1248

Omegaeternum

24/11/2024

Ván Records

Encore et toujours. Mais que voulez-vous, pardonnez nos musiciens d’être aussi créatifs et prolifiques, ce dont nous n’avons surtout pas à rougir. Le Black Metal et la France sont liés par une corde aussi solide qu’un tank, et il est inutile de remonter jusqu’aux années 90 pour en avoir la preuve. Depuis le nouveau siècle, les groupes ont commencé à pulluler partout dans notre beau pays, faisant preuve d’ingéniosité, d’ambitions et de culot. Admettons alors que notre scène est l’une des meilleurs au monde. C’est aussi simple que ça, et ça évite des céphalées à force de comparaisons hasardeuses et de chauvinisme aigu.

Nouvelle entrée dans le vieux grimoire, OMEGAETERNUM. Une entrée conséquente qui se dispense de présentation, son œuvre parlant d’elle-même. D’autant que ce premier album n’est pas qu’un premier album. Il est aussi la première partie d’un long triptyque qui va s’étaler sur des années, mais qui a déjà coûté quelques décennies à ses auteurs. Sorghal (guitare/chant/synthés/samples), Öberkommander666 (basse), Arawn (guitare) et Sistre (batterie) nous offrent donc ce monumental 1248, qui de son titre nous fait vaguement penser à 1349. Mais rien à voir avec la bête suédoise immonde, puisque le Metal de ce quatuor est résolument accès sur une confrontation permanente entre mélodie et chaos. Et un sacré chaos.

1248, pourquoi ?

C’est simple et parfaitement décrit sur la toile :

En 1248, le mont Granier, qui domine la cluse de Chambéry et culmine à 1933 m d'altitude, s'est écroulé. Un glissement des marnes de la base du mont, consécutif à la chute d'une partie de la falaise calcaire, est à l'origine de cette catastrophe. Des coulées de boue ont transporté des blocs calcaires de plusieurs centaines de m3 sur des distances supérieures à 8 km, jusqu’à la cluse de Chambéry et la plaine de l’Isère. Cette catastrophe, relatée par des chroniqueurs européens du 13ème siècle, a connu un grand retentissement par-delà les frontières. Selon le dominicain Etienne de Bourbon, « La nuit même, avant qu’il fût minuit (…), une montagne qui n’avait pas moins d’une lieue de long et de large, se déplaça et tomba (…) ensevelissant et écrasant environ seize villages et un grand nombre de paroisses avec leurs habitants (…) ». D’après ces anciens écrits, 4000 à 6000 personnes auraient trouvé la mort, ensevelies… Aujourd’hui, on admet la disparition d’un millier de victimes et de cinq paroisses. 

C’est donc une catastrophe naturelle de grande ampleur causant des milliers de victimes qui sert de point de départ à ce premier volet, dépassant déjà largement l’heure de jeu. Et pour cause, puisque OMEGAETERNUM a vu les choses en grand. Trois compositions titillant le quart d’heure, une trilogie centrale, et des idées à la pelle. Assez proche de ce que DISSECTION aurait pu produire de plus grandiose, 1248 est un chantier titanesque qui traduit musicalement cette catastrophe du treizième siècle, à grand renfort de riffs acides, d’harmonies délavées et de breaks Ambient. On est immédiatement happé par cette passion mystique et par ses circonvolutions fantastiques, laissant un espace conséquent aux longues digressions amères, reposant sur un principe simple et hypnotique de thèmes se répétant en boucle.

En trois morceaux dont une intro, OMEGAETERNUM a abattu le plus gros du boulot. Captiver l’auditeur, le plonger dans son monde et l’intéresser à son concept. Et aussi difficile soit la retranscription musicale de faits réels, le quatuor tisse un canevas incroyablement fin et résistant à la fois, parfaitement décrit par le long et tortueux « The Devious Deceiver ». Avec ses quatorze minutes, ce premier gros morceau entre de plain-pied dans la catastrophe meurtrière, dont il développe l’argumentaire avec une violence sourde et des accès de constatation d’impuissance.

Mais comme je le précisais en amont, 1248 est une œuvre de longue haleine. Son tableau central digne des peintures de la renaissance contribue à en faire un cheminement logique mais éprouvant, comme seules les tentatives les plus ambitieuses peuvent en tracer. Les deux guitares, plus volontiers focalisées sur des riffs mélodiques de biais accentuent le malaise et la terreur ressentie lors de l’évènement. Le spectre de MARDUK vient donc planer au-dessus de ce mont, pour en charrier les pierres avec célérité. Mais OMEGAETERNUM se dispense très bien de comparaisons même flatteuses, et se tient droit, le regard tourné vers le passé pour en commenter l’un des épisodes les plus tragiques.

Formidablement bien emballé par un Ludovic Tournier au sommet de sa forme, 1248 est un livre ouvert aux nombreuses pages et chapitres, que l’on dévore des croquis et esquisses plein la tête. Subtilement allusif à tous les sous-genres liés au Black Metal, ce premier long qui l’est vraiment utilise tous les codes, de ces chœurs grégoriens jusqu’à ces harmoniques empoisonnées, en passant par les éternels vocaux raclés et les blasts enflammés. Les musiciens ont vraiment brillé, et donné tout ce qu’ils avaient pour donner corps à cette vision d’apocalypse qui se digère comme une messe en hommage aux défunts.

« My Inner Decline », suintant de méchanceté et de cruauté est une fois encore une réussite totale, qui propulse l’album à des hauteurs enviables. On sent presque les pierres tomber sur les paroisses, on entend au loin les cris des villageois, et on respire cette fumée calcaire qui s’incruste dans les poumons. La sensation de suffocation et d’horreur est palpable, la violence en soulignant le caractère aussi extraordinaire qu’inéluctable.

« In Outerverse Slumber » n’a plus qu’à jouer son rôle de cliffhanger, maintenant les options prises et l’ambivalence d’un BM aussi âpre qu’accessible. Laissons le temps au temps, et savourons déjà cette première victoire. Mais OMEGAETERNUM ne s’est pas facilité la tâche en atteignant un tel niveau de qualité dès le premier essai. Il revient aux musiciens de se dépasser pour nous dévoiler une suite qui se doit d’être au minimum exceptionnelle.

Mais j’ai toute confiance en leur talent et en leurs choix.                                                                                                                                                                                                              

Titres de l’album:

01. Ye Incantation

02. The Endless Quietus

03. The Devious Deceiver

04. 1248 The Symbols Swallower

05. The Silent Tears Of The Stone Giant

06. Echoes From The Depths

07. My Inner Decline

08. In Outerverse Slumber


Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 23/01/2025 à 17:04
90 %    13

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Achat...

23/01/2025, 06:44

DPD

Bien que ce soit pas ma tasse de thé je suis content pour Phil Anselmo qui voulait un groupe de black-metal crédible depuis des décennies.

22/01/2025, 13:18

Jus de cadavre

Morceau excellent ! Je ne m'étais jamais vraiment trop penché sur ce projet, je trouvais que leur BM sonnait trop... US, on sentait trop les influences "groove" d'Anselmo, mais là ça sonne carrément BM européen je trouve ! Et bordel c&(...)

22/01/2025, 13:16

Gargan

Je passe, j'ai tenté, mais la voix me rebute trop.

22/01/2025, 10:19

Humungus

Achat direk !D'ailleurs, je suis preneur des deux premiers si quelqu'un s'en désiste... ... ...

21/01/2025, 17:41

mortne2001

Cher Humungus,Je connaissais à peu près 95% des films cités, j'ai cherché sur la toile pour compléter. Il y a quand même de sacrés bons films dans la liste, qui excusent les quelques daubes qui traînent. Mais je suis d'accord (...)

21/01/2025, 17:02

Saul D

Il était temps d'en parler! Surtout qu'un des protagonistes a oeuvré dans "Enjoy The Violence" ( le livre). J'ai lu les trois volets de Requiem, et bien sûr je les recommande! 

21/01/2025, 15:07

Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36