Sans qu’il ne représente mon style de prédilection, je n’ai foncièrement rien contre le Doom, du moment qu’il puisse rendre les gens heureux. J’y vois une certaine forme de monolithisme et de statisme qui nous renvoient aux premières tentatives de lourdeur d’un Heavy Metal naissant, même si je ne me reconnais que très difficilement dans cette accumulation de plans pachydermiques et de riffs plombés, qui semblent vouloir à tout prix faire office de gimmicks, et non d’une réelle volonté de faire progresser les choses. Le grief le plus valable et pertinent que je pourrais formuler à l’encontre des groupes s’incarnant dans ce créneau est que la plupart du temps, ils se contentent de reprendre des formules déjà largement éprouvées, sans chercher à réellement composer. Et c’est bien là que le bât blesse, puisque les fondateurs, au-delà de leur désir de mettre en forme des idées d’oppression, voulaient avant tout formaliser la puissance sans pour autant mettre l’intelligence musicale de côté. Il suffit pour cela d’écouter avec un peu plus d’attention que d’ordinaire les premiers efforts de BLACK SABBATH, de PENTAGRAM et de THE OBSESSED, et même de ST VITUS ou TROUBLE d’ailleurs, et constater alors que la pesanteur n’était qu’une conséquence et non un but, et résultait d’un son naturel que les auteurs ne cherchaient aucunement à imposer, mais qui se manifestait de lui-même. C’est ainsi que j’ai énormément apprécié le premier album des américains d’ALMS, qui avec Act One nous prouvent que cet art séculaire ne s’est pas perdu dans les limbes du temps, et que des instrumentistes sont toujours capables de faire revivre cet esprit initial sans avoir à accumuler les poncifs et développer des idées reçues.
Des chansons. Tout ça peut paraître lénifiant, puisqu’il symbolise la base même de toute création musicale, mais la problématique est plus importante qu’il n’y parait. Et celles qu’on trouve sur ce premier LP en sont, agencées comme telles, offrant des thèmes accrocheurs, des breaks intelligents, et surtout une variation, qui permet au quintette de s’éloigner des stigmates les plus prévisibles pour se concentrer sur une liberté artistique qui fait chaud au cœur et aux oreilles. Et au final, il devient difficile de rattacher le groupe a un mouvement particulier, tant il s’ingénie à ressusciter l’esprit originel du Heavy Rock du début des années 70, tout en multipliant les clins d’œil à la décennie suivante, via quelques allusions à la NWOBHM fort bien maîtrisées. Leurs références sont d’ailleurs plurielles, le SAB’ bien sûr, mais aussi WISHBONE ASH, DEEP PURPLE, les PAGAN ALTAR, et même le SCORPIONS le plus psychédélique de Lonesome Crow et des premiers délires dominés de la guitare magique d’Uli Jon Roth. Nous en venant de Baltimore, ce quintette (Andrew Harris: basse, Bob Sweeney: guitare/chant, Derrick Hans: batterie, Jess Kamen: claviers/chœurs, et Danny McDonald: guitare) s’est donc formé il y a quelques années, et s’est déjà fendu d’une démo vite repérée l’année dernière, qui a très justement attiré l’attention du label Shadow Kingdom Records. Pour l’occasion, l’écurie s’est même éloignée de ses obsessions habituelles, et nous offre donc cet Act One sous plusieurs formats, dont une splendide édition vinyle qui rend parfaitement justice au contenu qu’elle dissimule. En faisant la nique à bien des groupes revival, les américains signent donc la une entrée en matière hautement recommandable, qui use des tierces si chères à la scène anglaise de l’orée des années 80, pour mieux les intégrer à un contexte global que les THE OBSESSED se sont évertués à développer au début de leur carrière. Beaucoup de puissance évidemment, de la pesanteur, mais aussi la légèreté d’harmonies un peu amères sur les bords, parfaitement mises en valeur par le chant légèrement en retrait de Bob Sweeney, au timbre similaire à celui de Brian Ross des miraculeux SATAN, dont on retrouve ici une partie de l’inspiration, dans les plans les plus virevoltants. Une sorte de Crossover entre la magie Heavy des seventies et l’art de la repompe de la vague vintage suédoise, la sincérité en plus, le tout interprété avec une conviction qui force l’admiration, et qui retrouve même la flamboyance incandescente des échanges de soli sudistes des mid 70’s (« For Shame »).
De là, une question me taraude, et demande un minimum de réflexion, même au vu du caractère anecdotique de sa réponse. Peut-on encore affilier les ALMS au Doom, alors même que leur musique va bien plus loin qu’une simple succession de leitmotivs lourds et usants ? Je pense, après écoute attentive et répétée de leur premier album qu’il est en effet possible de trouver des points communs, mais il est tout aussi impossible d’être catégorique dans le choix des rattachements. Dans le même ordre d’idées, je me refuse à accoler l’étiquette Ô combien réductrice de « Vintage Rock » à un album qui en refuse justement toutes les pirouettes, et qui préfère se concentrer sur le fond de la musique que sur sa forme. Si le son global se veut aussi analogique qu’une vieille Yamaha PM-430 PM 430, le rendu instrumental prend en compte les incarnations passées d’années 70 qui bénéficiaient encore d’une bonne longueur de terrain à défricher, et un morceau aussi casher que « Deuces Low » parvient mieux que la plupart des combos scandinaves à la mode à recréer cette effervescence créative qui transformait les albums de l’époque en véritables manifestes d’affranchissement. Il est évident que les fans de violence et de Heavy auront du mal à y reconnaître leurs mises en terre préférées, spécialement lorsque le beat adopte une démarche enlevée, et que l’atmosphère globale se rapproche des prémices de la nouvelle vague Heavy britannique. Mais pour autant, et là aussi se cache le défi relevé avec brio par cet album, on ne trouve que très peu de traces de cette scène émergente dans les six pistes de ce premier effort, qui préfère consacrer les siens au Rock à tendance Hard d’il y a quarante ans, tout en y apportant un éclairage plus contemporain. Ce melting-pot à largement de quoi faire fondre les grands anciens, mais aussi les petits jeunes désireux de découvrir un pan de l’histoire musicale qui nous concerne tous.
Et si « Dead Water » en intro, du haut de ses sept minutes est probablement ce qu’Act One peut revendiquer de plus Doom, « Hollowed » en clôture se propose d’en prendre un certain contre-pied, en ouvrant des perspectives moins restrictives. Tout aussi Rock qu’il n’est Heavy, tout aussi lourd qu’il n’est groovy, ce premier LP des originaires de Baltimore incarne avec panache une vision moins restrictive que d’ordinaire, et pioche dans l’histoire de quoi alimenter ses fantasmes présents, sans oser des références trop prononcées, mais en assumant le fait que depuis quarante ans, tout a déjà été dit en matière de Rock amplifié. Une bonne façon de détourner des codes pour sortir du moule, et plus simplement un album qui roule et rocke, sans se poser de question, et qui transforme notre aujourd’hui en hier, avec de bonnes raisons. Et la manière.
Titres de l'album:
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37