Le type même de chronique qu’on peut expédier en trois lignes tout en restant objectif. Genre :
« INFECTED RELIGION joue un Death Grind fameux, purement analogique, qui nous ramène à la grande époque des premiers blasts et de la scène anglaise de Birmingham tout autant qu’aux hurlements ricains de REPULSION ».
Et avec ça, je m’en tire même large. Crème. D’autant plus que je ne sais absolument rien de plus à propos de ce projet en solitaire. Si, qu’il nous vient de South Bend, Indiana, que son seul membre actif se cache sous les initiales LK, qui prend en charge absolument tout, guitare, basse, batterie, chant, compositions et textes. Avec ça vous voilà bien avancés, et pas plus à même de juger du concept INFECTED RELIGION qu’après avoir lu les deux lignes entre guillemets. Que pourrais-je rajouter d’autre pour faire mon intéressant ? Que cet album a été enregistré et mixé entre octobre 2019 et mars 2020 au Pit of the Shoggoths ? Qu’il contient quinze pistes pour vingt-six minutes de chaos ? Qu’il dispose d’un son qui sent bon la fin des années 80 et l’époque bénie du tape-trading ? Qu’en l’écoutant j’ai pensé avec nostalgie au premier CEREBRAL FIX, bricolé un peu comme ce 2020 ? Que j’ai aussi laissé ma mémoire traîner du côté des RIGHTEOUS PIGS ? Que parfois, j’ai songé à une allusion sympa au BOLT THROWER des premières années, moins brouillon et plus véloce ? Que je me suis dit pendant quelques secondes que si les ACID BATH avaient joué plus fast et moins furious, ils auraient pu produire un morceau comme « Planetary Mutation » ? Que l’ombre du Thrashcore de mes jeunes années, celui de CRYPTIC SLAUGHTER est toujours une source d’influence pour certains musiciens ? Que les accélérations agencées par LK sont en tous points jouissives (« Relentless Lethal Heatwave ») ? Que le son de l’album, délicieusement sec et sans écho est une petite merveille de nostalgie ? Que les soli torchés rappellent ceux de NAPALM DEATH alors que Bill apprenait encore à jouer ? Oui, je pourrais vous dire tout ça parce que c’est parfaitement vrai.
Je pourrais vous dire tout simplement que2020 est une petite merveille old-school bricolée amoureusement par un passionné de la scène Death Grind d’il y a trente ans, un mec qui s’est débrouillé tout seul et qui fait pourtant mieux que de grosses productions actuelles. Un mec capable de torcher des riffs ludiques, et des syncopes impeccables comme sur l’imparable « Deranged Optimism », qui mélange le Thrash, le Grind, le Death et le Hardcore comme UNSEEN TERROR savait le faire, ou REPULSION lorsqu’il s’appelait encore GENOCIDE. Que tout ça est bourré de qualités, de Grind comme on en entend plus depuis très longtemps, un Grind de puriste (« The Mask Has Fallen »), un truc qu’on rêve d’avoir en cassette pour s’empresser de le copier aux copains, histoire qu’ils moshent comme des damnés sur « Mental Vacuum ». Un enregistrement qui fait fi de l’évolution du genre et qui le pratique comme si les années n’étaient pas passées, avec entrain, investissement, et une foi sans bornes (« Unsuspected Cancer »). INFECTED RELIGION, c’est un peu le Hibernatus de la production actuelle, un retour en avant du passé, mais pas qu’un simple caprice de nostalgie. Un aveu tacite, une confession qui vous dit que c’était quand même mieux avant, quand la grosse caisse et la caisse claire n’étaient pas trafiquées pour tomber pile sur le temps (ce qui est quand même le cas ici), que les riffs de guitare n’étaient pas dopés au stéroïdes pour sonner encore plus grave qu’un écho de caverne capté par du matériel sismique, que le chant était méchamment enterré dans le mix, comme une deuxième basse, ce qui était toujours utile puisqu’on n’entendait pas la première.
Et puis tiens, je finis par une formule lapidaire qui va mettre tout le monde d’accord. Ecouter INFECTED RELIGION, c’est comme de recevoir une tape envoyée par un correspondant trop content de vous faire découvrir le nouveau truc underground que personne ne connaît. Un plaisir d’adolescence qui fait un bien fou.
Titres de l’album :
01. Fortress of Blight
02. Relentless Lethal Heatwave
03. Barrage of Mind-Numbing Platitudes
04. Deranged Optimism
05. The Mask Has Fallen
06. Corrupted by Purity
07. Planetary Mutation
08. Your Place in the Natural Order
09. Mass Aversion Madness
10. Managers
11. Unsuspected Cancer
12. Mental Vacuum
13. Remember the Names
14. World in a Death Grip
15. Derelict Future
Mais c'est tout bonnement excellent ce truc ! Tout est bon la dedans : le son, l'esprit (ça fait pas old-school, C'EST old-school !), les riffs... terrible ! On pense aussi beaucoup à Terrorizer je trouve.
Merci pour la découverte ;)
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09