On peut jouer du Hardcore, du Metalcore et autres extensions brutales, et avoir une conscience et un cœur. Je dirais même que plus la musique est dense, plus le ressenti est spontané et intense, et plus l’engagement est sincère. Il suffit d’avoir parlé à des gens comme Ian MacKaye, Mark Greenway ou Jello Biafra pour comprendre que l’extrémisme musical s’accorde assez mal d’un extrémisme de pensée…
Du côté d’Evreux, la philosophie est la même.
Prenons par exemple le cas des coreux de PRIMAL AGE. Depuis 1995, nos héros Hardcore nationaux répandent la bonne parole de la cause animale en ardents vegans qu’ils sont, ce qui ne les empêche nullement de pratiquer une musique salement agressive et percutante, à l’opposé de leur philosophie humaniste. Et alors ? Et alors rien, mais j’ai toujours préféré les gens capables de hurler leur message avec fougue mais honnêteté aux nuanciers évoluant dans le feutré mais éludant les problèmes avec mépris et facilité.
En dehors de ce préambule qui met les choses au point, je me dois de vous annoncer que notre groupe préféré sort en ce mois de mars un nouvel EP, A Silent Wound, qui justement, juxtapose véhémence instrumentale absolue et sentimentalisme cru, puisque sur les quatre morceaux proposés, deux se veulent hommage à deux figures de la scène Metal.
Depuis 1995, PRIMAL AGE n’a pas chômé. Entre des albums, des tournées au Brésil, au Mexique, au Japon, des premières parties de pointures comme HATEBREED, NAPALM DEATH, CONVERGE, CALIBAN, des participations à des évènements tels que le Superbowl of Hardcore, le Hellfest, le Bloodaxe Festival de Tokyo, les mecs n’ont pas chômé et sont très légitimement devenus des figures incontournables de la scène Hardcore plus si underground que ça.
Comment, pourquoi ? Simple, grâce à une musique simple, viscérale, puissante et sans compromis, à l’image de leur éthique de vie.
Ce qui ne les empêche nullement d’être touchés par des pertes diverses, comme celle de Jeff Hanneman ou de Mika « Bleu », deux figures auxquelles ils dédient chacune un titre de ce nouvel EP.
« A Silent Wound », le morceau éponyme est donc directement adressé à Mika, ex-manager du label Customcore sur lequel était sorti l'album A Hell Romance et ami du groupe, mais on trouve aussi un medley de morceaux composés par feu Jeff H., intitulé « To Jeff », auquel participent quelques guests de poids, comme les chanteurs de BENIGHTED, LOYAL TO THE GRAVE et CONFRONTO, avec qui les PRIMAL AGE partageront la scène lors d’une prochaine tournée brésilienne.
Musicalement, pas de grosse surprise à l’écoute de ce A Silent Wound, qui continue dans la voie tracée par ses prédécesseurs, celle d’un Hardcore surpuissant tirant sur un Metalcore vraiment méchant. D’ailleurs, le quintette (Benoit et Florian – guitares, Mehdi – batterie, xDimitrix – basse et chœurs, et xDidierx – chant) en profite pour caser en intro une de ses compositions les plus bétons, pour une valse contre un mur qui laisse le crane avec quelques fêlures, dans un festival de violence sourde. « Whistleblowers VS World Health Organization » flirte en effet avec le Thrash, se permet quelques inflexions Néo-Death, lâche une poignée de blasts assassins, permet à sa basse de tourner et virer dans tous les coins, mais reste ancré dans le Hardcore comme un pingouin sur sa banquise le matin.
Viril, violent et efficace, propulsé par une bordée de chœurs à la AGNOSTIC FRONT, c’est le type même de morceau qui va faire un carnage en ouverture des prochains concerts du combo, résonnant tel un hymne que tout le monde reprendra sans drapeau.
« A Silent Wound » ne pouvait pas proposer plus bel hommage et dernière révérence à Mika, en explosant d’un énorme Hardcore bouillonnant dans lequel ce cher disparu se serait sans doute reconnu. Une fois de plus, des arrangements vocaux haineux s’imposent au milieu de riffs de guitare teigneux, et on verse même parfois dans l’ultraviolence à l’occasion d’un break à la AT THE GATES qui sonne encore plus en colère qu’une rage de panthère.
Les PRIMAL AGE vont toujours à l’essentiel mais ne s’en contentent pas, et une fois de plus, bénéficient d’un son qui décorne les cocus, signé Thomas Tibéri aux Freaky Dog Studio, et masterisé par Chris "Zeuss" Harris (HATEBREED, ROB ZOMBIE, JOEY JORDISON).
Artwork signé Visual Injuries (HELLFEST,, LAZARE), c’est un packaging complet, qui nous charcute les tympans d’un concassant « Counterfeiters Of The Science », plus Néo Thrash qu’un grognement de Björn « Speed » Strid, avant de s’attaquer à l’hommage ultime d’un de ceux qui ont inventé le Thrash moderne justement.
Le pari était risqué, et les reprises de SLAYER toujours osées, et pourtant, le quintette s’en sort haut la main et collégialement, avec l’aide de quelques vocalistes rugissant comme le tigre de cette pochette directe.
« SLAYER is all about hate, hate, hate… »
Et on ressent cette haine du destin au travers de la compilation de quatre morceaux du légendaire combo, en commençant par l’intro de « South Of Heaven », puis le couplet de « Dead Skin Mask », enchaîné au break de « Raining Blood », avant de se finir sur le mythique thème de « Angel Of Death ».
Un travail massif qui évite le récif de la récitation appliquée, pour insuffler à ces originaux l’ADN Hardcore qui les rend encore plus féroces, et surtout, personnels sans oser l’affront d’une relecture pompeuse et bidon.
Avec cet EP, les PRIMAL AGE se replacent sous les feux de l’actualité, et annoncent une tournée à venir qui une fois de plus laissera des traces et bien des souvenirs.
Comme ceux qu’ont laissés Mika et Jeff dans la mémoire collective, et celle de tous ceux les ayant connus, personnellement ou musicalement.
Mais en dehors de ces derniers au-revoir, A Silent Wound reste une solide aventure musicale qui ravira une fois encore les fans de ce groupe à part, qui joue comme il respire. De la franchise, de la violence, une haine qu’on attise et beaucoup de confiance.
Que nul n’osera trahir évidemment.
Titres de l'album
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15