Après un premier EP balancé en 2017, les Américains de ROTTING KINGDOM ont pris le temps pour réaliser leur premier album, laissant le temps au public d'apprécier les 3 titres emprunts de mélodies et de feeling so British '90s. Le nom du quintet a traversé l'Atlantique à la faveur de l'édition de cet EP par le label Polonais Godz Ov War Productions qui récidive pour ce premier album. Tout comme pour le EP éponyme, c'est de nouveau Jason Groves qui assure l'aspect technique de l'enregistrement aux Sneak Attack Studios, laissant le master à Damian Herring, guitariste-chanteur d'HORRENDOUS, qui a déjà pu sévir sur les albums de DECREPITAPH, HORRIFIED ou PROSANCTUS INFERI.
Graphiquement, on retrouve l'univers du EP, une peinture aux tons bleutés, bien que l'auteur soit différent, c'est ici une peinture d'Adam Burke, une continuité assurée tant esthétiquement que musicalement. Car oui, le Doom Death Metal du groupe peut prendre un visage assez mélodique à l'image du titre d'ouverture "Sculpted Into Life By The Hand Of Death" ou virer carrément Death Metal comme cet "Absolute Ruin" très dynamique.
Le groupe a toutefois évolué légèrement avec cet ajout de guitares aux sonorités très inquiétantes qui rappellent clairement UNHOLY, les Finlandais, pédale de chorus bien présente avec un large écho par dessus et un léger delay, voilà que les tripes se retournent ("The Antechambers Of Eternity"), c'est rampant à souhait mais loin d'être monotone. L'aspect mélodique est également plus Doom Death dans l'esprit avec des leads de guitares peut-être moins marquant comme pouvait l'être celui de "Adrift In A Sea Of Souls" sur l'EP, moins KATATONIA dans l'esprit pour un rendu plus malsain qui colle parfaitement à l'ambiance de ce premier album, A Deeper Shade Of Sorrow. Pourtant, les parties calmes le sont bien plus que sur Rotting Kingdom, le spleen habite régulièrement ces parties, une facette qui dévoile une musicalité aboutie chez ce groupe qui tâtonnait encore un peu il y a 3 ans.
Avec un album aux titres plus réfléchis, moins verts dans leurs sonorités et dans leur production, ROTTING KINGDOM affiche là une progression qui ravira les amateurs du HOODED MENACE le plus direct, celui de Effigies Of Evil, d'un RUNEMAGICK ou même d'un ASPHYX dans le milieu de sa carrière. Le growl caverneux d'Anton Escobar pourra rappeler celui d'un NOVEMBERS DOOM et le bonhomme se rappelle à notre bon souvenir d'amateur de Black Metal avec quelques cris qu'il produit avec PYROMANCER pour un résultat amenant un contraste intéressant.
La confirmation que l'on attendait après Rotting Kingdom porte le nom de A Deeper Shape Of Sorrow !
Tracklist :
Facebook | Bandcamp
Acheter l'album
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20