Belle carrière pour les VORTEX OF END, qui fêtent en 2021 leurs seize ans d’une existence artistique vouée aux gémonies d’un Black Metal torride assombri d’une grosse louche de Death impitoyable. Quatrième album, une réputation sans faille, et le soutien du géant underground Osmose, voilà de quoi afficher une grimace de satisfaction tout à fait justifiée, et en écoutant le tonnerre déclenché par cet Abhorrent Fervor, on comprend que l’orage n’est pas prêt de se calmer.
Au risque de me répéter et de passer pour un sénile extrême, je voue une admiration sans bornes pour la scène BM française, qui domine la production mondiale de sa férocité et de son inventivité depuis les années 90. Beaucoup auraient beau jeu de s’en tenir à la légende de ces légions noires qui ont influencé toute une vague d’artistes aussi misanthropes, mais depuis les nineties, la mainmise du savoir-faire brutal français ne s’est jamais démentie, et en découvrant ce quatrième tome des aventures nordiques de VORTEX OF END, on comprend facilement pourquoi les pays étrangers nous montrent un respect tout à fait mérité.
Pourtant, depuis sa création, le quatuor n’a pas vraiment joué la carte du décalage, mais bien celle de l’efficacité à outrance, et de la bestialité froide et maîtrisée. Ardens Fvror, il y a deux ans, nous avait laissés sur une note apocalyptique assez en phase avec son époque décadente et déclinante, mais il semblerait que les quatre musiciens aient profité de la pandémie et du confinement pour nous en revenir plus remontés et haineux que jamais.
Superbement produit pour garder cet aspect monolithique, impeccablement mixé pour que les effets sonores et autres synthés ne se fassent pas bouffer par la rythmique inépuisable, Abhorrent Fervor est d’une ferveur incroyable, et bouillonne de colère, de ressentiment, et d’attente d’une fin du monde que l’on sent s’approcher à grands pas. Encore une fois taillé dans le marbre noir d’un BM incorruptible, à base de riffs à la norvégienne et de blasts incessants, ce quatrième album de l’hydre se montre classique dans le fond, et imperfectible dans la forme. La simple écoute du monstrueux « Cascades of Epiphanies » suffit à comprendre l’aura de ténèbres qui entoure VORTEX OF END depuis le début de sa carrière, et les parallèles avec l’EMPEROR le plus ample et tendu deviennent une évidence.
En s’écartant quelque peu de sa ligne de conduite tracée par In Satan and Plutonium We Trust (et qui avait poussé des fans mécontents à comparer le groupe à une version pauvre et rachitique de DARKTHRONE), VORTEX OF END a gagné en musculature et en assurance. Depuis, les progrès notés sur chaque album ont abouti à une sorte de quintessence de violence qui laisse pantois, même si le groupe est encore capable de ralentir le rythme quand il le faut pour imposer des ambiances crépusculaires (« Stygian Hexahedron »).
En résulte une équation de progression assez simple à résoudre. En gonflant ses ambitions, VORTEX OF END peut aujourd’hui prétendre faire partie de la première division, ce que « Perdition Whorl » souligne avec beaucoup d’emphase. Intro pluvieuse, grésillements n’annonçant rien de bon pour les nerfs, avant une terrible embardée succédant à des chœurs désincarnés nous plongeant dans l’horreur totale. L’abomination prônée par les français est donc de circonstance, et la solidité de leur instrumental n’a d’équivalent que cette voix graveleuse et sentencieuse qui souligne tous les motifs les plus grandiloquents comme les plans les plus viscéraux.
En jouant la carte de la symbiose Death/Black, le groupe du nord parvient à synthétiser les caractéristiques les plus violentes et intelligentes des deux styles. Le monumental final de plus de dix minutes « Putrid Fluids » et son clavier empesé nous entraine sur les traces d’un chemin que nous devrons emprunter un jour ou l’autre, et qui nous mènera à notre dernier souffle. Profitant d’une rythmique bondissante et de thèmes catchy, VORTEX OF END souligne sa pluralité de composition, et nous offre un épilogue incroyablement mature.
Désormais indéniable maître de son destin, VORTEX OF END joue sur Abhorrent Fervor une partition incroyablement pertinente, qui nous dépeint un monde à l’agonie, dominé par les êtres conscients de la fin proche. Et qui d’ailleurs s’en réjouissent sans honte.
Titres de l’album:
01. Perdition Whorl
02. Sovereign Wrath
03. Golden Fragments
04. Cascades of Epiphanies
05. Stygian Hexahedron
06. Putrid Fluids
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03