Seattle ville du phénomène du Grunge dans les années 90 avec NIRVANA, SOUNDGARDEN ou encore PEARL JAM. La citadelle a connu deux de ses enfants rejoindre l'étrange et mythique club des 27 à savoir Jimi Hendrix et Kurt Cobain, bref on va pas s'étaler sur la partie médiatique de la ville mais concentrons nous plus sur sa scène local d'aujourd'hui où POUND est l'un de ses dignes représentants.
POUND c'est un duo metal band formé par Ryan Schutte et David Stickney. En créant leur projet ils se sont lancés un défi, à savoir, combiner des éléments rythmiques, chaotiques, progressifs et groove, alors oui une telle recherche peut donner une chose cacophonique voir même d'un grand n'importe quoi, mais le duo réussit son pari. POUND est un véritable marathon musical par sa vitesse et précision dans ses compositions. Même l'instrumentation a, en sorte, une pointe d’originalité avec une guitare neuf cordes ou la sonorité rappelle un certain groupe Suédois très connu et qui s’accompagne d'une batterie divisée en deux kits réglés et positionnés différemment.
La musique est certes foudroyante mais il ne s'agit pas d'un simple exutoire, le duo revisite dans un registre plus contemporain. Ainsi avec des éléments bruts en ressort quelque chose des plus intriguant. Dès l'écoute on assiste à une sorte de jam session improvisée, les deux musiciens sont tellement en harmonie qu'ils nous baladent dans des morceaux où on ne peut pas deviner ce qui va se passer et en très peu de temps.
"••" est donc leur second album et semble beaucoup plus travaillé, Ryan pendant la création de celui-ci évoquait en disant : "Au moment de commencer l’écriture de ce deuxième album, nous avons voulu d’avantage développer les structures de nos compositions que sur notre premier disque qui était pour être honnête un peu plus "fourre-tout". On s’est donc plus focalisé sur nos influences D-Beat et Grindcore avec une bonne petite louche de Doom et de Sludge. Bon après, je ne sais pas à quel point les auditeurs pourront appréhender cela car c’est avant tout à eux de se forger leur propre opinion vis à vis de leur ressenti sur l’album mais c’était notre objectif premier. Il y a beaucoup de "picking hybride" sur ‘••’, qui était une nouvelle technique pour moi lorsque nous avons commencé le processus d’écriture de l’album. C’est rapidement devenu l’une de mes activités préférées à la guitare alors je voulais vraiment l’appliquer à une musique rapide et agressive pour voir ce que je pouvais trouver. Hors à peu près à la même époque, David expérimentait des structures poly-rythmiques sur ces « motifs » D-Beat à la batterie. Nous nous sommes rendus compte que vous pouvez dissocier la voix de caisse claire de la cymbale ou inversement pour créer de nouveaux rythmes vraiment sympas qui offraient une vraie sensation Punk / D-beat. Expérimenter avec cela a conduit à produire beaucoup de riffs sur l’album."
Les promesses sont véridiques, toutes les idées se mélangent parfaitement bien passant d'une phase à l'autre ou la brutalité en devient élégance mais aussi au fun. POUND a peaufiné son art, les riffs ici sont bien plus lourds, on trouve des passages aériens mais seront vite étouffés par cette dissonance alliée à une rythmique complétement déstructurée qui fait la marque de POUND, puis se joint ce jeu de batterie qui fait forte démonstration par sa vitesse et technicité mais surtout par le fait de s'adapter aisément à ce style hybride et complexe à la fois.
Difficile de dire quels sont les morceaux à retenir mais vous pouvez différencier un titre comme "x-.+.+.x-.+.x-.x-.+" joué d'une extrême intensité complétement barrée, ou le duo semblent vouloir donner réellement la définition du mot chaotique dans la musique faisant presque passer certains groupes du genre pour des débutants en la matière si je puis dire et d'un autre coté vous avez " xx_.+-x_ _" un titre véritablement lent qui nous fait penser à un certain BONGRIPPER pour son aspect pachydermique et monolithique. C'est un album de 8 titres solides et hypnotiques dans un rythme effréné mais il constitue un véritable aboutissement. Ryan disait à propos de POUND "Lorsque nous avons créé Pound, pour l’anecdote dans le sous-sol d’un hôpital, entouré d’anciennes radios et de matériel médical, nous n’essayions pas vraiment d’être un groupe. Nous voulions simplement être de meilleurs musiciens. Nous avons mis au point tous ces exercices étranges sur lesquels nous devions travailler pour nous améliorer et nous les avons martelés jusqu’à ce que nous puissions les jouer comme nous l’attendions. A ce moment-là, on ne pensait même pas à enregistrer ou partir en tournée, devoir penser à la communication du groupe, toutes ces choses quoi. Nous étions juste impatients de nous améliorer sur nos instruments. À bien des égards, notre musique est toujours enracinée dans cette mentalité. Nous écrivons des choses qui nous interpellent et qui sont amusantes à nos yeux et voir que des gens s’y intéressent est vraiment aussi fun que surprenant pour nous." L’efficacité de leur travail d'équipe est évident, pendant 30 minutes ils puisent une énergie afin d'obtenir ce résultat. Un travail qui demande mental et physique pour créer et tenir ce rythme bien compliqué.
L'underground regorge de groupes (suffit de jetez coup d’œil sur Bandcamp) où on se noie alors dans une masse d'écoute souvent basique voir similaire sans grand étonnement, mais il est possible de trouver des pépites comme POUND. "••" est tout simplement un son d'une main de fer dans un gant de velours mais s'offre toutefois à un public averti et ouvert au concept. Si vous cherchez un peu de nouveauté et limite non conformiste dans vos playlist alors laissez le duo trouver une place.
Tracklist :
1. x-.+.+.x-.+.x-.x-.+
2. x-_-x-_.+._
3.x-xx-x---x-x---x-x---
4.--x--xxx--xx--x--xxx--xxx
5. xx_.+-x_ _
6. x..^..x-x..^..x-x..^..x-x..^..x-
7. x-_x-_x-x-x-_x-_x-_x-x-_x-x-
8. x_--_+_--_x_--.+_--_x_--+_--
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20