Ça faisait longtemps que je m'étais pas envoyé une bonne rasade de Crust / D-beat dans les cages à miel. Vous savez, ce genre qui sent le vomi, la bière chaude et le caillassage de CRS ? ... Mais pas seulement vont me dire certains, mais plus seulement me diront même les experts du style. En effet le genre a bien évolué et de nos jours on peut être propre sur soit, ne pas porter 10 kilos de clous sur son perf' et faire du bon Crust quand même ! Et c'est le cas du groupe qui nous intéresse ici : RECEDANT SOMNIA. Le groupe, tout juste formé (en 2017), sort déjà son premier EP, A Waked Up Nightmare. Rapide les gaillards ! Mais connaissant un peu le CV des membres du groupe Rennais, cela ne m'étonne qu'à moitié en fait. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai et ont déjà fait leurs gammes dans des groupes de Metal et de Hardcore de la région.
RECEDANT SOMNIA propose sur cette première offrande un Crust / D-Beat, très inspiré par la scène Scandinave. Ça saute aux oreilles dès les premières notes. Nous ne sommes pas dans le Crust ultra dégueulasse des origines si je puis dire. Le son est puissant et propre, c'est la première chose que je me suis dite une fois le disque lancé. Une très bonne production qui pourra rebuter les plus puristes et intégristes du genre. Ce que je ne suis pas, même si les prods qui sentent la cave ne me gêne pas.
Qui dit Crust Scandinave dit mélodies, et cet EP n'en manque pas, mais attention nous ne sommes pas dans le guilleret du tout. Ici ça suinte la haine et la mélancolie par tout les pores. Désespérées et froides comme chez un TRAGEDY. Un bon point ici, il n'est pas simple, je pense, de faire ressortir ces sentiments sans espoir quand on joue un style finalement assez chaud à la base, qui vient du punk le plus furibard je le rappelle.
A la batterie, ça chie des pointes par caisse entière vous vous en doutez, je ne vais pas vous faire un dessin, ça "D-beat" à toute vitesse. Aucune originalité de ce coté. Ni dans le chant d'ailleurs, que j'ai trouvé très efficace par contre. Un chant en colère en mode ivrogne qui n'aurait pas choqué chez un WOLFBRIGADE par exemple.
L'originalité, même si ce n'est pas ça qu'on recherche en écoutant ce style, je l'ai trouvé dans certains riffs typés Thrash old-school. L'effet pain dans les dents est décuplé je trouve et ça fait du bien (le début de Our Destiny, par exemple). Les chœurs en mode hooligans en sortie de bar, assez présent tout au long de ces 5 titres ne sont pas déplaisants non plus au contraire et donne beaucoup de relief à la musique proposée. Ça devrait bien fonctionner en concert !
Un premier essai bien convaincant pour un groupe formé si récemment.
Tracklist :
1 - A Waked up Nightmare
2 - When the Darkness Comes
3 - No Way for You to Live
4 - Our Destiny
5 - Requiem For a Drink
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20