Les splits albums sont souvent l'effort commun de deux groupes qui s'apprécient et qui veulent partager quelque chose de spécial, qu'ils œuvrent dans le même style ou pas, cela permet aussi aux groupes de se faire connaître du public de l'autre groupe.
Lorsque c'est un label qui monte le projet, c'est souvent pour mettre en lumière des groupes de son rooster, un moyen d'en faire découvrir plusieurs sur une seule sortie. Dans le cas d'Australis Records qui nous propose ce 4 Ways To Die, c'est aussi le moyen de mettre en avant la scène Chilienne, comme il le fait avec ses autres sorties d'ailleurs. Donc pour cette galette, le label a réuni 4 groupes qui opèrent dans les styles Sludge Doom Metal et ses sphères environnantes pour un résultat plutôt intéressant.
A SAD BADA est un groupe de Sludge Doom Metal de Santiago créé en 2008. Il a publié un premier album, White Rivers And Coldest Chains en 2014 avant de proposer le single "You Must Know" en 2017, titre que l'on retrouve aux côtés de "It's Just My Blood". On passe sur la production qui est assez compressée pour s'attarder sur la musique qui relève quelques notes de Post-Metal. D'ailleurs, il ne faut pas chercher ici une référence au Sludge d'EYEHATEGOD, c'est un peu plus propre et moins Punk dans l'esprit. La voix est un peu forcée par moment mais il faut dire que la production sur le chant est très très légère. Il en reste pas moins que les Chiliens nous offrent là 2 titres plutôt intéressant qui méritent qu'on leur en demande un peu plus dans un proche avenir.
INFAME se définit également comme un groupe de Sludge Doom Metal. Le groupe existe également depuis 2008 et a publié un premier et unique album pour le moment en 2015, No hay quien nos salve. Pour le coup, les petits gars d'Antofagasta donnent bien plus dans le Sludge que leurs compères avec cette voix cradingues, un grain de guitare bien sale également et si le rythme et souvent bien rampant, il s'accèlère assez bien dans l'esprit Sludge. Ce groupe m'évoque CENTURIAN GHOSTS par exemple, il oeuvre en duo, utilisant également le duo vocal. Le premier titre "Putrido Reflejo" donne donc un apperçu très punchy du style d'INFAME alors que "Pianicides de Locura" rampe comme il faut dans une boue plutôt bien mise en son. Là aussi, la production donne un résultat compressé mais assez audible lorsque les quelques leads bien lancinants déboulent. Là aussi, le groupe montre une scène Sludge Doom Chilienne de bonne qualité et on demande un nouvel album à INFAME, un groupe à suivre qui peut aussi rappeler les Australiens de RELIGIOUS OBSERVENT.
GOETHYA est le groupe mystérieux de ce split 4 Ways To Die mais certainement pas le moins intéressant. Avec des racines Stoner, Doom, Sludge et surtout Post-Metal au sein d'une structure fleuve de 16 minutes et instrumentale sur les 6 premières, pas facile de captiver l'assistance. Pourtant, c'est lorsque le chant débarque que le groupe perd peut-être en impact, une voix assez quelconque qui se contente de suivre la guitare lead. Toutefois, au fur et à mesure que le morceau avance, la voix se met un peu mieux en place et on saisi un peu mieux où le groupe veut en venir dans une veine totalement Sludge pour le coup. Et lorsque le calme revient rythmiquement, on découvre une voix hurlée très réussie, large écho sur le chant qui pourrait faire passer la partie pour du ACHERONTAS et la fin du morceau à grand renfort de blast avant une partie bien rentre dedans bien intercalée dans les gencives achèvera les derniers.
Le groupe originaire de Santiago également, a aussi publié un titre éponyme en 2015, disponible sur leur Bandcamp.
AURA HIEMIS est le groupe qui fait figure de valeur sure sur ce split. Le groupe originaire de Santiago existe depuis 2004 et a déjà 4 albums dont le dernier, Silentium Manium, en 2017 chez Endless Winter. Le groupe n'est donc pas débutant et cela s'entend sur la production, les guitares sonnent massives, les leads sont clairs, la batterie claque comme il faut même si un peu plus de profondeur sur les caisses n'aurait pas fait de mal. Le groupe est un one-man band emmené par Herumor V., également chanteur d'ANCESTRAL, qui œuvre dans une veine Death Metal, mais aussi ancien guitariste de MAR DE GRISES sans qu'il n'est visiblement sorti quoique ce soit avec eux visiblement. Pour autant, l'homme s'est entouré pour ces 2 morceaux, ce qui tendrait à montrer une volonté d'élargir le line-up pour l'avenir. Le style se veut plus Funeral Doom Death Metal au sein duquel quelques parties acoustiques interviennent pour un résultat vraiment probant. AURA HIEMIS confirme son statut sur ce split CD avec des titres très fluides, il faut dire que les changements de rythme se font plus rare ici, c'est donc un peu moins casse gueule. Avec deux titres de presque 9 minutes, Herumor V., nous envoie d'abord un titre bien lourd où le chant se situe entre growl et chant hurlé pour un résultat très réussi. "Visceral Laments Pt II" répond donc au split que le groupe avait publié en 2011 avec EGO DEPTHS et SCULPTOR chez Endless Winter et sur lequel on trouvait donc cette première partie de ce titre. Le deuxième titre, "Broken Roots", dévoile la nature la plus atmosphérique du one-man band avec des claviers qui dominent un peu plus, une guitare lead bien lancinante sur l'ensemble du morceau, un chant féminin (Paulina Duran) qui se fait entendre, on pense clairement à DRACONIAN dans les intentions ou à NOVEMBERS DOOM !
4 Ways To Die montre donc un bien beau visage de la scène Sludge et Doom du Chili, 4 groupes intéressant qui ravira les curieux du style. Sachant qu'un volume II est programmé en 2020 avec une nouvelle fois AURA HIEMIS et 3 autres groupes au menu, l'underground Chilien n'a donc pas fini de se dévoiler à nous!
Tracklist :
Facebook Aura Hiemis // Facebook A Sad Bada // Facebook Infame // Facebook Goethya // Australis Records Shop
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49