On peut jouer du Hardcore, du Metalcore et autres extensions brutales, et avoir une conscience et un cœur. Je dirais même que plus la musique est dense, plus le ressenti est spontané et intense, et plus l’engagement est sincère. Il suffit d’avoir parlé à des gens comme Ian MacKaye, Mark Greenway ou Jello Biafra pour comprendre que l’extrémisme musical s’accorde assez mal d’un extrémisme de pensée…
Du côté d’Evreux, la philosophie est la même.
Prenons par exemple le cas des coreux de PRIMAL AGE. Depuis 1995, nos héros Hardcore nationaux répandent la bonne parole de la cause animale en ardents vegans qu’ils sont, ce qui ne les empêche nullement de pratiquer une musique salement agressive et percutante, à l’opposé de leur philosophie humaniste. Et alors ? Et alors rien, mais j’ai toujours préféré les gens capables de hurler leur message avec fougue mais honnêteté aux nuanciers évoluant dans le feutré mais éludant les problèmes avec mépris et facilité.
En dehors de ce préambule qui met les choses au point, je me dois de vous annoncer que notre groupe préféré sort en ce mois de mars un nouvel EP, A Silent Wound, qui justement, juxtapose véhémence instrumentale absolue et sentimentalisme cru, puisque sur les quatre morceaux proposés, deux se veulent hommage à deux figures de la scène Metal.
Depuis 1995, PRIMAL AGE n’a pas chômé. Entre des albums, des tournées au Brésil, au Mexique, au Japon, des premières parties de pointures comme HATEBREED, NAPALM DEATH, CONVERGE, CALIBAN, des participations à des évènements tels que le Superbowl of Hardcore, le Hellfest, le Bloodaxe Festival de Tokyo, les mecs n’ont pas chômé et sont très légitimement devenus des figures incontournables de la scène Hardcore plus si underground que ça.
Comment, pourquoi ? Simple, grâce à une musique simple, viscérale, puissante et sans compromis, à l’image de leur éthique de vie.
Ce qui ne les empêche nullement d’être touchés par des pertes diverses, comme celle de Jeff Hanneman ou de Mika « Bleu », deux figures auxquelles ils dédient chacune un titre de ce nouvel EP.
« A Silent Wound », le morceau éponyme est donc directement adressé à Mika, ex-manager du label Customcore sur lequel était sorti l'album A Hell Romance et ami du groupe, mais on trouve aussi un medley de morceaux composés par feu Jeff H., intitulé « To Jeff », auquel participent quelques guests de poids, comme les chanteurs de BENIGHTED, LOYAL TO THE GRAVE et CONFRONTO, avec qui les PRIMAL AGE partageront la scène lors d’une prochaine tournée brésilienne.
Musicalement, pas de grosse surprise à l’écoute de ce A Silent Wound, qui continue dans la voie tracée par ses prédécesseurs, celle d’un Hardcore surpuissant tirant sur un Metalcore vraiment méchant. D’ailleurs, le quintette (Benoit et Florian – guitares, Mehdi – batterie, xDimitrix – basse et chœurs, et xDidierx – chant) en profite pour caser en intro une de ses compositions les plus bétons, pour une valse contre un mur qui laisse le crane avec quelques fêlures, dans un festival de violence sourde. « Whistleblowers VS World Health Organization » flirte en effet avec le Thrash, se permet quelques inflexions Néo-Death, lâche une poignée de blasts assassins, permet à sa basse de tourner et virer dans tous les coins, mais reste ancré dans le Hardcore comme un pingouin sur sa banquise le matin.
Viril, violent et efficace, propulsé par une bordée de chœurs à la AGNOSTIC FRONT, c’est le type même de morceau qui va faire un carnage en ouverture des prochains concerts du combo, résonnant tel un hymne que tout le monde reprendra sans drapeau.
« A Silent Wound » ne pouvait pas proposer plus bel hommage et dernière révérence à Mika, en explosant d’un énorme Hardcore bouillonnant dans lequel ce cher disparu se serait sans doute reconnu. Une fois de plus, des arrangements vocaux haineux s’imposent au milieu de riffs de guitare teigneux, et on verse même parfois dans l’ultraviolence à l’occasion d’un break à la AT THE GATES qui sonne encore plus en colère qu’une rage de panthère.
Les PRIMAL AGE vont toujours à l’essentiel mais ne s’en contentent pas, et une fois de plus, bénéficient d’un son qui décorne les cocus, signé Thomas Tibéri aux Freaky Dog Studio, et masterisé par Chris "Zeuss" Harris (HATEBREED, ROB ZOMBIE, JOEY JORDISON).
Artwork signé Visual Injuries (HELLFEST,, LAZARE), c’est un packaging complet, qui nous charcute les tympans d’un concassant « Counterfeiters Of The Science », plus Néo Thrash qu’un grognement de Björn « Speed » Strid, avant de s’attaquer à l’hommage ultime d’un de ceux qui ont inventé le Thrash moderne justement.
Le pari était risqué, et les reprises de SLAYER toujours osées, et pourtant, le quintette s’en sort haut la main et collégialement, avec l’aide de quelques vocalistes rugissant comme le tigre de cette pochette directe.
« SLAYER is all about hate, hate, hate… »
Et on ressent cette haine du destin au travers de la compilation de quatre morceaux du légendaire combo, en commençant par l’intro de « South Of Heaven », puis le couplet de « Dead Skin Mask », enchaîné au break de « Raining Blood », avant de se finir sur le mythique thème de « Angel Of Death ».
Un travail massif qui évite le récif de la récitation appliquée, pour insuffler à ces originaux l’ADN Hardcore qui les rend encore plus féroces, et surtout, personnels sans oser l’affront d’une relecture pompeuse et bidon.
Avec cet EP, les PRIMAL AGE se replacent sous les feux de l’actualité, et annoncent une tournée à venir qui une fois de plus laissera des traces et bien des souvenirs.
Comme ceux qu’ont laissés Mika et Jeff dans la mémoire collective, et celle de tous ceux les ayant connus, personnellement ou musicalement.
Mais en dehors de ces derniers au-revoir, A Silent Wound reste une solide aventure musicale qui ravira une fois encore les fans de ce groupe à part, qui joue comme il respire. De la franchise, de la violence, une haine qu’on attise et beaucoup de confiance.
Que nul n’osera trahir évidemment.
Titres de l'album
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30