Avec ce deuxième EP, les allemands de MENTAL DISEASE consolident leurs positions, et s’affirment comme une force vive européenne en matière d’extrême ambitieux. Fondé en 2007, le quatuor n’a jamais fait partie des étudiants les plus prolifiques de sa génération, et c’est seulement en 2016 que les premiers fruits de son travail ont pu être récoltés, en moyen-format. Et ce sont encore six années qui ont été nécessaires pour planter la suite des fruits de la discorde, avec un second EP encore plus fouillé, construit, original et technique.
MENTAL DISEASE ce sont quatre instrumentistes et compositeurs (Elly Preussner - basse/chœurs, Krappy - batterie/chœurs, Rasmus Korn - guitare/chœurs et Josh - guitare/chant/claviers/piano), omni disciplinés, doués, et entièrement dévolus à la précision instrumentale de choix qui avait animé les dernières années d’eighties soudainement portées sur l’esthétique et la préciosité. On se souvient avec émotion de cet affrontement entre les Etats-Unis et l’Allemagne pour remporter le titre de pays le plus crédible en termes de Techno-Thrash, et si les Etats-Unis avaient gagné d’une courte tête, l’Allemagne n’avait pas à rougir de sa seconde place.
Mais il n’est point question ici de performances jazzy et autres acrobaties instables. Plus qu’un Thrash technique, les MENTAL DISEASE proposent un Thrash évolutif, certes émaillé de petites trouvailles individuelles notables, mais épuré de toute prétention de conservatoire un peu trop redondante. Entre les délires de Ron Jarzombek, les labyrinthes des années 90 entre FATAL OPERA et NON FICTION, A Wake for Those Asleep se propose de réveiller les léthargiques trop nostalgiques pour vivre dans le présent, en adaptant justement d’anciennes recettes pour leur offrir une coupe rafraîchissante.
En point d’orgue de cette réalisation, deux guitares très bavardes, en rythmique comme en solo. Un festival de riffs pour une ambiance entre Heavy et Death, couvrant donc un terrain conséquent, et des titres qui évoluent naturellement, entre soli sinueux et mélodies fatales. On se plaindra pour la forme du chant un peu grognon de Josh, pas toujours à l’aise dans les raclages, mais tout le monde s’accordera de la prouesse instrumentale collective, avec ses déroulés de basse hypnotiques et ses saccades naturelles.
En poussant le bouchon, on pourra affirmer que ce second EP contient plus d’idées en trois morceaux que bien des groupes revival sur l’ensemble de leur discographie, mais sans avoir à établir de parallèle, on retiendra que les quelques aménagements personnels ne font pas toujours mouche, comme cette voix féminine sortant de nulle part, pas forcément très juste, et qui aurait mérité d’être intégrée avec plus de souplesse.
Mais le gros quart d’heure passé avec les allemands en appelle à une exigence inévitable : un véritable album, d’une heure ou un peu moins, pour exploiter un potentiel certain. Car si ce A Wake for Those Asleep est déjà suffisamment intéressant pour rallier à sa cause les fondus de Thrash progressif, on sent aussi qu’une œuvre plus complète achèvera d’imposer le nom de MENTAL DISEASE dans le cœur des esthètes Heavy/Thrash les plus exigeants.
Car il s’agit bien de cela, du Heavy/Thrash progressif et évolutif, qui emprunte au Metal épique ses tics les plus mélodiques, et au Thrash son énergie et ses ambitions. Un crossover savoureux donc, pour une découverte sinon de premier plan, tout du moins assez encourageante pour être suivie de près les années qui viennent. Et puis, souvenez-vous : à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne, alors…
Titres de l’album :
01. Teach Me How To Sleep
02. Panzerfahrt
03. Body
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47