A Journey into the Unknown

Mentalist

20/08/2021

Pride And Joy Music

Faisons le point avant d’aller plus loin dans cette chronique. Un mixage et un mastering signés du maître en la matière Jacob Hansen (VOLBEAT, AMARANTHE, PRETTY MAIDS), des featurings assez fameux avec les implications d’Oliver Palotai (KAMELOT, claviers sur tous les morceaux), Mike LePond (SYMPHONY X, basse sur tout l’album) et Henning Basse (METALIUM, FIREWIND, chœurs et duo sur « Live Forever »), et un line-up regroupant d’anciens BLIND GUARDIAN et STARCHILD, de quoi déjà donner le tournis aux fans d’un Heavy Metal noble et d’un Power Metal solide et généreux. Mais les fans de ces deux genres connaissent déjà les magiciens de MENTALIST, qui ont lu dans leurs pensées et désirs avant de lancer sur le marché leur premier album, Freedom of Speech, l’année dernière. Et il est assez sidérant de constater qu’à peine un an plus tard, les mêmes remettent le couvert épique pour nous servir bouillant et brûlant ce A Journey into the Unknown, qui en sus de fricoter avec l’heure de jeu, fait preuve d’une foi sans faille en un genre inventé par les géants HELLOWEEN et BLIND GUARDIAN.

Peter Moog (guitares), Thomen Stauch (batterie), Kai Stringer (guitares) et Rob Lundgren (chant) nous proposent donc un voyage non dans l’inconnu, mais au plus profond des arcanes d’un Power Metal de classe A, de celui que les plus grandes influences ont contribué à populariser. On retrouve sur ce second effort des traces patentes d’inspiration eighties, mais aussi de la flamboyance à la AVANTASIA, des harmonies magiques à la STRATOVARIUS, et tout ce qui a fait la démesure et le charme wagnérien de cette musique, si décriée par les puristes, mais si chérie par les fans d’un Metal out of all limits.

Immédiatement happé par une intro assez bien troussée, l’auditeur s’immerge dans ce déluge de données et de notes, et le premier véritable titre, éponyme, pousse tous les compteurs au maximum et nous inonde de sextolets, de fills, de hurlements lyriques et autres caractéristiques symptomatiques d’un Heavy Power héroïque et solide. A ce titre, « A Journey into the Unknown » n’est pas qu’un simple morceau prise de contact, mais un vrai cadeau offert à tous les croyants de la cause, et la meilleure entrée en matière depuis « Eagle Fly Free » d’HELLOWEEN. Pourtant peu porté sur le Power Metal brandissant le glaive des clichés comme Ronnie James se battant avec des dragons en carton-pâte piqués à la troupe de théâtre amateur du coin, j’ai été bluffé par le côté larger than life de ce second album du projet international MENTALIST, qui justement, brave le ridicule et transcende le pathétique de son attitude sincère et de son talent pour brosser des tableaux épiques plus que crédibles.

J’ai vraiment eu la sensation d’être en apnée dans un Atlantis géré par les BLIND GUARDIAN, monde sous-marin peuplé de sirènes magnifiques, de guerriers à trident, et d’armées de créatures amphibiennes prêtes à mourir pour leur roi, bien que la thématique de cet album n’en soit évidemment pas reliée. Mais un conseil, privilégiez la tenue de plongée et les bouteilles d’oxygène plutôt que le masque et le tuba, puisque A Journey into the Unknown est une plongée dans les hauts fonds et non un simple snorkeling pour touristes en mal d’étoiles de mer en plastique.

La puissance de l’ensemble est étourdissante comme un courant de fond qui vous emporte sur les récifs, l’interprétation digne d’un hors-bord de sauvetage, les arrangements luxuriants comme des bancs de corail sous une mer transparente, et le trip est constant en termes d’évènements. Evidemment produit de main de maître et mixé avec une science exacte de l’effet recherché, A Journey into the Unknown enterre le coffre Freedom of Speech dans le sable des souvenirs fugaces, et peut évidemment prétendre au titre d’album de Power Metal de l’année. Il suffit pour s’en convaincre de se laisser séduire par le riff incroyablement noble de « Modern Philosophy », efficace en diable, et plus puissant qu’un moteur gonflé à bloc.

En choisissant de varier le propos et de changer constamment le tempo, en optant pour des parties de guitare Heavy accrocheuses et pas seulement des gimmicks faciles, MENTALIST ressuscite parfois l’énergie des années 80, en provoquant une collision entre le BLIND GUARDIAN des jeunes années et le SCANNER de Terminal Earth (« Evil Eye »). Avec aux avant-postes un chanteur de la classe de Rob Lundgren, et des chœurs constants en soutien, le groupe avance comme un tank dans la campagne, écrasant l’ennemi sans endommager la faune et la flore. Ample mais taillé sur mesure, ébouriffant mais fournissant la laque pour un ajustement sous le vent, A Journey into the Unknown est un genre de spectacle en UHD 4K pour les oreilles, une remasterisation des plus grands achèvements Power, avec allusions émotionnelles (« An Ocean so Deep »), et mouvements épiques et glorieux progressifs (« Soldier Without a War », superbe, et portée par une mélodie vraiment émouvante)  

Certes, une heure de jeu peut sembler partie redondante et épuisante. Mais l’art du groupe est d’avoir aménagé des espaces positifs pour que l’ouïe puisse se reposer, et apprécier un Heavy Metal plus posé (« Torture King »). Construit sur des parties rythmiques versatiles et un jeu vocal époustouflant de justesse, ce second album redonne ses lettres de noblesse au Power Metal classique et formaliste, sans oublier le crescendo dramatique obligatoire à ce genre de réalisation.

De fait, la seconde partie de l’album, et son long final évolutif nous emmenant vers les vingt-cinq minutes en quatre morceaux est un modèle du genre, avec guitares claires et souffle romantique (« Battle Dressed »), avant d’exploser les convenances d’un gigantesque « Live Forever », pathos progressif imparable et qui laisse une sensation de plénitude absolue.

Classique évidemment, mais intelligent, ce second chapitre de la saga MENTALIST est bien plus important et intéressant que le prochain MAIDEN à venir, qui a déjà dévoilé sa fatigue à travers deux singles poussifs. Et si HELLOWEEN, BLIND GUARDIAN, SCANNER, AVANTASIA se regroupaient pour combattre les forces du mal, le résultat ne serait pas si éloigné de cette bataille rangée, au triomphe incontestable.  

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Horizon

02. A Journey into the Unknown

03. Modern Philosophy

04. Evil Eye

05. An Ocean so Deep

06. Dentalist

07. Soldier Without a War

08. Torture King

09. Battle Dressed

10. Live Forever

11. Manchild


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 13/09/2021 à 17:32
90 %    1173

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30