Ils sont trois, viennent de Floride et jouent une musique étrange, comme si deux platines géantes jouaient en même temps un album de PAGAN ALTAR et le début éponyme de PARADISE LOST. Ils appellent ça du Blackened Heavy Metal (du moins le net, pour faciliter les choses), ou Dark Metal, et il est certain que Beginners Guide to Curses and Maledicions s’amuse beaucoup à brouiller les pistes et à nous entraîner du côté obscur de la force.
Fut un temps, nous aurions parlé de Heavy occulte, dans la grande tradition des DEATH SS et autres BLACK SABBATH ou COVEN, mais aujourd’hui, il faut employer des formules accrocheuses pour attirer le chaland qui n’est toutefois pas dupe. WORLDEATER joue un Heavy Metal sombre, délicatement passéiste, perméable aux influences seventies et eighties, et assez intéressant pour que vous vous penchiez dessus.
Né en 2021, WORLDEATER est donc un débutant de la scène, mais pourrait s’y faire une bonne place assez rapidement. Ce premier album, alambiqué, ténébreux et développé met en avant de belles qualités sombres, Et se présente comme l’enfant adopté des parents dISEMBOWELMENT et BLACK HOLE, quelque part entre le Death, le Doom, le Heavy et le Progressif. Une façon différente de voir les choses et d’en appréhender la violence, tout en restant créatif et amateur dans la mise en place, mais dans le sens le plus noble et artisanal du terme. On se laisse donc séduire par ces mélodies nostalgiques, par cette voix macabre, par ces accélérations impromptues et autres breaks incongrus, souillés de mélodies biaisées et de chuchotements inquiétants.
Capable de placer un nombre conséquent de plans dans un timing resserré, WORLDEATER se veut donc créatif, mais surtout, inclassable. Difficile en effet de leur réserver une sépulture précise dans le cimetière du Père Lachaise de l’extrême, à moins de les coller dans le secteur de la scène Doom italienne et du mouvement morbide américain de l’orée des années 90. Le plus symptomatique reste « Approaching Absolute Zero », fascinant et d’outre-tombe, avec toujours ces arabesques de guitare délicieusement passéistes et ces plans accrocheurs en diable.
Au point, le trio tourne à sa vitesse, et ne précipite pas les choses. Au contraire, il laisse les ambiances infuser, et construit un décor de film d’horreur loin des scare jumps et autres figures de style faciles. A la manière d’un vétéran de la NWOBHM découvrant la violence sur le tard, WORLDEATER joue sur plusieurs tableaux vintage pour imposer son point de vue. On pense parfois au premier et épique album de CANDLEMASS, repris par les vilains métastasés CANCER, en adoptant un mid tempo écrasant plutôt qu’un lyrisme opératique flamboyant.
C’est excentré, autant qu’un album peut l’être lorsqu’il refuse la standardisation de la production et de la composition, original sans vraiment bousculer l’ordre établi, mais surtout, passionnant de bout en bout, comme une vieille démo retrouvée dans un placard à laquelle on offre une seconde vie en vinyle. « Solis Obscurum » et son Proto-Thrash, « I Saw A Ghost » et ses gimmicks en boucles de basse et harmonies de guitare, sont des éléments importants d’un tracklisting qui ne laisse aucune place au remplissage facile. Et comme Alexander Smith (guitare/chant) ose parfois quelques vers en chant clair, Rexx Fischer (batterie/chœurs) et Bearded Butler (basse/chœurs) n’ont plus qu’à se laisser aller à leur inspiration personnelle pour trousser des morceaux faits de bric et de broc.
On pourra déplorer l’absence d’un long morceau évolutif, qui aurait offert une conclusion parfaite à ce développé/couché musclé, mais en l’état, ce premier album sent bon le passé, les histoires de fantômes et de sorcières, et les soirées passées dans les bois à traquer les esprits et invoquer je ne sais quel Dieu oublié. « Prototype » termine l’histoire d’un Heavy Metal traditionnel, et ouvre des pistes intéressantes, et au bout du compte, Beginners Guide to Curses and Maledicions s’impose tranquillement, sans forcer, en ne s’appuyant que sur ses qualités propres.
Un guide à l’intention des débutants souhaitant s’initier aux sorts et malédictions tout à fait valable, qui permettra à certains de maudire leurs ennemis sur dix générations, mais avec classe et respect de l’étiquette.
Titres de l’album:
01. Dying Breed
02. Tainted Pit
03. The Hanged Man (Oblivion)
04. Approaching Absolute Zero
05. Solis Obscurum
06. I Saw A Ghost
07. Prototype
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38