Voilà un premier album des plus surprenants. Alors qu’on pense avoir affaire à un exercice de style Crossover dans toute sa simplicité et son exubérance, A Mental Note Of All Exits se révèle bien plus ambitieux que ses apparences. Et je ne saurais que trop féliciter les américains de HIDEOUS PIT pour avoir accouché d’une œuvre pareille.
Pourtant, tout est là. Le nombre de morceaux, la durée, mais la pochette indique qu’il y a plus à découvrir. En effet, loin de l’artwork cartoon symptomatique du genre, celui qui orne ce premier chapitre est en noir et blanc, et semble porteur d’un message autre que la bière le week-end avant d’aller dégainer les skates et dévaler les pentes. Les HIDEOUS PIT seraient-ils des gens plus sérieux que la moyenne ? C’est une possibilité, et A Mental Note Of All Exits une preuve à charge.
Fondé en 2019, ce collectif de Chesterton dans l’Indiana n’a pas changé un seul de ses membres en cinq ans. Les musiciens se connaissent donc bien, et savent exactement ce qu’ils souhaitent jouer. Un Thrash plus amer que d’ordinaire, fluide mais légèrement sombre, aux relents Hardcore, et à la puissance manifeste. Pas question donc de se satisfaire d’une copie plus ou moins légitime de D.R.I, de SUICIDAL, d’EXCEL ou autres gesticulateurs habiles, mais plutôt d’aller chercher le petit détail qui tue pour donner le sentiment que PANTERA aurait pu faire partie du cénacle en acceptant son legs métissé.
Jeremy Campbell (basse), Corey Blackstad (batterie), Andrew Mote (guitare), Tomasz Baczkowski (chant) et Shayne Cole (guitare) nous prennent donc à revers avec leur attitude globale, qui mixe les qualités de bien des influences possibles. Difficile d’ailleurs de les nommer tant cette musique est personnelle, et très loin des tics de la vague old-school qui se regarde trop le nombril. Si les débats débutent sous des auspices classiques, via « A Tighter Tourniquet » et sa vitesse conséquente, les arguments dévient très rapidement vers un Thrash/Hardcore moins souriant, assez proche de ce que les artistes se réclamant du mouvement produisent depuis quelques années.
C’est donc une excellente surprise qui vous attend. Un premier album beaucoup plus inventif que cette courte appellation, et qui fait montre de grandes ambitions. Un peu EXHORDER sans le côté gras des guitares sudistes, un peu ACID BATH pour cette ouverture d’esprit privilégiant les idées un peu malsaines, A Mental Note Of All Exits est un petit précis à l’usage des psychiatres les plus téméraires, qui souhaitent mettre un nom sur une maladie musicale. Mais la thérapie risque d’être longue et difficile, puisque dès « Assimilation of Systems Deceased », les choses se corsent et le diagnostic devient flou.
Rois du contrepied, les américains n’hésitent même pas à jouer la carte de la longue intro mélodique qui sert de bonne moitié à « Vas a Morir Pronto », l’un des segments les plus étonnants du lot. Très ombragé, chanté d’une voix enragée, ce titre à ambiance est sans aucun doute le plus gros pas de côté d’un quintet qui ne s’en laisse pas conter, et qui va exactement où bon lui semble. Tendu, nerveux, un peu paranoïaque sur les bords, HIDEOUS PIT montre un visage aux multiples facettes, et surprend de son audace et de ses tendances sociopathes.
Bien sûr, d’autres titres se montrent plus raisonnables sur les atmosphères, même si la simplicité est toujours de surface. On comprend assez vite que les gus ont un niveau technique enviable, spécialement lorsque Corey Blackstad se donne en spectacle via une partition chargée en doubles croches. Un side-project de Phil Anselmo et Vinnie LaBella pourrait aboutir à un tel résultat, méchant, suintant, transpirant, mais galvanisant. Et c’est évidemment un compliment.
Comme quoi les apparences sont souvent trompeuses. Sous couvert de cette catégorisation, les sites référentiels ont joué la facilité, pour ne pas avoir à se creuser la tête. Mais soyez conscients que les cinq américains sont tout sauf de joyeux drilles qui sourient de toutes leurs dents en ouvrant une canette sur le parking d’une supérette. Ce sont des compositeurs habiles, qui aiment recouvrir le bois qui les chauffe d’une belle couche de vernis, allant même jusqu’à piquer les idées de MOTORHEAD pour avoir le jus nécessaire au trip « Pandering to Pigs ».
Concis mais diversifié, avec parfois des attitudes plus franches qui mettent les coudées du même nom (« A Mental Note of All Exits » furieux et mafieux), A Mental Note Of All Exits est un asile pris en charge par ses patients, qui refusent la réalité la plus crue pour s’enfermer dans un monde de névroses, de phobies, et autres problèmes psychologiques graves.
La seule règle ?
Pas de règle. Simple comme bonjour, et qui permet à peu près tout. Du punkoïde Hardcore « Do You Feel… » au syncopé « Walked Into a Spiderweb », en passant par le lourdaud et suffocant « Ghosts, Bears and Demons », HIDEOUS PIT diversifie au maximum pour en donner un peu à tout le monde. Thrash, certes, Crossover, quelque part, oui, mais finalement, agressif et puissant, sans avoir à justifier d’une appartenance de clan. « Last Day Alive » est sans doute ce que vous entendrez de plus brutal et viril, et l’impression générale restera fermement ancrée dans une tradition bien renouvelée.
Je le disais, et pas du tout innocemment. Voilà un premier album des plus surprenants.
Titres de l’album :
01. A Tighter Tourniquet
02. Assimilation of Systems Deceased
03. Vas a Morir Pronto
04. My White Whale
05. Fuck It, Kill the Hostages!
06. Pandering to Pigs
07. A Mental Note of All Exits
08. Do You Feel…
09. Walked Into a Spiderweb
10. The Androids Conundrum
11. Ghosts, Bears and Demons
12. Hideous Pit
13. Meanwhile, Back on Monster Island
14. Last Day Alive
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09