A Witches Last Hour

Kirthroth

05/06/2024

Autoproduction

Ami au teint blafard, aux yeux cernés de noir et aux goûts de charognard, je m’adresse à toi. Si tu aimes ton Black Metal carré, professionnel, puissant et impersonnel, passe immédiatement ton chemin. Si au contraire, tu estimes que ton style de prédilection doit être laid, intime et repoussant, assieds-toi et reste avec moi. Cette chronique risque de t’intéresser.

Les one-man-band sont légion dans le petit monde ténébreux du BM. On ne compte plus les musiciens solitaires qui sortent des albums par palettes de douze, en misant sur la misanthropie de leurs auditeurs potentiels. Le rayonnement de ce genre de projet étant très limité, les artistes peuvent se laisser aller à toutes les exactions possibles, des plus minimalistes aux plus sadiques, sans craindre la critique qui de toute façon, ne peut les atteindre dans la plupart des cas.

Les one-woman-band sont déjà plus rares. Non que le milieu soit machiste, bien au contraire, mais il semblerait que les musiciennes aient gardé leur instinct de meute, et préfèrent jouer en groupe plutôt que de s’exprimer en solitaire. Mais ils existent aussi, et c’est tout à fait par hasard que je suis tombé ce matin sur KIRTHROTH, projet monté de toutes pièces par l’énigmatique Vladia, résidente de l’Oregon. Certains diraient que j’aurais dû passer mon chemin, au regard de la découverte, mais d’autres, les puristes de chez intégristes, ne regretteront pas ce papier, qui les informera de l’actualité d’un projet assez unique en son genre.

Malheureusement.

Avec déjà trois albums à son actif, l’américaine jouit donc d’un tout petit succès sur la toile, son approche sans compromis ayant trouvé quelques fidèles pour en propager la mauvaise parole. Et si les one-woman-band sont rares, les one-woman-band s’épanouissant dans un Black minimaliste et terriblement Raw le sont encore plus. Et il est difficile de faire plus Raw et intransigeant que ce troisième album, qui coche toutes les cases de l’œuvre underground, inécoutable, et sans aucun artifice.

Ne le cachons pas. Si les SHAGGS avaient grandi dans les années 2010 et sorti un album en 2020, le résultat eut été le même. Vladia s’agite dans tous les sens pour produire le boucan le moins cohérent du circuit, et ne se refuse aucune fantaisie. La principale étant une technique ultra limitée, qui génère des parties de batterie complètement à côté de la plaque, rythmique bancale qui convient parfaitement à ces titres qui n’en sont pas.

Autre distinction, ce chant susurré qui est bien loin des grognements habituels du genre. S’il est difficile de savoir si cette façon de chanter est naturelle et voulue au regard d’une production évidemment inexistante, elle confère un charme certain à un disque qui en manque cruellement.

Autre écueil, le niveau sonore. Fluctuant de piste en piste, et franchement abominable, il m’a obligé à vérifier le bon fonctionnement de mon ampli et de mon casque, tant il monte et descend de façon erratique, donnant le sentiment d’une maquette réalisée à la hâte sur un vieux Nokia.

Quant à la guitare…en est-ce bien une ? On entend un son vaguement distordu, évidemment complètement noyé dans le « mix », mais il est souvent impossible de distinguer le moindre riff valable. Et lorsqu’elle se décide enfin à surnager, elle est immédiatement étouffée par des effets saugrenus, comme ces aboiements de chien sur le terrifiant « Frozen Sorrow ».

Zéro cohérence, zéro présence, pour un A Witches Last Hour qui je l’espère représente vraiment la dernière heure d’une sorcière qui agonise visiblement seule dans sa cabane de l’Oregon. Les plus extrêmes adouberont sans toute cette tartufferie ignoble, mais ceux aimant vraiment le Raw Black, lorsqu’il est joué intelligemment mais produit à la louche pour sonner Evil tourneront le dos à cette plaisanterie qui tient lieu de défouloir pour un imaginaire très décalé.

Bizarre, OK. Unique, OK, mais tout ça ne justifie pas cet étalage de sons aléatoires. J’en ai le corpsepaint qui fond sous le soleil.              

      

Titres de l’album :

01. As The Old Oak Withers

02. Ashes Of Witches

03. Bridget Bishop

04. Howling Of The Cursed Winds

05. Scars Of The Noose

06. Tongues Of Treason

07. Frozen Sorrow


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 09/08/2024 à 17:36
20 %    305
Derniers articles

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Arioch91

Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate

23/04/2025, 12:56

Buck Dancer

Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia 

23/04/2025, 08:42

Arioch91

Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.

22/04/2025, 19:35

Arioch91

Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.

22/04/2025, 19:34

Jus de cadavre

De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)

22/04/2025, 17:35

Simony

Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)

22/04/2025, 16:04

LeMoustre

@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)

22/04/2025, 13:35

Gargan

Coup sous la ceinture, tout le monde l'avait oublié celui-là ! 

22/04/2025, 08:44

fecal prout

Et les 25 ans de Clearcut, on en parle?

21/04/2025, 20:55

fecal prout

@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut

21/04/2025, 20:53

Tourista

Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.

21/04/2025, 11:45

Saul D

Ready for Eurovision :-)

21/04/2025, 11:04

Saddam Mustaine

J'y étais ! C'était cool

21/04/2025, 01:42

Buck Dancer

Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)

20/04/2025, 18:02

David

Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.

20/04/2025, 14:08

Buck Dancer

Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir). 

20/04/2025, 12:45

RBD

Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)

19/04/2025, 14:36

DPD

J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)

19/04/2025, 09:13

Humungus

J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?

19/04/2025, 08:38

Nubowsky

Je suis fasciné.

19/04/2025, 06:37