Ça faisait longtemps que je m'étais pas envoyé une bonne rasade de Crust / D-beat dans les cages à miel. Vous savez, ce genre qui sent le vomi, la bière chaude et le caillassage de CRS ? ... Mais pas seulement vont me dire certains, mais plus seulement me diront même les experts du style. En effet le genre a bien évolué et de nos jours on peut être propre sur soit, ne pas porter 10 kilos de clous sur son perf' et faire du bon Crust quand même ! Et c'est le cas du groupe qui nous intéresse ici : RECEDANT SOMNIA. Le groupe, tout juste formé (en 2017), sort déjà son premier EP, A Waked Up Nightmare. Rapide les gaillards ! Mais connaissant un peu le CV des membres du groupe Rennais, cela ne m'étonne qu'à moitié en fait. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai et ont déjà fait leurs gammes dans des groupes de Metal et de Hardcore de la région.
RECEDANT SOMNIA propose sur cette première offrande un Crust / D-Beat, très inspiré par la scène Scandinave. Ça saute aux oreilles dès les premières notes. Nous ne sommes pas dans le Crust ultra dégueulasse des origines si je puis dire. Le son est puissant et propre, c'est la première chose que je me suis dite une fois le disque lancé. Une très bonne production qui pourra rebuter les plus puristes et intégristes du genre. Ce que je ne suis pas, même si les prods qui sentent la cave ne me gêne pas.
Qui dit Crust Scandinave dit mélodies, et cet EP n'en manque pas, mais attention nous ne sommes pas dans le guilleret du tout. Ici ça suinte la haine et la mélancolie par tout les pores. Désespérées et froides comme chez un TRAGEDY. Un bon point ici, il n'est pas simple, je pense, de faire ressortir ces sentiments sans espoir quand on joue un style finalement assez chaud à la base, qui vient du punk le plus furibard je le rappelle.
A la batterie, ça chie des pointes par caisse entière vous vous en doutez, je ne vais pas vous faire un dessin, ça "D-beat" à toute vitesse. Aucune originalité de ce coté. Ni dans le chant d'ailleurs, que j'ai trouvé très efficace par contre. Un chant en colère en mode ivrogne qui n'aurait pas choqué chez un WOLFBRIGADE par exemple.
L'originalité, même si ce n'est pas ça qu'on recherche en écoutant ce style, je l'ai trouvé dans certains riffs typés Thrash old-school. L'effet pain dans les dents est décuplé je trouve et ça fait du bien (le début de Our Destiny, par exemple). Les chœurs en mode hooligans en sortie de bar, assez présent tout au long de ces 5 titres ne sont pas déplaisants non plus au contraire et donne beaucoup de relief à la musique proposée. Ça devrait bien fonctionner en concert !
Un premier essai bien convaincant pour un groupe formé si récemment.
Tracklist :
1 - A Waked up Nightmare
2 - When the Darkness Comes
3 - No Way for You to Live
4 - Our Destiny
5 - Requiem For a Drink
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30