Voilà un premier album des plus surprenants. Alors qu’on pense avoir affaire à un exercice de style Crossover dans toute sa simplicité et son exubérance, A Mental Note Of All Exits se révèle bien plus ambitieux que ses apparences. Et je ne saurais que trop féliciter les américains de HIDEOUS PIT pour avoir accouché d’une œuvre pareille.
Pourtant, tout est là. Le nombre de morceaux, la durée, mais la pochette indique qu’il y a plus à découvrir. En effet, loin de l’artwork cartoon symptomatique du genre, celui qui orne ce premier chapitre est en noir et blanc, et semble porteur d’un message autre que la bière le week-end avant d’aller dégainer les skates et dévaler les pentes. Les HIDEOUS PIT seraient-ils des gens plus sérieux que la moyenne ? C’est une possibilité, et A Mental Note Of All Exits une preuve à charge.
Fondé en 2019, ce collectif de Chesterton dans l’Indiana n’a pas changé un seul de ses membres en cinq ans. Les musiciens se connaissent donc bien, et savent exactement ce qu’ils souhaitent jouer. Un Thrash plus amer que d’ordinaire, fluide mais légèrement sombre, aux relents Hardcore, et à la puissance manifeste. Pas question donc de se satisfaire d’une copie plus ou moins légitime de D.R.I, de SUICIDAL, d’EXCEL ou autres gesticulateurs habiles, mais plutôt d’aller chercher le petit détail qui tue pour donner le sentiment que PANTERA aurait pu faire partie du cénacle en acceptant son legs métissé.
Jeremy Campbell (basse), Corey Blackstad (batterie), Andrew Mote (guitare), Tomasz Baczkowski (chant) et Shayne Cole (guitare) nous prennent donc à revers avec leur attitude globale, qui mixe les qualités de bien des influences possibles. Difficile d’ailleurs de les nommer tant cette musique est personnelle, et très loin des tics de la vague old-school qui se regarde trop le nombril. Si les débats débutent sous des auspices classiques, via « A Tighter Tourniquet » et sa vitesse conséquente, les arguments dévient très rapidement vers un Thrash/Hardcore moins souriant, assez proche de ce que les artistes se réclamant du mouvement produisent depuis quelques années.
C’est donc une excellente surprise qui vous attend. Un premier album beaucoup plus inventif que cette courte appellation, et qui fait montre de grandes ambitions. Un peu EXHORDER sans le côté gras des guitares sudistes, un peu ACID BATH pour cette ouverture d’esprit privilégiant les idées un peu malsaines, A Mental Note Of All Exits est un petit précis à l’usage des psychiatres les plus téméraires, qui souhaitent mettre un nom sur une maladie musicale. Mais la thérapie risque d’être longue et difficile, puisque dès « Assimilation of Systems Deceased », les choses se corsent et le diagnostic devient flou.
Rois du contrepied, les américains n’hésitent même pas à jouer la carte de la longue intro mélodique qui sert de bonne moitié à « Vas a Morir Pronto », l’un des segments les plus étonnants du lot. Très ombragé, chanté d’une voix enragée, ce titre à ambiance est sans aucun doute le plus gros pas de côté d’un quintet qui ne s’en laisse pas conter, et qui va exactement où bon lui semble. Tendu, nerveux, un peu paranoïaque sur les bords, HIDEOUS PIT montre un visage aux multiples facettes, et surprend de son audace et de ses tendances sociopathes.
Bien sûr, d’autres titres se montrent plus raisonnables sur les atmosphères, même si la simplicité est toujours de surface. On comprend assez vite que les gus ont un niveau technique enviable, spécialement lorsque Corey Blackstad se donne en spectacle via une partition chargée en doubles croches. Un side-project de Phil Anselmo et Vinnie LaBella pourrait aboutir à un tel résultat, méchant, suintant, transpirant, mais galvanisant. Et c’est évidemment un compliment.
Comme quoi les apparences sont souvent trompeuses. Sous couvert de cette catégorisation, les sites référentiels ont joué la facilité, pour ne pas avoir à se creuser la tête. Mais soyez conscients que les cinq américains sont tout sauf de joyeux drilles qui sourient de toutes leurs dents en ouvrant une canette sur le parking d’une supérette. Ce sont des compositeurs habiles, qui aiment recouvrir le bois qui les chauffe d’une belle couche de vernis, allant même jusqu’à piquer les idées de MOTORHEAD pour avoir le jus nécessaire au trip « Pandering to Pigs ».
Concis mais diversifié, avec parfois des attitudes plus franches qui mettent les coudées du même nom (« A Mental Note of All Exits » furieux et mafieux), A Mental Note Of All Exits est un asile pris en charge par ses patients, qui refusent la réalité la plus crue pour s’enfermer dans un monde de névroses, de phobies, et autres problèmes psychologiques graves.
La seule règle ?
Pas de règle. Simple comme bonjour, et qui permet à peu près tout. Du punkoïde Hardcore « Do You Feel… » au syncopé « Walked Into a Spiderweb », en passant par le lourdaud et suffocant « Ghosts, Bears and Demons », HIDEOUS PIT diversifie au maximum pour en donner un peu à tout le monde. Thrash, certes, Crossover, quelque part, oui, mais finalement, agressif et puissant, sans avoir à justifier d’une appartenance de clan. « Last Day Alive » est sans doute ce que vous entendrez de plus brutal et viril, et l’impression générale restera fermement ancrée dans une tradition bien renouvelée.
Je le disais, et pas du tout innocemment. Voilà un premier album des plus surprenants.
Titres de l’album :
01. A Tighter Tourniquet
02. Assimilation of Systems Deceased
03. Vas a Morir Pronto
04. My White Whale
05. Fuck It, Kill the Hostages!
06. Pandering to Pigs
07. A Mental Note of All Exits
08. Do You Feel…
09. Walked Into a Spiderweb
10. The Androids Conundrum
11. Ghosts, Bears and Demons
12. Hideous Pit
13. Meanwhile, Back on Monster Island
14. Last Day Alive
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41