A l’écoute de ce premier album, on se prend à rêver à la lumière matinale d’un Los Angeles souriant de toutes ses dents, où à l’énergie mimétique d’un Stockholm du vendredi soir. Et s’il est certain qu’ABOUT US a de quoi suggérer des origines américaines ou suédoises, la réalité est en fait toute autre : ce nouveau groupe vient en effet de Nagaland en Inde. Sacrée surprise, mais qui finalement prouve une chose : le Hard-Rock ne connaît ni frontières, ni chasse gardée, et même les pays les moins typiques du cru peuvent tirer leur épingle du jeu.
ABOUT US, un nom qui sonne comme une bio, pour un collectif de musiciens capés. Chacun ayant joué dans différents ensembles depuis une quinzaine d’années, les membres d’ABOUT US profitent donc d’une expérience collective non négligeable, qu’ils ont mise à profit au moment d’enregistrer ce premier long éponyme. Et c’est évidemment Frontiers qui a dégainé le chéquier en premier pour signer cette découverte. Laissez-moi donc vous présenter ce sextet incroyable, composé de Sochan Kikon (chant), Renlamo Lotha & Pona Kikon (guitare), Soren Kikon (basse), Renbomo Yanthan (claviers) et Yanni Ennie (batterie), qui en 2022 crève l’écran et nous enchante de son énergie et de ses mélodies.
Les influences ? Vastes, entre Blues, AOR, Hard-Rock, Melodic-Rock pour une restitution incroyable de fraîcheur et d’harmonies subtiles empruntées au vocable d’un Rock nerveux mais soyeux. Et affirmer que le groupe n’a pas lésiné sur les gimmicks pour lancer son opération séduction mondiale est un sacré euphémisme. D’ailleurs, le talent est évident dès le premier titre de cet album introductif, et « Right Now » de sonner comme le tube imparable qu’il est, entre la chaleur californienne et la rigueur suédoise, pour un retour dans le passé d’un Billboard entièrement voué aux gémonies d’un Rock mélodique conquérant et chaud.
Mais ce qui frappe une fois l’album ingurgité et digéré, c’est cette variété de ton qui empêche About Us de tomber dans les travers d’une réalisation Frontiers trop prévisible. Le groupe n’hésite pas en effet à côtoyer la Pop, le Rock classique et lâche des hymnes complètement craquants, et « Loaded Love » de nous ramener dare-dare vers les années 80, lorsque la virilité et le romantisme allaient de pair, au cinéma comme dans les charts.
Une telle maîtrise de composition et d’interprétation témoigne d’un background solide et d’une foi sans failles en un Hard-Rock souple, fluide et impeccablement repassé. En tant que premier album, About Us est sidérant de maturité, tout en gardant cette naïveté des œuvres qui annoncent des règnes à venir. Mais avec une paire de guitaristes solides en rythmique et volubiles en solo, un axe basse/batterie qui n’atténue pas sa frappe pour ne pas choquer le tympan, des claviers subtils et toujours en contrepoint, et un chanteur au timbre incroyable et aux aigus sidérants de précision, ABOUT US a tout de l’association d’amoureux fous, qui déclarent au style leur passion sans prendre de gants, et sans user de faux-fuyants.
En filigrane de cette démonstration de style, on trouve des éléments de Progressif technique, de Blues incendiaire, mais aussi de Heavy Metal pur et dur, ce qui permet de doser avec une acuité parfaite les éléments pour obtenir un mélange homogène. « Rock On Top », hymne à reprendre en chœur pendant un concert, « Rise », gentiment grandiloquent, « Golden Troops », étonnamment violent et aux limites d’un Thrash joué à la FAITH NO MORE, « Open Your Heart » et sa sensibilité à fleur de peau prouvent que les musiciens ne se contentent pas de reproduire des schémas largement utilisés, et que le répertoire couvre un terrain non négligeable.
De fait, ce premier album est amené à devenir un classique de l’écurie Frontiers, mais aussi l’un des premiers albums les plus impressionnants du label italien. Si l’instrumental est inattaquable, c’est la voix hypnotisante de Sochan Kikon qui nous laisse ébahis, le chanteur possédant une technique imperfectible et une versatilité de circonstance qui lui permettent d’aborder tous les sous-genres avec une crédibilité maximale. Entre médiums pour mid-tempo classique mais efficace et envolées lyriques toutes en maîtrise, Sochan s’affirme comme une légende en devenir, et risque de devenir le chanteur préféré des amateurs de Hard mélodique qui ne se contente pas d’en être.
La production sobre et propre met en valeur les morceaux, et ne les noie pas dans une mer de conformisme, et l’inévitable se produit évidemment : une fois l’album terminé, on reprend tout depuis le début, histoire d’être sûr de ne pas avoir rêvé. Mais non, la réalité est bien là, et ABOUT US est une sacrée révélation, bien plus importante que nombre de supergroupes montés de toutes pièces par Serafino. L’avenir est donc à envisager sous les meilleurs auspices pour le groupe qui sera sans doute amené à jouer les premiers rôles, et « Right Now » de sonner dans la nuit comme le cri du cœur d’un groupe qui ne fait jamais semblant.
Des tubes, des hits, de l’envie, de l’énergie, tout ce qu’on attend d’un album parfait. Et en termes de perfection, About Us se pose là, et place la barre très, très haute.
Titres de l’album :
01. Right Now
02. Gimme Gimme
03. Lead My Heart
04. Our Fairyland
05. Loaded Love
06. Rock On Top
07. Rise
08. Golden Troops
09. Open Your Heart
10. Love And Affection (Bonus Track)
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20