Ce troisième album de PARIS est une franche réussite, mais aussi une belle histoire. Une belle histoire à plusieurs niveaux, d’abord humaine, mais aussi artistique, puisque 50-50 scelle la collaboration entre deux français avec l’énorme indépendant mélodique allemand AOR Heaven, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Si d’aventure, vous ne connaissiez pas le groupe, sachez qu’il est né d’une belle amitié entre deux musiciens originaires du sud de Paris, qui depuis les bancs de l’école s’entendent comme larrons non en foire, mais en festival Metal. Fans des groupes mythiques d’origine, les DEF LEPPARD, SCORPIONS, IRON MAIDEN et autres, Frédéric Dechavanne et Sébastien Montet se découvrent des passions communes, dont celle pour un Hard-Rock mélodique très typé 80’s, et c’est donc en toute logique que quelques années après leur rencontre, ils décident de fonder un groupe ensemble, duo magique sachant s’entourer des meilleurs pour justement défier les meilleurs sur leur propre terrain. Et sans faire preuve de chauvinisme qui n’a pas lieu d’être, il est quand même très plaisant de tomber sur des français capables de jouer sur le terrain des suédois et des américains sans avoir recours à des astuces faciles ou des recettes éculées et empruntées.
Mais je le conçois, et l’avoue sans honte, le plaisir d’écouter une musique d’une telle qualité en sachant qu’elle est produite par des français est décuplé. Huit ans après Only One Life, et cinq après The World Outside, PARIS revient donc avec la même équipe pour produire le même résultat, et c’est sans forcer que le duo nous offre encore cinquante minutes de chansons étincelantes et portées par des refrains en or. 50-50 ne fait donc pas dans le moitié-moitié mais bien dans le carton plein, et même si l’album est rempli jusqu’à ras-bord, il se laisse digérer avec beaucoup de facilité, les claviers et harmonies agissant en enzymes particulièrement puissants et efficaces.
Autour de Frédéric (chant/claviers) et Sébastien (guitare/chant/claviers), nous retrouvons donc des accompagnateurs de luxe, avec Steve Newman (NEWMAN, production, mastering, choeurs), Dave Bartlett (basse, choeurs) et Rob McEwen (batterie), soit un solide backing-band et un producteur de luxe, qui aident nos deux musiciens à mettre en valeur leurs compositions de premier ordre. Il est impossible en écoutant ce troisième chapitre de ne pas penser à W.E.T, ECLIPSE, HARDLINE, mais aussi à JOURNEY ou TOTO (le plus agressif, s’entend), tout comme il était impossible de ne pas y penser en savourant l’album précédent. Car loin d’un AOR mélasse au romantisme factice et dégoulinant, 50-50 propose un Hard-Rock mélodique typiquement européen qui a pourtant retenu bien des leçons des maîtres du Billboard des années 82/83. Inutile donc de craindre une myriade de ballades pleureuses pour midinettes masculines en manque d’amour profond, ou des déhanchés de clavier à la Final Countdown, ici, on traite la mélodie comme le faisait JOSHUA ou le meilleur SURVOVOR, en laissant loin derrière les souvenirs gras de STARSHIP ou REO SPEEDWAGON.
On peut à la rigueur formuler quelques griefs envers la voix de Frédéric, qui manque parfois d’assurance ou de coffre, amis avec l’apport de chœurs dans la plus grande tradition américano-scandinave, le tout est méchamment consolidé, d’autant que l’ami Sébastien n’est pas en reste pour dégainer des riffs solides et des soli inspirés. Il a une fois de plus reçu le soutien d’un autre instrumentiste de talent, Robert Säll (WORK OF ART, WET), venu poser un solo comme la tradition de chaque album de PARIS l’exige. Le mid-tempo est donc incisif, l’up tempo hargneux et véloce, La guitare bien mise en avant, et les synthés intelligents, ce qui nous offre un équilibre parfait, présenté avec beaucoup d’humilité par « Breathe In/Breathe Out », morceau d’entame qui plaque des claviers stellaires sur un riff classique, mais velu. La voix part immédiatement dans la douceur, et les chœurs assurent un tapis de nuages vocaux, et en quelques secondes, PARIS séduit, comme un week-end en amoureux dans notre belle capitale en automne. Romantiques, Frédéric et Sébastien le sont, mais pas niais, ce qui nous évite les roucoulades. Pas question de céder à la mièvrerie, et le faux rythme brillamment imposé par Rob McEwen sur le puissant « Ashes To Ashes » appuie sur la pédale, sans que les deux auteurs ne se départissent de leur sens harmonique aigu.
Du coup, les tubes déroulent, comme sur un best-of west-coast des années 80 dopé à l’énergie du Hard-Rock européen de la même époque. Les deux compères se connaissent par cœur, et sont capables de composer des hymnes que les jeunes suédois pourraient leur envier, à l’image de « Superhero », classique de l’AOR comme on en signe une fois de temps en temps, ou de « Some Heart », trépidant comme du VAN HALEN, mais smooth comme du JOURNEY.
Euphorique, heureuse, entraînante, souriante, cette musique donne de l’énergie à revendre, et vous transforme en pile électrique s’enthousiasmant d’un petit rien. Décharge d’adrénaline, montée d’endorphine, 50-50 résume à merveille le parcours des deux potes qui prennent toujours autant de plaisir à composer et jouer ensemble. On pourrait presque toucher leur osmose du doigt, tant leurs compositions reflètent leur passion, et cette amitié nous permet de déguster de petits chefs d’œuvre comme « No Bridge Too Far », puisque même en fin de parcours, l’album ne donne aucun signe d’essoufflement. Tout au plus notons-nous un peu plus de sensibilité sur « Game Changer » et « Valentine’s Day », qui pourraient illustrer la scène finale d’une rom-com typique.
L’excellence donc, et bien de chez nous en plus. Alors qu’on pensait le style chasse gardée des Etats-Unis et de la Suède, PARIS prouve finalement que notre pays est capable de s’accaparer les trophées sans devoir ramer, et 50-50 vous offre le double de plaisir pour le même prix. Comme le dirait Louis Bertignac, « jolie petite histoire ». Sauf que celle-là a tout d’une grande.
Titres de l’album:
01. Breathe In/Breathe Out,
02. Ashes To Ashes
03. Crazy Over You
04. Touch Me (With Your Eyes)
05. Can’t Get You Out Of My Mind
06. Surrender
07. Some Heart
08. Superhero
09. Half Of Me
10. No Bridge Too Far
11. Game, Changer
12. Valentine’s Day
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49