Parfois, on traverse une journée somme toute banale, mais on sent que quelque chose ne va pas. Un manque indicible, une morosité inexplicable, une énergie réduite à zéro. On tente quelques trucs faciles, boire deux ou trois cafés, se motiver en observant le gamin d’à-côté tomber du trampoline, jeter du fromage sur les cyclistes, mais rien n’y fait. Ce symptôme est bien connu des addicts au Hardcore. Ces maniaques qui s’injectent dans les veine un doux poison de baston, Oï, Oï, rythmique en avant, riffs bien méchants, et adrénaline qu’on paie comptant.
Manque de Crust. Vous connaissez ce problème ? On se réveille le matin en ayant déjà envie de se recoucher, parce que notre système nerveux est à plat, et qu’il a besoin d’un stimulant excitant le palpitant. Généralement, on se tourne vers la Suède ou l’Angleterre pour trouver sa dose, mais il arrive parfois que d’autres pays européens puissent vous fournir votre petit sachet de grisant.
L’Allemagne par exemple.
Mais une Allemagne spéciale, qui héberge des suédois, tandis que des australiens travaillent de chez eux. Les joies de la dissémination internationale, pour une bourrade qui fait mal au dos. Telle est la méthode de sevrage des WARAHOLICS, qui exilés de leur Suède natale, ruinent les rues allemandes de leurs slogans à l’emporte-pièce. WARAHOLICS, c’est du cosmopolite violent, du chaud bouillant, du Hardcore vraiment prenant, et surtout, un premier album qui dégage au moins autant d’énergie qu’un curé dans les vestiaires des enfants de chœur.
Du Crust donc, puisque telle est la raison d’être de ces expatriés, mais aussi du Powerviolence, du Hardcore plus classique, et puis un peu de Grind de temps en temps pour rendre les débats plus amusants. Et puis, des thématiques en rapport avec ce blaze étrange. La guerre, ses absurdités, tout ce qui va mal dans la société actuelle, soit les thématiques d’usage de tout groupe Core qui se respecte. Et sous des atours de violence crue, les WARAHOLICS cachent une bande de joyeux drilles qui s’éclatent à jouer leur Punk comme si les EXTREME NOISE TERROR n’étaient pas allés plus loin que leur premier split.
Dix titres, même pas une demi-heure, pas le temps de traîner donc. Un tempo enlevé, des allusions à DISCHARGE et TOTALITAR, et évidemment, un classicisme à la suédoise qui tient chaud au corps. On se laisse happer par cette déferlante somme toute raisonnable, qui met en avant un chant bien méchant, et qui laisse les guitares explorer des territoires moins arpentés (« Absolut Wastelanders », qui toutefois dégénère très rapidement en mode NAPALM DEATH indus).
Simple, effectif, efficace, Absolut Wastelanders est un superbe défouloir pour mois de novembre pluvieux. Avec un conflit en Ukraine, Israel qui pilonne la Palestine, et des actes terroristes un peu partout dans le monde, les WARAHOLICS ont de quoi commenter, analyser, critiquer et condamner. Sans oublier de transformer le jugement en fête d’un Crust propre, carré, au son précis et aux médiums prononcés.
Evidemment, la globalité du disque respecte les canons en vogue dans les années 80 et 90, mais de çà et là rebondissent quelques idées plus novatrices, dans les arrangements et les quelques figures rythmiques qui propulsent un missile comme « Asshole Beserker ».
Suppositoire au camphre pour malade des intestins, Absolut Wastelanders combat la guerre réelle avec la guerre musicale, et fait honneur à son rang. La facilité suédoise, la rigueur allemande et la folie australe, la combinaison des talents marche à plein régime, et ce premier album est une gâterie que même un général quatre étoiles ne saurait refuser.
Une bonne façon de transformer une journée maussade en épiphanie de violence, tout en condamnant la violence. Alors OK, paradoxe, certes, mais après tout, pourquoi pas ? Du moment que vous retrouviez le sourire…
Titres de l’album:
01. Ink Slinger
02. Dehumanization
03. Nuclear Aftermath
04. Religion Is War
05. When The Bombs Drop
06. Hollow Shadows
07. Absolut Wastelanders
08. Asshole Beserker
09. Enter Valhalla
10. Digital Death
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09