VIRGIN KILLER, c’est évidemment un album de SCORPIONS à la pochette plus que discutable. Mais ce sont aussi plusieurs groupes qui ont choisi ce baptême sans forcément ressembler aux allemands. Ceux dont je m’apprête à vous parler sont colombiens, et déjà responsables de plusieurs albums déclinés en format tape. Attention toutefois à ne pas confondre, puisque deux groupes colombiens ont choisi le même nom, et notre VIRGIN KILLER vient de Santiago de Cali, tandis que l’autre a élu domicile à Bucaramanga. Autre point commun, les deux orchestres affectionnent les femmes nues sur leurs pochettes. Mais ils ont au moins la morale de les choisir majeures.
Il y a donc de quoi se fourvoyer, puisque les deux VIRGIN KILLER s’épanouissent dans un Metal viril. Ceci étant dit, le Metal des originaires de Santiago de Cali est beaucoup plus agressif et rapide, et réminiscent des années folles du Speed allemand, canadien et américain. De quoi savourer cette violence avec un bel appétit, d’autant que ce troisième album n’est pas avare en saillies.
Shirley López (guitare/chant) est la seule survivante d’une époque lointaine, et est aujourd’hui secondé par Rubén Velazco (batterie), Ricardo Marín (guitare) et Maricel López (basse). Un line-up en parité absolue, pour une énergie très charnue, sans évoquer évidemment les courbes de ces dames. Mais dans un registre EXCITER/FLOTSAM & JETSAM/boucherie sud-américaine, 333 se pose là en parfaite moitié de 666. Doit-on comprendre que ces malandrins sont des demi-démons ? Je ne saurais dire, mais l’implication dont ils font preuve et l’agressivité qui se dégage de leur quartier indiquent plus volontiers de véritables entités diaboliques qui n’ont pas forcément envie de faire les choses à moitié.
Artistiquement, 333 ne propose pas grand-chose de neuf. De l’occulte paillard, du Metal gaillard, pour un résultat assez probant, quoi que prévisible. Les plans défilent comme à la parade, de l’intro lourde et méchante à l’embardée véloce et prenante, en passant par ce chant acide et perfide, et cette section rythmique à l’abattage conséquent. Mais lorsque le quatuor se décide à travailler ses ambiances, il fait montre de belles qualités à la MERCYFUL FATE, sur un « Fantasma » qui ne donne pas forcément envie d’aller se coucher.
Comme une version de DETENTE moins Punk et plus club de strip-tease, VIRGIN KILLER aligne les femmes pures et les souille de ses riffs d’arsouille. Comme un autel préparé pour une cérémonie endiablée, 333 dose ses efforts et équilibre ses formules, pour invoquer les grand anciens et leur offrir des tributs de chair et d’os. « Killer » démontre que les ambitions sont bien réelles, et qu’elles peuvent s’appuyer sur le talent d’un guitariste à l’aise en solo. La production sans artifices qui laisse une basse crossover s’insinuer dans le moindre recoin, les harangues vocales qui sont plus acides qu’une pluie industrielle, tout contribue à instaurer une ambiance bon enfant, mais professionnelle s’entend.
Des idées simples mais développées avec soin, quelques désirs progressifs pour épaissir la sauce, mais surtout, un bel à-propos Speed qui nous contamine comme des radiations près d’une centrale, hurlant un « Exterminio » méchant comme une teigne, et symptomatique d’une démarche sud-américaine basique et bestiale.
Archétype du groupe qui prend toute son ampleur en conditions live, VIRGIN KILLER est loin d’être le plus effrayant ou marrant de sa catégorie, mais sait comment trousser fugacement pour ne pas laisser de trace de sang. « Nicotina » fume comme du belge, et nous gratifie de quelques sifflantes en goudron et autres substances toxiques pour les poumons, alors que le final « Ley del Metal » s’imprègne de tous les clichés en vogue dans les années 80, époque qui imposait le mot « Metal » dans la moitié des titres d’un album.
Mais ce final n’en est pas vraiment un, puisqu’une reprise d’ARDOZ vient ramasser les préservatifs. Groupe colombien relativement inconnu et responsable d’un EP très confidentiel en 1991, ARDOZ se voit honoré d’une relecture de son « Escapar », et doit certainement être très content qu’on se souvienne de lui des décennies après son acte de décès signé.
De la bonne humeur donc, des possibilités, des mélodies qui s’incrustent et de la méchanceté un peu rustre, le développement est formel, mais le résultat made in hell. Pas désagréable pour un sou, et parfois en écho d‘un passé d’agression et de passion, 333 est une entrée valable dans l’univers très personnel de ces frappés, qui ont dédié leur vie au Metal le moins édulcoré.
Titres de l’album:
01. Reencarnación (intro)
02. Killer
03. Bacterias
04. Poseidos
05. Fantasma
06. Exterminio
07. Nicotina
08. Ley del Metal
09. Escapar (ARDOZ cover)
Achat direk !D'ailleurs, je suis preneur des deux premiers si quelqu'un s'en désiste... ... ...
21/01/2025, 17:41
Cher Humungus,Je connaissais à peu près 95% des films cités, j'ai cherché sur la toile pour compléter. Il y a quand même de sacrés bons films dans la liste, qui excusent les quelques daubes qui traînent. Mais je suis d'accord (...)
21/01/2025, 17:02
Il était temps d'en parler! Surtout qu'un des protagonistes a oeuvré dans "Enjoy The Violence" ( le livre). J'ai lu les trois volets de Requiem, et bien sûr je les recommande!
21/01/2025, 15:07
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27