A Parallel Dimension of Despair

Cardiac Arrest

14/04/2018

Memento Mori

Le Death US restera toujours le fantasme ultime des fossoyeurs de la mélodie…Et à juste titre, puisqu’un simple énoncé des légendes du genre à de quoi laisser admiratif. Beaucoup pensent, à juste titre sans doute, que des égouts de la Floride furent humées les premières effluves putrides du genre, et que depuis, leur odeur pestilentielle n’a jamais été égalée. Question de point de vue, puisque la Suède n’a jamais été en reste en termes de puanteur obsessionnelle, via les interventions moisies d’ENTOMBED, GRAVE, DISMEMBER et consorts. Mais autant reconnaître que les maîtres à pourrir de DEATH, OBITUARY, et MALEVOLENT CREATION ont toujours su rendre sublime l’horreur d’un corps en putréfaction, se repaissant d’immondices musicales comme des rats rongeant les os d’un cadavre qui traîne. Depuis les origines, les choses ont changé, le son s’est compressé, mais les (mauvaises) intentions sont toujours là, aussi vivaces et perverses, et les CARDIAC ARREST semblent se faire un malin plaisir depuis vingt ans d’en reprendre les codes sans oser les changer. Et puis, à quoi bon ? Existe-t-il une façon plus idoine de décrire l’inéluctabilité de la mort que d’en répandre la souffrance à grands coups de rythmique coup de fouet et de vomi vocal à peine contrôlé ? On serre les dents pour garder les meilleurs morceaux en bouche, et on restitue le tout le plus fidèlement possible, histoire de flatter les plus bas instincts nécrophiles des pilleurs de tombes les moins sujets à une morale restrictive. Et en termes de crédibilité, les CARDIAC ARREST n’ont à craindre de personne, eux qui agitent l’underground depuis 1997, et qui en vingt années d’existence souffreteuse n’ont pas eu peur de coller au plus près d’une éthique déliquescente. Une fois encore, les originaires de Chicago, Illinois n’ont pas changé leur pelle d’épaule, et creusent au plus profond d’une terre stérile de quoi alimenter leurs délires Gore, et ce sixième album de privilégier une cohérence de fond et de ton histoire de ne pas trahir la cause.

1997/2018, le chemin fut long, mais pavé de mauvaises intentions. Et de Morgue Mutilations en 2006 à ce A Parallel Dimension of Despair, la trajectoire fut rectiligne, mais honnête, et les onze morceaux de cette nouvelle mise en bière ne dépareillent pas dans le répertoire des américains, toujours aussi peu amènes, et aux faciès empreints d’une foi sans pareille en une éthique de jeu qui les rapproche toujours plus des pionniers et fondateurs. On y retrouve ce son grave mais précis, cette tendance séculaire à laisser la machine s’emballer, et cette façon de triturer des riffs pour les rendre les plus létaux possible, tout en évitant une redite un peu trop prévisible. Certes, l’innovation n’est pas à l’ordre du jour, et le tutorat des DEATH, OBITUARY, SUFFOCATION, MASTER, BENEDICTION et MASSACRE est toujours aussi patent, mais impossible de rester de marbre face à une telle démonstration de puissance intrinsèque, qui répond finalement à une question que personne ne se pose. Non, les CARDIAC ARREST ne joueront jamais rien d’autre qu’un Death primal et optimal, et c’est très bien comme ça. Ce sixième longue-durée ne propose donc pas d’idées novatrices, et s’inscrit dans la logique la plus évidente de son prédécesseur, And Death Shall Set You Free, publié il y a quatre ans déjà, ce que les puristes de Memento Mori ont très bien compris, et dont ils se satisfont amplement. Il y a de quoi, puisque cette nouvelle fournée de morceaux est d’une grande qualité, soulignée d’une production impitoyable, mais claire comme les larmes d’une veuve au bord d’une sépulture fraîchement creusée. Tous les ingrédients à l’ultime cérémonie d’adieu sont réunis, cette alternance de rythmes qui oppose des crises de folie en blasts à des écrasement d’humeur massacrante, passant en revue le cahier des charges du style tout en y apportant sa propre touche impitoyable, histoire d’offrir aux plus désaxés de quoi s’enthousiasmer jusqu’à la fin de l’année.

Masterisé aux Moontower studios par Javier Felez et emballé dans une sublime pochette évoquant l’Au-delà de Lucio Fulci soignée par Juanjo Castellano, A Parallel Dimension of Despair est une belle série de séquences variées, mais toutes dédiées au long métrage morbide d’un spectacle au désespoir atavique. Une étape de plus dans le parcours sans halte des américains, qui retrouvent encore l’inspiration pour se rapprocher des premières années, sans pour autant tourner le dos à une production aux graves très contemporains. Le timbre de voix d’Adam Scott est toujours aussi proche de celui de Kam Lee, et l’inspiration générale se situe souvent en convergence de la putréfaction made in Florida et des chambres froides suédoises les plus étanches, même si les accointances nationales semblent les plus prépondérantes. Et si quelques esprits chagrins argueront que la durée de l’album ne permet pas d’éviter une certaine redondance, les plus friands n’y verront qu’une occasion de plus de s’enivrer des parfums de détritus triés sur le déchet. Les onze morceaux de cette sixième livraison sont choisis, et respectent évidemment les codes les plus établis, mais les tempi sont toujours aussi habilement maniés, et les interventions vocales toujours aussi malmenées. Les empreintes de MASSACRE et de BENEDICTION semblent toujours aussi claires, même si quelques intermèdes plus joyeux et exubérants que la moyenne parviennent à se faire une place au soleil de la mort (« Rotting Creator », une minute d’ultraviolence dans un monde de démence). D’autres au contraire, plus évolutifs et progressifs développent des idées malsaines mais complémentaires, et démontrent que les ambitions du quatuor sont toujours élevées (« Immoral And Absurd », et son accumulation d’agressions sans baisser d’un ton, « This Dark Domain » et son énorme riff Doom d’intro). A tel point que ce LP s’achève dans un magma de haine et de ressenti morbide, reprenant à son compte tous les codes du style, dans un délire factuel de plus de huit minutes nous présentant la facette la plus riche du groupe.

Ce « Voices from The Tomb » terminal prouve donc plusieurs choses. D’une, que les CARDIAC ARREST sont d’habiles instrumentistes et compositeurs. De deux, qu’ils ont le talent nécessaire à l’élaboration de pièces un peu plus amples que la moyenne. Et de trois, qu’on adorerait qu’un album complet soit consacré à cet art de l’empilage de couches, histoire d’apporter au mausolée une pierre de taille, susceptible de le faire ressembler à une tour de Babel de l’horreur, propre à défier ce Dieu qui finalement, nous renvoie tous dans une petite caisse en bois. On aime ces harmonies amères et résignées, ces brutales accélérations qui semblent défier le temps, et surtout, cette ambiance mortifère qui rapproche le combo d’un exercice de style en Death progressif majeur, avec arrangements de chœurs rappelant l’OBITUARY le plus complice, et lenteur oppressante les rapprochant d’INCANTATION, sans le sens de l’exagération. Une messe pour partouze de zombies amateurs de fesse, et surtout, épilogue idoine pour une œuvre qui va à confesse. Et qui avoue des penchants perfectionnistes sous des atours rustiques, ce qui n’est pas la moindre des ironies. Mais sans aller jusqu’à établir des parallèles osés, A Parallel Dimension of Despair ouvre en effet des portes sur un monde plus ouvert que cloisonné, et représente un bel instantané de la mort made in USA de 2018, qui n’a pas grand-chose à envier à son cliché du passé de la fin des années 80. Une belle leçon en horreur majeure, et une étape de plus franchie par les CARDIAC ARREST, qui n’ont de cesse de vous broyer le cœur.


Titres de l'album:

  1. Immoral and Absurd
  2. Become the Pain
  3. Unforgiving... Unrelenting
  4. When the Teeth Sink In
  5. When Murder Is Justified
  6. Drudge Demon
  7. Rotting Creator
  8. It Takes Form
  9. This Dark Domain
  10. Professional Victim
  11. Voices from the Tomb

Facebook officiel


par mortne2001 le 12/04/2018 à 18:01
79 %    1071
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41