1714

Whirlwind

22/10/2022

Fighter Records

Nous découvrons aujourd’hui un preux chevalier de l’armada Heavy Metal espagnole, qui avec 1714 nous propose de découvrir un pan de l’histoire catalane, via des récits héroïques et une musique ne l’étant pas moins. 1714, date du siège de la ville de Barcelone par une armée franco-espagnole au service de Philippe V d’Espagne est donc mise en musique par quatre musiciens au cœur pur et à la foi affichée. Dans la plus pure tradition ibère d’un Metal sans compromis et épique, WHIRLWIND nous propose donc un tourbillon de guitares sur fond de tempête rythmique. Et autant dire que le cocktail est méchamment relevé, et sacrément épique.

Formé en 2012, ce quintet avec foi et loi (Jordi Julió - batterie, Artur Julió & Mark Wild - guitares, Philip Graves - basse et Héctor Llauradó - chant), tous membres ou ex-membres de groupes nationaux (STEELFORCE, GRAVE DREAMS, MOTTO PERPETUO, PROPHECY, NOCTÄMBULS, TIMELESS, DELAWARE, HYPNOSIDE, KÖRGULL THE EXTERMINATOR, INFEKTOR, GRAVEYARD, pour n’en citer que quelques-uns) a tout de même attendu dix ans avant de se lâcher sur longue-durée, bichonnant ce 1714  au point de le rendre imperfectible, mais pas stérile pour autant.

On découvre après une intro qui met joyeusement dans le bain une énergie palpable, des guitares acérées, et une section rythmique ayant retenu les leçons d’IRON MAIDEN et ICED EARTH. Evidemment, le contexte est classique, le rendu formel, mais l’allant incroyable transforme ce premier essai en cri du cœur, et en allégeance à l’histoire de la Catalogne.

Chaque chapitre de cet album se consacre à un évènement bien précis, allant de l’injonction (« Rebels Arise ! ») à l’hommage (« Immortal Heroes »), dépeignant un tableau de guerre assez saisissant, et parfaitement reconstitué par des morceaux francs, épiques, nobles et typiques. On reconnaît là la patte espagnole, et cet amour des choses bien faites, et d’une façon très traditionnelle. Evidemment, nous parlons de nostalgie ici, cette nostalgie qui transpire de « The Call », premier véritable morceau qui nous place dans le contexte et qui parvient à recréer l’ambiance de ce siège d’une façon brute, mais théâtrale.

Entre Heavy Metal fier et Power Metal d’enfer, WHIRLWIND nous dépeint un tableau assez fidèle à l’histoire, et un titre aussi rapide et féroce que « Rebels Arise ! » prend des airs de révolte contre l’ennemi et l’adversité, à la manière d’un BLIND GUARDIAN des jeunes années. Bien évidemment, les musiciens ont tous un niveau suffisamment élevé pour mettre en forme les idées les plus folles, et concédons au quintet une facilité incroyable pour passer d’une atmosphère à l’autre, comme l’indique l’up tempo très MAIDEN « Torture, Knife & Fire ».

Classique certes, mais classe. Les fondamentaux sont évidemment situés dans les années 80/90, l’âge d’or d’un Heavy Metal pugnace et historique, mais l’art de la transition sur 1714 est vraiment porté à ébullition, et « Gallows Tithe » de passer d’un SAVATAGE à l’allemande à un GAMMA RAY à l’Italienne. A l’aise dans tous les domaines, le quintet peut donc jongler facilement entre les couleurs et les tons, histoire de coller à celle qu’ils racontent. Et on a vraiment le sentiment de vivre cet épisode tragique de l’intérieur, tant les affrontements sont décrits avec acuité et précision. Les rugissements de la guitare, un tempo pilonné, des soli enflammés et des envolées vocales lyriques et opératiques, le tout sous couvert de traditionalisme, de quoi affoler les amateurs de vrai Heavy, qui se retrouveront dans ces hymnes guerriers.

Manque peut-être au tableau une longue suite progressive et agressive, histoire de titiller la perfection dans le genre. Mais les tierces, les cœurs germains, les ruptures bien amenées et les accélérations déchaînées comblent parfaitement ce vide, et « Cannons of Infuriation » d’attendre avec impatience l’épreuve du live pour fédérer un public déjà acquis à sa cause.

Entre MANOWAR, ICED EARTH, JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN ou une version moins folklorique d’ALESTORM, WHIRLWIND fait montre d’une impressionnante maîtrise pour un premier long sans antécédents. Et sans aller jusqu’à parler de révélation de l’année, autant avouer que les espagnols ont les armes pour séduire une audience passéiste et nostalgique, mais ouverte à des suggestions plus contemporaines. Si parfois les saccades et l’approche collent d’un peu trop près aux principes MAIDENiens (« Immortal Heroes ») WHIRLWIND s’en tire toujours par une astuce ou une montée dans les tours (« Red September »), pour se sortir d’un piège d’influences par trop évident.

Et comme le groupe nous laisse sur une dernière montée d’adrénaline sacrément efficace (« Echoes of Time »), on garde un goût très agréable en oreilles. Un premier album qui mérite franchement le détour, et qui s’inscrit parfaitement dans la logique de continuité de la scène espagnole. Une tranche d’histoire en musique, c’est toujours bon à prendre, et ça mélange plaisir et culture.   

          

         

Titres de l’album :

01. 1714 (Intro)

02. The Call

03. Under Siege

04. Rebels Arise !

05. Torture, Knife & Fire

06. Gallows Tithe

07. Cannons of Infuriation

08. The Bastard Duke

09. Immortal Heroes

10. Red September

11. Echoes of Time



par mortne2001 le 15/12/2022 à 17:26
80 %    407

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30