Parfois je me dis, « mais pourquoi ? ». Pourquoi écrire des chroniques qui ne seront pas lues sur des groupes qui ne seront pas entendus ? Et puis je me rappelle que je fais ça pour moi, et aussi pour offrir un tout petit espace public pour les artistes qui le méritent. Le but du jeu n’étant pas de me prendre pour le journaliste que je ne suis pas, et de partager ma passion avec le plus grand ou petit nombre.
Mais même après avoir réalisé ça de nouveau - pour la millième fois - je ne peux m’empêcher de me reposer cette foutue question qui tourne dans ma tête malade. Mais le cas de figure est alors différent. Lorsque je découvre par exemple des groupes comme HOLY GRINDER, je me fais la réflexion suivante :
Ce genre de groupe a-t-il vraiment besoin de promotion ?
Je m’explique. Le Grind, genre que j’adore, est déjà une musique de niche. Le Grind à tendance Noise est donc la laisse qui retient le clébard à cette musique de niche. En gros, vingt pour cent des amateurs de Grind acceptent de se bousiller les oreilles sur du Noise, alors, à quoi bon ? Convaincre les quatre-vingt pour cent restant qu’ils ont tort de ne pas abimer leurs tympans sur des couches sonores empilées pour faire du mal ? M’adresser à ces vingt pour cent qui connaissent sans doute les canadiens ?
Je n’en sais rien et finalement je m’en fous. Parce que moi, j’aime les HOLY GRINDER. Ils sont complètement barges, font un bordel de tous les diables, et renvoient bien d’autres groupes à leurs chères études de blasts. Un simple coup d’œil à leur photo promo suffit pour comprendre qu’ils ne sont qu’une bande de brutes épaisses totalement flinguées, avec un chanteur qui cache son (probablement) joli minois sous un sémillant sac noir, un mec qui semble maltraiter un mélodica sur la gauche, et une section rythmique calme sur son estrade.
A la rigueur, et puisque j’aime les formules, 10 Desecrations sonne comme un très mauvais bootleg de CONVERGE dans une petite salle, capté sur un magnéto pro juste à côté des enceintes. Ca sature, ça bordélise, ça donne des puces, et ça va très vite, ou très lentement, et c’est caractéristique de cette nouvelle école Noise/Grind qui densifie ses attaques pour ne pas se contenter de lâcher dix caisses qui puent mais qui ne font plus rire grand monde.
Et à défaut de flatulences, sachez que les quatre joyeux proposent une version ultra limitée de ce nouvel EP en format tape…flottant dans un bocal d’urine. Ai-je besoin d’en dire plus ?
Titres de l’album :
01. Lets Die
02. Toxic Positivity
03. Total Disgust
04. Electronic Warfare
05. Get Well
06. Excrement Cage
07. Transphobe Extermination
08. 10 Desecrations
09. Rumination Pulse
10. Holy Grinder 2
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38
Jus de cadavre, je parle pas des captations audio dans un instant précis, je crois d'ailleurs que certaines œuvres sont intemporelles, mais ce qu'il reste de ces gens aujourd'hui, c'est extrêmement différent. Bien entendu qu'il faut écoute(...)
19/04/2025, 05:07
@Deathcotheque : Il y a eu confusion entre Aborted et Benighted au moment de poster la nouvelle, ellle a été éditée, mais pas complètement.Bonne nouvelle pour Kevin, après s'être fait éconduire par Archspire, il cherchait justemen(...)
18/04/2025, 12:13
"les prochaines dates de la tournée européenne serait assurée par l'ancien batteur du groupe, parti en 2024, Kevin Paradis." Vérifiez ce que vous écrivez, Kevin n'a jamais été dans Aborted.
18/04/2025, 10:35
?!?! Entre Blabbermouth qui ne relaie pas la news et Metalnews qui en invente une...
18/04/2025, 08:18