conceptuels et musicaux - et se découvre dans toute sa richesse, bénéficiant en outre d’une production parfaitement adéquate. Si certains trouveront l’expérience méchamment redondante, les autres, admettant une longueur un peu exagérée, se délecteront d’une playlist faite maison, et reprenant les meilleurs morceaux de ce vingtième album. On y glissera l‘évident « 月華忍法帖 », le final entêtant « 心悸 », et d’autres preuves de la vitalité renouvelée d’un groupe qui traine ses basques dans le business depuis plus de deux décennies.

Sans exploser dans l’actualité musicale abondante, ONMYO-ZA se fait remarquer de son professionnalisme exacerbé, et de son énergie jamais démentie. Un bon point d’entrée dans une discographie très riche, et l’occasion de sympathiser avec un groupe emblématique de sa génération.

    

  

Titres de l’album :

01. 霓 (器楽奏)         

02. 龍葬         

03. 鳳凰の柩 

04. 大いなる闊歩    

05. 茨木童子 

06. 猪笹王     

07. 滑瓢         

08. 赤舌         

09. 月華忍法帖        

10. 白峯         

11. 迦楼羅     

12. 覚悟         

13. 両面宿儺 

14. 静心なく花の散るらむ

15. 心悸


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 10/02/2023 à 18:29
80 %    475

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Excellent!

 

23/11/2024, 11:22

Simony

 

23/11/2024, 10:37

Simony

 

23/11/2024, 10:37

Moshimosher

Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)

21/11/2024, 18:01

Tourista

Quelqu'un sait s'ils sont confirmés au Anthems Of Steel ?

21/11/2024, 17:17

Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51