On connaît tous les Karen. Ces femmes acariâtres, persuadées que tout leur est dû, et qu’elles peuvent faire valoir n’importe quel droit fantaisiste sous prétexte qu’elles gueulent plus fort que les autres. Elles sont insupportables, et sont depuis longtemps devenu un meme sur les Internettes, symbole de cette grossièreté qu’elles véhiculent jusque dans leur tenue, la plupart du temps aussi classe que leur coiffure ou leur langage. On les croise dans la rue, sur les parkings, dans les supermarchés, les magasins divers, et elles s’expriment sans retenue, causant l’agacement, l’énervement, ou l’hilarité des contemporains qui l’entourent.
Mais en définitive, on les aime comme une tumeur qui nous ronge de l’intérieur.
Il était donc logique qu’un groupe s’empare un jour du phénomène, pour le mettre en musique. Enfin, lorsque je parle de musique, je parle de musique évidemment…Celle qui décoiffe, qui rétrécit l’anus de peur, et qui affecte l’audition jusqu’à un point de non-retour. Et KAREN, le groupe, ne se gêne pas pour faire affaire avec notre O.R.L.
Sorti de nulle part, et sans bio, impossible de savoir d’où vient KAREN, en dehors de son pays d’origine. Mais à la rigueur, on s’en tape, puisque cet « album », d’une durée ridicule s’apprécie sans en savoir plus. Dosé à base de gros Death/Grind qui tue, épicé d’un poil de Gore et de Brutal, 20 Complaints In Under 20 Minutes est à l’image de son titre, et se contente de recenser quelques cas de Karen qui une fois encore font parler la poudre. De fait, et avec un timing d’une poignée de minutes, KAREN a à peine le temps de hurler sur vous qu’elle est déjà sorti par la grande porte.
Le principe est simple : des samples, et des blasts. L’astuce est systématique, comporte beaucoup de gros mots, et se veut ludique, à défaut d’être créative. On connaît la démarche depuis le début des années 90, et le son de la programmation pourra rebuter les amateurs de Grind puriste, qui n’aiment rien tant qu’un coup de baguette sur une caisse claire à la peau synthétique bien tendue.
Le chant est à l’avenant, entre borborygmes et cris de belette, mais on n’a guère le temps de s’ennuyer, puisque le tout passe aussi vite qu’une courante après une grosse gastro.
L’intérêt de l’entreprise ? Nous divertir à moindre frais, et proposer des samples de mégère affolée et affolante, qui nous ramènent à l’essentiel des rapports humains. L’intolérance, la perfidie, la mesquinerie, l’égocentrisme, j’en passe et des moins excusables. Mais mis en pratique dans un contexte bruyant, l’attitude a de quoi provoquer l’hilarité, spécialement lorsque ces dames montent dans les tours et dans les aigus.
Simple anecdote rigolote, 20 Complaints In Under 20 Minutes est un aparté sympathique entre deux chroniques plus sérieuses, et peut s’écouter plusieurs fois d’affilée sans aucun problème. Alors, la réhabilitation des Karen est-elle en marche ?
Nous croisons tous les doigts, ces spécimens étant à protéger pour que le monde continue d’aller mal.
Titres de l’album:
01. I Want to Speak to the Manager
02. You Just Lost my Business
03. This Steak is Undercooked
04. My Starbucks Order is Wrong…
05. I Demand a Refund!!
06. This Song Sucks
07. This Song is Just the last Song
08. I’m Offended!
09. We’re Going to Sherri & Dave’s for Dinner
10. You Get Back Here, Mister !
11. Make Starbucks Great Again!
12. Excuse me, but I’m Talking…
13. I’m Calling the Cops
14. This is Socialism
15. You Misspelled my Name, Bitch!
16. I Find that Sexist
17. I Want Walmart’s Corporate Number
18. She’s not Doing her Job
19. You Work for Me, You Hear?!
20. Don’t Expect Another Album from Me…
Le seul intérêt des Karen, c'est quand André Antunes les utilise. A part ça..
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20