Après avoir sorti un Extinct (2015) qui a mis tout le monde d'accord et qui voyait MOONSPELL renouer avec un Dark Metal gothique à tendance symphonique d'une classe rarement atteinte, les voici de retour avec un album concept traitant d'un tremblement de terre ayant eu lieu au Portugal (à Lisbonne pour être plus précis) en 1755 et qui marqua l'histoire du pays à tout jamais.
Un thème aussi fort ne pouvait qu'accoucher d'un album du niveau de l'histoire racontée par Fernando et Cie et malheureusement ce n'est pas le cas.
Prenant le pari de présenter un disque chanter uniquement en portugais (et ce sera la seule vraie bonne idée de cet album), le groupe s'enfonce, et à mon grand regret, dans une pseudo bande-originale historico-mystique ou le symphonique synthétique prend le dessus sur la sincérité et la grandiloquence maîtrisée du précédent album.
Malgré quelques fulgurances disséminées avec parcimonie tout au long de ce 1755 (In Tremor Dei), la sauce ne prend pour ainsi dire jamais et laisse un goût d'inachevé tant le concept aurait pu nous offrir un opus d'une intensité rare.
Reste une interprétation toujours aussi impeccable (Fernando Ribeiro en tête malgré quelques tentatives en voix claire plutôt maladroites) et une production aux petits oignons mais un emballage aguicheur ne suffit pas à faire oublier les carences du contenu présenté ici.
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09