Six ans déjà depuis le dernier opus. C’est la plus grande pause entre 2 albums pour Incubus. Alors autant dire que mes attentes étaient au plus haut pour le 8ème album du groupe et que je rêvais secrètement d’être transportée comme je l’avais été à l’écoute de Make Yourself, de Morning View ou même de Light Grenades.
Qui aurait cru qu’un jour Brandon Boyd et ses potes auraient 40 ans ? On pourrait se dire qu’ils se la jouent ados attardés. Ca tombe bien, moi aussi j’ai 40 ans et j’ai retrouvé les repères qui m’ont fait aimer le groupe il y a plus de 15 ans: une voix enveloppante, des riffs saturés et un groove unique. Le souci c’est que sur les 11 morceaux de l’album, seuls quatre ont retenu mon attention et un seul m’a réellement marquée. Produit par Dave Sardy (Oasis) et Skrillex, c’est du Incubus bien huilé, sans surprise et sans trop de hargne non plus. Ce côté un peu trop lisse est-il la rançon de la maturité et les hipsters californiens sont-ils désabusés par le monde actuel ou par les travers de la génération Y ? Faisons un petit tour d’horizon de ces 11 morceaux.
L’album s’ouvre avec "No fun", un titre comme à la belle époque, avec un refrain efficace et des riffs puissants. Puis, on ne perd pas de temp et "Nimble Bastard" repart sur de la disto, du solo pêchu et des allures de skate punk. Rien de révolutionnaire mais ça fonctionne pas mal. C’est le 3ème morceau qui a le plus fait vibrer mon côté pré-ado et que je me passe en boucle. "State of the art" a tous les ingrédients selon moi : des harmonies vocales qui prennent aux tripes et une mélodie qui reste dans la tête. "Glitterbomb" me laisse plus perplexe, même s’il était prometteur aux premières mesures. "Undefeated" est un autre morceau à retenir, avec des petites montées en puissance, de l’émotion et des paroles accrocheuses.
On poursuit avec "Loneliest", au groove plus qu’intéressant. La voix de Brandon est captivante et on ne peut pas rester insensible aux paroles.
Le morceau 7,"When I become a man" est l’OVNI de l’album. Une voix de crooner, des airs de Cucaracha et des paroles qui évoquent la perte de virginité : 56 secondes d’entracte au milieu de l’album. Les 2 morceaux suivants n’ont rien d’exceptionnel : "Familiar Faces" manque de relief et "Love in a time of Surveillance" part avec un sifflement de modem 56K (que seuls les plus de 30 ans peuvent connaître) et des riffs saturés plus old school qui ne me transcendent pas vraiment.
La piste 10 est un instrumental. "Make no sound in the digital forest" (encore un titre énigmatique aux allusions numériques) est planant, éclectro-japonisant malgré un son un peu dark. Comme une piste cachée pas vraiment cachée.
On arrive en fondu au dernier morceau de l’album : "Throw out the map" est une valeur sûre, même si l’émotion n’est pas forcément là. Un début comme une bande-son de thriller, puis, la guitare s’emballe et le beat s’accélère. Les breaks laissent place à une voix qui s’enflamme et le morceau se termine dans un joyeux chaos. Attention, le mot en F impose l’étiquette explicit lyrics à ce titre.
En résumé, vous apprécierez « 8 » si vous ne vous posez pas trop de questions. Laissez-vous porter par la recette 20 ans d’âge, chaussez vos Vans et montez le son.
Liste des titres:
1. "No Fun"
2. "Nimble Bastard"
3. "State of the Art"
4. "Glitterbomb"
5. "Undefeated"
6. "Loneliest"
7. "When I Became a Man"
8. "Familiar Faces"
9. "Love in a Time of Surveillance"
10. "Make No Sound in the Digital Forest"
11. "Throw Out the Map"
https://www.facebook.com/incubus/?fref=ts
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58