Abysmal Invocation

Deathepoch

06/10/2020

Putrid Cult

De mon temps, dans ma prime jeunesse, les duos que je voyais tous les samedis soir chez les Carpentier étaient bien coiffés, bien habillés, et chantaient des chansons gaies aux paroles pleines d’espoir et d’amour. Par pitié, rendez-moi mes Sheila & Ringo, mes Stone & Charden, que je retrouve un peu de cette insouciance dans cette époque gangrénée par les troubles sociaux et autres abjections. Mais non, décidément les labels sont sans pitié, et me demandent de chroniquer des choses infâmes, des brouets sonores immondes, composés par des esprits dérangés et sans doute très à l’aise dans leur époque cauchemardesque. Dernière requête en date, le premier full-lenght des abominables DEATHEPOCH, venus de Pologne, et qui proposent un cauchemar sonore dont on ne ressort pas indemne, tant au niveau du moral que de l’audition. Fondé par deux acteurs majeurs de l’underground, Lord K. (NEKKROFUKK, SACRIFICULUS, GOATHRONE, ex-HATE), manipulant avec grâce le chant, la batterie et les samples, et Morgul (responsable du label Putrid Cult) à la guitare et à la basse, DEATHEPOCH s’ingénie donc à trouver les bonnes sonorités infernales pour illustrer cette ambiance d’apocalypse qui nous pousse à la dépression. Et comme les deux musiciens ne sont pas pingres et n’économisent pas leur temps, ce premier long l’est dans les faits, et frise les cinquante minutes de traumatisme absolu. Toutefois, ne vous attendez pas à une digression sur les turpitudes mentales d’ABRUPTUM, ou à une variation sur les thèmes sadiques des psychopathes de l’écurie Satan Records, mais bien à une œuvre pensée, certes horrible dans le rendu, mais structurée, et « colorée » de quelques surprises assez agréables.

D’ailleurs, Morgul est le mieux placé pour faire sa propre pub, et n’hésite pas à aligner les références pour situer le travail accompli en commun avec son acolyte. C’est ainsi qu’il réserve Abysmal Invocation aux fans de MZ 412, BRIGHTER DEATH NOW, PRURIENT, mais aussi aux accros à la boucherie de BEHERIT, REVENGE et ARCHGOAT, et autant dire que le CEO a pioché les bonnes cartes au moment de vous aiguiller. Car l’œuvre complexe et bruyante de ces deux malfaisants se rapproche en effet d’un brouet mixant tous les ingrédients/références précités, et donne dans le crossover global mélangeant les saveurs d’un Black cryptique, d’un Death abyssal et d’un Indus/EBM franchement sale. Accueillant une myriade d’invités, dont les principaux sont Mark of the Devil (CULTES DES GHOULES), Vincent Crowley (ACHERON), et Kris Stanley (SINISTROUS DIABOLUS, ex- DIOCLETIAN), tous venus pousser la chansonnette pour rester frais, Abysmal Invocation est un concept à réserver aux âmes les plus averties, et prend un malin plaisir à ne retenir de ses styles de base que leurs concepts les plus rances et infernaux. Difficile d’écouter cet album si on n’est pas rompu à l’exercice de l’extrême de l’extrême, et cette redondance est clairement voulue au moment de décrire les dix pistes de ce premier crachat.

Doté d’un son ample et assez clair malgré le parti-pris bruitiste, Abysmal Invocation offre donc une visite guidée des enfers de Dante, et nous fait passer par le purgatoire avant de nos entraîner dans les bas-fonds les plus chaleureux. En mixant l’Ambient, le Black très sombre et bruyant, sans ménager les effets sonores les plus dignes de l’horreur imparable, DEATHEPOCH nous a peaufinée une nuit des plus agitées, de celles dont on se souvient en sueur au petit matin. Sauf que dans le cas des deux polonais, inutile d’attendre le petit matin ensoleillé, puisqu’il n’existe pas. Tout n’est que noirceur et bruit, un peu comme si les mauvaises intentions de REVENGE et MZ 412 avaient trouvé un terrain d’entente pour nous traumatiser en toute impunité. Les segments sont parfois clairement classés selon leur style, mais n’hésitent pas non plus à mélanger les approches pour causer encore plus de dommages sur notre pauvre cerveau. Et lorsque le duo s’abandonne aux joies du bruit le plus mat et aux effets les plus terrorisants, ça nous donne une longue et infâme litanie, « Abysmal Invocation II », renvoyant les IN SLAUGHTER NATIVES à leurs chères études Dark Ambient et Indus. Avec sa voix d’outre-tombe trafiquée pour sonner encore plus sentencieuse, Lord K domine les débats, et se prend pour un diable sorti de sa boîte, vociférant comme la pauvre Regan sous emprise de Satan, et vomissant ses psaumes sans prendre la peine de s’essuyer la bouche. Avec un tel laïus, je sens que la plupart d’entre vous a déjà pris ses jambes à son cou, et pourtant, ce premier album mérite clairement qu’on s’y attarde, car sa démarche artistique est fascinante, et son rendu assez troublant. En jouant le jeu de la pluralité, DEATHEPOCH parvient à synthétiser l’air du temps, et à nous imposer ses vues avec brio, marchant d’un pas assuré sur le fil du chaos, sans sombrer dans l’abime du Noise pur et dur.

J’en conviens sans hésitation, tout ça n’est ni mosh ni groovy, mais n’est pas non plus du BM tout-venant, avec automatismes faciles et ficelles grossières. Mais le tout ressemble à s’y méprendre à un documentaire très réaliste sur une époque trouble et généreuse en fléaux et autres catastrophes et massacres. Pour alléger la charge, le duo nous offre quand même sur un vieux plateau rouillé deux reprises assez bien senties, avec le classique « Bombenhagel » de SODOM, revu et corrigé à la sauce EBM/Thrash maladif, et le « Ave Sathanas » d’ACHERON, encore plus crade et glauque que l‘original. Tout ceci contient beaucoup de génocides (cinq en tout), ne cherche pas à séduire le plus grand dénominateur commun, mais ne se vautre pas non plus dans la fange du n’importe quoi sous prétexte de faire plus de bruit et d’être plus evil que les petits copains. Vous n’entendrez jamais les DEATHEPOCH couiner « Les Gondoles à Venise » ou « Made in Normandie », ils ne seraient jamais passé faire coucou aux Carpentier, mais au moins, ils ont la décence de proposer un album qui tient debout, malgré un handicap certain au départ. More noise !            

                           

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Abysmal Invocation I

02. Genocide I

03. Genocide II

04. Abysmal Invocation II

05. Genocide III

06. Genocide IV

07. Genocide V

08. Bombenhagel (SODOM cover)

09. Abysmal Invocation III

10. Ave Sathanas (ACHERON cover)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 03/01/2022 à 17:47
70 %    618
Derniers articles

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33

Gargan

Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.

26/03/2025, 07:52

Buck Dancer

C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ? 

25/03/2025, 09:21