A Fragile Riddle Crypting Clues

Bloodway

03/11/2017

I, Voidhanger Records

J’aime entamer le dimanche matin avec une chronique « difficile ». Appelez ça du masochisme, ou une volonté de s’éveiller à la routine avec un sens aigu de la complexité, le résultat est le même, et quoi de plus idoine qu’une sortie I, Voidhanger, l’un de mes labels préférés, qui n’a jamais choisi la facilité. Non que la musique des BLOODWAY soit si absconse qu’elle en devient difficile à apprécier, mais elle est largement assez cryptique pour que les bons mots tardent à venir…Une musique incroyablement riche, à l’épicentre de plusieurs trajectoires, et répondant à un concept global d’exigence certaine. Certains d’entre vous ont déjà pu en faire l’expérience, au travers du premier EP du groupe, Sunstone Voyager and the Clandestine Horizon, ou de son premier LP, sorti en 2015, Mapping the Moment with the Logic of Dreams, et se rendre compte de fait que l’approche progressive d’une forme d’expression extrême mais mélodique était potentiellement l’une des plus riches de la frange « libre ». Présenté comme un concept, ce triptyque trouve donc aujourd’hui sa finalité, avec un second longue-durée, qui pousse les choses encore plus loin, et échappe à toute étiquette, dans une mouvance proche (artistiquement, mais pas thématiquement) des VIRUS, SHINING, VED BUENS ENDE, THORNE et pas mal d’autres affranchis des obligations contractuelles.

A Fragile Riddle Crypting Clues est donc l’épilogue d’une histoire graphique et musicale, dont l’écriture remonte aux origines du groupe en 2014, et qui partage avec d’autres artistes - dont ceux précités - un goût certain pour la provocation harmonique amplifiée d’une puissante brutalité à peine contenue. Je vous disais que l’analyse de cette œuvre était beaucoup plus ardue que son écoute, mais ce postulat se vérifie tout au long des trois quarts d’heure proposés ici, qui survolent un panel d’ambiances et d’atmosphères, tout en gardant une incroyable cohésion dans le rendu…Pari impossible ?

Pourtant relevé avec un brio et une morgue définitive, qui place les BLOODWAY bien au-dessus de la mêlée grouillante de testeurs de laboratoire mélangeant les éprouvettes pour finalement, donner naissance à un monstre hybride pas forcément viable…

A Fragile Riddle Crypting Clues est un melting-pot, un creuset de références qui explosent dans un feu d’artifices de genres mélangés et assimilés, offrant une jonction entre le Progressif expérimental des 70’s, le BM cru des années 90, et le Post Metal des années 2000, sans que l’on sente que ces pièces de référence ont été assemblées un peu au hasard. Ici, aussi inextricable soit le raisonnement, il reste d’une logique implacable, et guidé par une réflexion mâture, qui a pris son temps pour justifier de ses tenants et aboutissants, sans pour autant perdre son temps à chercher des réponses à des questions qui n’existent pas. En se basant sur le morceau lâché en éclaireur, « Midlight Scout », il est facile d’entrevoir les capacités du groupe de Bucarest, et pourtant, celui-ci n’en offre qu’une vue partielle, exhibant fièrement quelques riffs accrocheurs, et une rythmique presque stable qui ne présente qu’une facette d’un groupe aux reflets multiples. Des indices peuvent se trouver dans le travail graphique accompli par Costin Chioreanu, qui se ses traits nous aiguille sur le chemin d’un Metal pluriel et dense, sans pour autant communiquer d’autres informations. Le libre-arbitre reste la donnée la plus importante pour aborder le travail des BLOODWAY, puisque chacun ressentira cette musique et ces textes à sa façon, en se basant sur sa propre sensibilité.

Les plus facilement impressionnables se sentiront perdu en faisant le grand écart promis par la disparité de compositions comme « The Startling Grotesque », qui adapte la noirceur du BM à un contexte purement Heavy Metal, et « Prison Paradise », qui de son énorme basse grondante nous mène sur le territoire paisible d’une guitare en écho, à peine dérangée par un chant harmonieux, marchant sur les traces d’un PARADISE LOST perdu dans des sixties à redécouvrir, l’âme ouverte et le cœur prêt à admettre des sentiments échappant à son contrôle. Et c’est justement cette diversité qui enrichit ce second album faisant preuve d’une indéniable maîtrise dans la bousculade des ressentis, en n’hésitant pas à piocher dans des répertoires opposés de quoi nourrir des ambitions artistiques élevées. A tel point qu’on se demande à quel wagon rattacher les roumains, qui avancent en roue libre, en prenant soin de planifier quelques arrêts pas forcément prévisibles…Le trio (Costin Chioreanu – chant/guitare, Alex Ghita – batterie et Mihai Andrei – basse), affranchi de toute astreinte, est capable de passer au gré des enchaînements d’une chorale enfantine spectrale à une imbrication de plans progressifs et évolutifs, manipulant la violence pour la rendre encore moins domesticable (l’entame de « The Incident », et même sa suite, qui nous plonge en plein délire Post BM progressif et psychédélique, sans noyer ses mélodies dans des délires psychologiques trop personnels pour être partagés), ou de jouer de mécanismes bien huilés, partant sur les traces d’un CORONER jamais revenu de ses cauchemars instrumentaux les plus éprouvants (« Encounters To Pray For », les suisses et les canadiens de VOÏVOD sont sur un bateau, et écoutent les vieilles légendes narrées par un DEATHSPELL OMEGA sûr de son fait).

En gros, des surprises, des détours, mais toujours cette pertinence qui empêche les roumains d’enjamber le garde-fou pour nous entraîner en hors-piste. Et pourtant, Dieu sait s’ils essaient. Vraiment.

Ils essaient, principalement par l’entremise de leur chanteur/guitariste/graphiste. Si le jeu de Costin est fabuleusement riche et imprévisible, il s’attache à réconcilier des arpèges apaisés et des riffs décharnés, tout en utilisant sa palette vocale pour stimuler nos sens, les caressant parfois, pour mieux les mutiler l’instant suivant. Chanteur polymorphe, capable de pousser des cris stridents reléguant l’arrière-garde des vocalistes BM historique au rang de simples corneilles baillant aux humains, ou simplement d’adopter une posture médiane en son clair, c’est lui le point de focalisation indéniable qui attire toutes les attentions, alors même que sa section rythmique fait tout ce qu’elle peut pour assurer les arrangements nécessaires à la stabilisation de ses idées biscornues. En témoigne l’ambitieux final « A Fragile Riddle Crypting Clues », qui loin de se contenter d’un simple résumé, propose d’autres voies, d’autres possibilités, en jouant la nuance totale, et en tentant le coup de l’équilibriste pendu à un fil ténu…Atmosphère poisseuses, parties instrumentales en demi-teinte, avancée constamment retardée par des silences et des absences, et conclusion en drop qui nous laisse avec une injonction prononcée d’une voix grave, cet ultime chapitre se veut fermeture d’un précédent, et probable ouverture vers une suite, encore plus étrange peut-être…

Mais les surprises sont nombreuses sur ce second LP qui va encore plus loin que le premier, et qui nous présente un groupe « alternatif », qui s’assure que nous soyons dépendants de sa volonté. Parler de Post BM progressif, de Metal avant-gardiste ou d’Expérimental harmonique n’a que peu d’importance face à la richesse d’un disque qui assume ses travers en les transformant en qualités.  

Mais tous les fans de musique libre sauront reconnaître l’unicité des BLOODWAY, qui arpentent un chemin bien étrange, dans une forêt dense, sans tenir compte des sentiers dessinés…Un chemin, qui vous mènera peut-être à un autre dimanche matin, sans vous rendre compte que la semaine a déjà disparu…


Titres de l'album:

  1. Not Whom But Where (intro)
  2. The Startling Grotesque
  3. Don't Wake The Void
  4. Midlight Scout
  5. Prison Paradise
  6. The Incident
  7. Encounters To Pray For
  8. A Fragile Riddle Crypting Clues

Facebook officiel


par mortne2001 le 02/11/2017 à 14:07
88 %    1013

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Moshimosher

Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)

21/11/2024, 18:01

Tourista

Quelqu'un sait s'ils sont confirmés au Anthems Of Steel ?

21/11/2024, 17:17

Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50