Projet annexe de Gabriele Gramaglia aka G.G, tête pensante de COSMIC PUTREFACTION, VERTEBRA ATLANTIS se concentre sur le Black Death le plus atonal, expérimental, et brutal possible. Accompagné dans son voyage transversal par R.R (batterie) et GS (guitare), Gabriele s’épanouit comme un multi-instrumentiste dans l’eau, s’adjugeant la guitare, le chant, les claviers et quelques parties de basse, en plus évidemment de son travail d’auteur/compositeur. Et croyez-moi quand je vous dis qu’il se passe beaucoup de choses dans la tête de ce musicien.
VERTEBRA ATLANTIS est l’autre perle dénichée par I, Voidhanger Records, et monté sur bague pour offrir au mois d’octobre, après BARING TEETH. D’ailleurs, les deux groupes partagent certains points de vue, leur principale différence résidant dans leur puissance de feu. Si celle de BARING TEETH est sans cesse contrôlée et même étouffée délibérément pour accentuer l’originalité du propos, chez VERTEBRA ATLANTIS, elle garde sa liberté, et explose même en plusieurs occurrence, comme pour mieux appuyer sur le caractère chaotique d’un deuxième album attendu comme le messie.
A Dialogue with the Eeriest Sublime est donc un nouveau cocktail, relevé, constitué d’éléments Black, Death, Progressif, Expérimental, Avant-gardiste, pour un goût extrêmement corsé qui reste en bouche longtemps après dégustation. Lustral Purge in Cerulean Bliss nous avait déjà plongés dans cet univers occulte et cosmique, mais ce nouveau chapitre de la saga risque fort de faire grand bruit dans les oreilles des fans d’une musique riche, dense, complexe, mais mélodique et emphatique. Ainsi, l’auteur n’a pas hésité à recourir à de nombreux arrangements de claviers qui confèrent à son œuvre une aura opératique assez prenante, en digne héritage d’une longue lignée italienne de compositeurs.
Pour mieux comprendre le sujet, deux options se présentent à vous. La première, qui consiste à écouter l’album in extenso, la seconde, qui préfère l’écoute d’un titre représentatif. Je ne saurais que trop vous conseiller de suivre la première voie, mais en cas de flemmardise aigue, le long et sinueux « Desperately Ablaze, From The Lowest Lair » vous contentera de sa progression intelligente et tragique, qui culmine dans un final théâtral et dramatique, avec force synthétiseurs et autres effets.
Mais en effet, il est recommandé pour respecter le travail de l’artiste d’envisager son travail logiquement, et globalement. Car ce second longue-durée suit une logique implacable, et observe un décrescendo assez troublant. Si la première partie privilégie un Death/Black pompier (dans le meilleur sens du terme), quelque part entre GORGUTS et EMPEROR, la fin de l’album réserve des surprises qui permettent d’envisager la chose sous un autre angle.
Ainsi, l’épilogue « A Dialogue With The Eeriest Sublime », nappé de guitare acoustique et d’arrangements synthétiques n’est pas si éloigné que ça d’un Folk Rock amplifié, une guitare électrique discrète se faisant une petite place dans les strates inférieures. Le chant se module aussi pour adopter une inflexion plus claire, et l’histoire prend alors tout son sens, une fois toutes pièces assemblées.
Et l’album prend alors une dimension fascinante, tel un film se déroulait sous nos yeux admiratifs. La créativité de Gabriele explose comme une évidence, et on comprend mieux pourquoi l’homme ne peut se contenter d’un seul projet pour exister pleinement. Titillant la corde sensible des amateurs d’Art-Rock sauvage et débridé, VERTEBRA ATLANTIS nous entraîne dans un monde étrange, aux reflets sombres, et nous plonge dans le marasme de l’inconnu, dès « Into Cerulean Blood I Bathe », à la basse rampante et bouclée.
Œuvre d’importance, qui saura se faire une bonne place dans les playlists de fin d’année, A Dialogue with the Eeriest Sublime est un dialogue entre un créateur et son propre infini, les possibilités du groupe italien semblant exponentielles et sans limite claire. Et sous cette épaisse couche de fard se cache une laideur sublime, entre la grimace mortuaire et le sourire figé de peur.
Pénétrez les arcanes de ce monde, mais prenez soin de regarder où vous mettez les pieds. Une chute est toujours possible, et celle-ci est fatale à tous les coups.
Titres de l’album:
01. Into Cerulean Blood I Bathe
02. Frostpalace Gloaming Respite
03. Drown In Aether, Sovereign Of Withered Ardor
04. Cupio Dissolvi
05. In Starlike Ancient Eyes
06. Desperately Ablaze, From The Lowest Lair
07. A Dialogue With The Eeriest Sublime
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24