Abstract Existence

A Dead Poem

13/12/2024

Personal Records

Quand on choisit de s’appeler A DEAD POEM, c’est qu’on répond à un besoin de mélancolie, de lancinance, de souvenirs passés, de photos jaunies et de meubles poussiéreux. Comme une vieille bâtisse abandonnée revenant du trépas à la vie, exhibant sa magnificence avec toute la modestie des lieux laissés vacants pendant des décennies. Et à l’écoute de ce premier album, la sensation est saisissante. Les boiseries craquent, l’horloge arrêtée depuis des lustres reprend le cours de son temps, et les vitres laissent passer le soleil comme pour mieux éclairer l’oubli.

Un poème en soi, qui toutefois garde ses rimes intactes pour ne pas dénaturer son propos.

A DEAD POEM, duo originaire de Nova Friburgo n’a donc pas grand-chose à voir avec ces déchets charriés par un underground de plus en plus imbuvable et intraduisible. Non, Marlon Combate (guitare/basse) et Be Misanthropic (chant/guitare/claviers/batterie) se détournent des codes bruitistes en vogue chez les labels les plus noircis, et propose à l’auditeur un voyage intérieur à la recherche d’un amour défunt. Leur musique, libre et affranchie emprunte aux codes du Doom, du gothique, et même au Black Metal ses inclinaisons vocales si particulières. Mais dans les faits, et avec un minimum d’objectivité, il n’est pas ridicule de comparer le duo à des institutions comme MY DYING BRIDE, PARADISE LOST ou KATATONIA.

Mais loin d’une série B pour spectateurs peu exigeants, Abstract Existence se propose d’entrevoir la réalité d’une vie de plus en plus complexe et difficile à affronter. Un sérieux travail a été accompli sur les guitares, qui dévoilent des mélodies hivernales, et qu’une production massive mais claire met particulièrement bien en évidence. Si les riffs se veulent classiques, si les harmonies sont d’usage, c’est justement le dosage qui impressionne, cet élan Doom gothique que beaucoup ne supportent pas, lui préférant les atermoiements de circonstance pendant un deuil prolongé.

Parsemé de petits effets ludiques, mais aussi de reprises monstrueuses, ce premier album est un modèle de professionnalisme. Les compositions ont été triées sur le volet, et si le timing s’étire souvent au-delà des cinq minutes fatidiques, c’est pour mieux exposer des arguments pertinents, et des déviations concrètes.

A DEAD POEM ne cherche aucunement à se distinguer par un caractère imprévisible, mais par une qualité d’interprétation indéniable. Ainsi, la doublette « In Forgotten Dimensions »/« Abstract Existence » pose les bases de la philosophie renfermée, entre rideaux tirés et porte fermée à clé, mais les possibilités restent ouvertes. Une inspiration très 90’s, pour un relooking des traits gothiques que les musiciens adoptaient avec fierté il y a quelques décennies. On pense évidemment à pas mal de choses sorties sur Century Media, sur Peaceville, à CREMATORY, à une version moins tape à l’œil d’ATROCITY, mais surtout, et avant toute chose, à un bal donné en l’horreur de fantômes qui susurrent dans l’ombre un greatest hits des SISTERS OF MERCY et un best-of de THE MISSION.

Agressif dans la forme, abordable dans le fond, Abstract Existence est certes assez conformiste dans ses opinions, mais il campe sur ses deux guitares sans gêne aucune. « Before the Rising Sun » appuie un peu plus l’oppression et la claustrophobie, pour mieux nous coincer entre nos trous de mémoire, quelque part entre l’enfance et la maturité d’un quinquagénaire qui a vécu plus qu’il ne le devrait. Sans être violent, A DEAD POEM est puissant, et ne rechigne pas à laisser la double grosse caisse s’agiter dans l’ombre des persiennes. Par l’embrasure, le duo se livre à un exercice de voyeurisme musical, admirant les courbes dénudées d’une prêtresse tout de noir dévêtue, qui prépare un sabbat pas comme les autres.

« Dressed in Black » est son hymne à la liberté, à l’amour de la mort, des candélabres fatigués et des portraits qui fanent sous la lumière d’un automne précoce. On apprécie cette redondance qui permet à une idée de s’exprimer pleinement, et on déguste ces crises d’intensité qui placent le chant doublé au centre des débats. Le volume est parfois déraisonnable, mais l’effet recherché est maximal : instaurer un malaise sur la frontière séparant le purgatoire des limbes.

Peut-être qu’une transition de cordes eut été choix judicieux. En préférant enfiler les titres sans vraiment les distinguer, A DEAD POEM glisse parfois sur la redite, que des soli à l’économie peinent à éviter. L’alternance des humeurs devient une routine, et instaure une atmosphère de gel temporel qui si elle n’est pas désagréable, reste quand même méchamment cyclique.

« Silent Tears Fall » décide alors de jouer le jeu de la lourdeur extrême pour éviter l’ennui, se permettant même un riff redondant très accrocheur. Dommage que les deux musiciens n’aient pas aéré la pièce avant de la quitter, l’odeur de renfermé gâchant un peu le plaisir. Mais les nostalgiques du Doom gothique des années 90 sauront reconnaître de vrais passionnés qui partagent leur obsession.

La prochaine fois, messieurs, tentez quelques variations. Un brin de fantaisie n’a jamais fait de mal à qui que ce soit.

                                                

Titres de l’album:

01. In Forgotten Dimensions

02. Abstract Existence

03. Before the Rising Sun

04. Dressed in Black 

05. Obedience

06. Prayers to the Void         

07. Silent Tears Fall


Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 17/01/2025 à 17:46
75 %    187

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Truesouth
@189.38.57.178
09/02/2025, 11:22:05

Um som genuíno e nostálgico.

Eu olho para Um poema morto, com grande carisma, com a esperança de que a boa e velha desgraça dos anos 90 ainda respire. Abstract Existence, talvez, seja o álbum que muitos esperaram por décadas para ouvir. Em suma, este álbum colocou o trem de volta nos trilhos. Estou ansioso para ouvir o que vem a seguir.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...

31/03/2025, 09:08

Satan

Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)

31/03/2025, 08:54

NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42