9 Mile Square

Crawl Below

12/02/2021

Lawnmowerjetpack Records

Cohérence : "Liaison, rapport étroit d'idées qui s'accordent entre elles"

Charlie Sad Eyes, l'homme qui œuvre seul à la barre de CRAWL BELOW, est de retour avec un troisième album en trois ans. Après Welcome The Possession qui versait dans le Punk Post-Black Metal publié en mai 2019 et We Approach the Altar Only in Darkness qui offrait 26 minutes de Folk acoustique, l'homme nous avait proposé un EP intitulé Covers, disponible depuis le 30 janvier dernier, où il reprenait du HATEBREED, du DEATH THREAT, des MISFITS ou encore du KING DUDE, une facette résolument Punk Hardcore, vous en conviendrez. Et bien, avec 9 Mile Square qui débarque ce 12 février, c'est un Post-Doom Metal très aérien qu'il nous envoie. Aussi surprenant que décontenançant ! 
Avec ce nouvel album, CRAWL BELOW nous rappelle énormément WOODS OF YPRES, un mélange d'un Doom Metal lourd, lancinant et mélancolique sur lequel vient se plaquer une voix mélodique qui, comme pour David Golt dans le groupe Canadien, est vraiment une réussite. C'est que la mayonnaise prend, quelques jolis arpèges à la KATATONIA viennent agrémenter une rythmique bien plombée ("Kingdom Of The Ruined"), une caisse claire en mode THX Dolby surround renforce la profondeur de cette production qui semble avoir trouvé un bon équilibre entre réverb' et son brut qui évite l'effet lissage de l'ensemble. C'est Dave Kaminsky qui s'est chargé du mix mais on imagine très bien que Charlie Sad Eyes a donné ses directives en coulisses pour arriver à ce résultat tant la carte de visite de Dave ne laisse pas présager d'une telle dextérité au mixage dans le Doom Metal. Idem pour Ryan Williams qui s'est chargé du mastering, un homme plutôt habitué à la brutalité plus sèche, comme quoi ! 
Passé le choc du style abordé pour ceux qui avaient écouté une des précédentes sorties de CRAWL BELOW, il faut admettre que ce style sied parfaitement à ce one-man band. Qualité d'écriture, d'arrangements et d’exécution, tout y est de l'intention la plus brute à la douceur dans les mélodies, notamment avec ce fragile "Monument" qui n'est pas sans rappeler KATATONIA également ou plus encore SWALLOW THE SUN ou NOVEMBER'S DOOM. 
La fin de l'album oublie peut-être un peu trop la hargne qui pouvait nourrir les débuts de cet album faisant ressortir un peu plus le côté mélancolique et plaintif du style abordé là mais difficile de ne pas apprécier ce qui est pourtant proposé avec la chanson titre notamment.
Le résultat de cet énième changement de style est plus que probant, espérant même en secret que Charlie Sad Eyes persévère dans cette voie tant cela fonctionne. Une belle découverte uniquement disponible en digital pour le moment, espérons là aussi qu'une sortie physique voit le jour.

Tracklist :

  1. Feed the Towers Above the Trees
  2. Fire On The Hill
  3. Kingdom of the Ruined
  4. Monument
  5. Tarnished the Name
  6. 9 Mile Square

Facebook | Bandcamp

par Simony le 12/02/2021 à 16:00
83 %    913
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37

Jus de cadavre

Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.

03/05/2025, 16:30

Gargan

En Fronze, il serait encore en vie et le policier en GAV.

03/05/2025, 15:56

Humungus

Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !

03/05/2025, 10:09

Jus de cadavre

Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain

03/05/2025, 08:34

Nubowsky

“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)

03/05/2025, 08:09

Nubowsky

Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..

03/05/2025, 08:03

Gargan

Y’en a qui viennent ? (Dans la Vienne

02/05/2025, 21:44

Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30

DPD

Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?

02/05/2025, 07:34

Caca

on en crève des subventions...

02/05/2025, 06:12

DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53

DPD

Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)

01/05/2025, 23:51

Jus de cadavre

Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"

01/05/2025, 22:41

RBD

Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)

01/05/2025, 21:22

DPD

Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)

01/05/2025, 19:06