Quoi de mieux pour commencer l'année que du Death ultra haineux et hostile ? Rien du tout, nous sommes d'accord ! Donc on embarque sans plus attendre dans la marmite ASCENDED DEAD, un groupe de Death Metal de San Diego qui a commencé en 2011, et qui a à son actif un EP, une démo, et l'album donc nous allons parler aujourd'hui, à savoir, Abhorrent Manifestation. Bon courage à qui saute pieds joints dans ladite marmite, car la première écoute peut être douloureuse.
Si l'on peut définir la musique du quartet comme du Death Metal, on ne peut pas pour autant affirmer que le style soit classique. Ultra agressif, chaotique et direct, le premier album des américains a de quoi étonner, tant l'approche des quatre musiciens est sans concessions. Premièrement, au milieu de la cacophonie ambiante, on distingue bien un "détail", c'est que le chant n'est ici pas chanté ni crié, mais éructé ; rarement une voix n'aura autant évoquée la rage et le dégoût que celle du mystérieux JR, patte personnelle non négligeable du groupe.
Ensuite, pour la musique, alors là, c'est la fête ! Les notes fusent, le batteur martèle, bref ça pilonne sévère, le tout sur une production hyper crasseuse et suffocante, nécessitant tout de même un temps d'adaptation pour commencer à comprendre les pistes. Ne nous laissant que le temps de l’interlude "Dormant Souls" pour nous remettre de nos émotions, le reste de l’album n’est qu’un assaut de riffs tous plus tortueux les uns que les autres, enchaînés à une vitesse affolante, ponctués de quelques breaks qui ne sont pourtant pas là pour aérer l’atmosphère, bien au contraire.
Alors oui, l’album est excessivement brutal et rentre dedans, mais pour qui n’est pas habitué, ou même, n’est tout simplement pas dans l’humeur, l’album peut très vite sembler monolithique, compacte, et difficile à encaisser d’une traite malgré ses 36 minutes au compteur. Pourtant, c’est bien l’argument principal de cet album, une férocité rarement égalée qui pourra même scotcher les fans de musiques les plus extrêmes. En même temps, que pouvons-nous attendre de musiciens ayant foulés les terres de groupes aussi subtiles que FUNEBRARUM, GHOULGOTHA ou encore WEREGOAT ? Ce dernier nous ayant bien poncé les oreilles avec un album tout aussi vilain en 2017, on sent que les Californiens ont envie de se défouler.
Que dire de plus de cette ode à la brutalité ? Qu’il ravira les esgourdes de tout fans d’extrémité sonore. L’année dernière aura été marquée en sortie d’albums mixant Black et Death, des groupes bestiaux et poussant les auditeurs dans ses derniers retranchements, tel que TETRAGRAMMACIDE, HERESIARCH ou encore KAPALA (chroniqué par l'ami Mortne il y a peu) ; ASCENDED DEAD est certainement le meilleur représentant de cette scène encore en éclosion, même s’il fait clairement dans le Death Metal pur et chaotique. Un bien bel album donc, que j’ai fait tourner bien plus de fois que je voudrais l’admettre, et qui pourtant me souffle toujours. Attendons la suite donc, de ce groupe qui fait clairement partie des découvertes de l’année 2017.
Tracklist :
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36