Il fut un temps, pas si éloigné d’ailleurs, durant lequel le Metal a muté pour absorber d’autres genres et survivre dans la jungle des 90’s. Nous avons alors découvert toute une nuée de groupes perméables au Rap, à l’Electro, à l’Alternatif, qui inondaient les bacs avec une régularité confondante. Nul n’a oublié ces noms, SILMARILS, NO ONE IS INNOCENT, PLEYMO, WATCHA et des dizaines d’autres qui se sont engouffrés dans la brèche, parfois par passion, de temps en temps par pur opportunisme. En 2024, les survivants sont rares, mais une nouvelle génération d’artistes redécouvre ce crossover magique, et adapte ses recettes à notre époque.
Mais les ficelles sont les mêmes. Un background sévèrement Metal, des guitares omniprésentes, un chant au flow soutenu et dur, et une puissance à décoiffer George Clinton.
T.E.M.P semble être l’un des porte-parole de cette nouvelle vague alternative. Après deux EP’s, le quintet du Val d’Oise se lance enfin dans le grand bain du longue-durée, opposant à la réalité douze hymnes à la colère et à la révolte. Affres de Paix s’annonce donc comme l’hommage qu’il est, sans pour autant perdre son cachet contemporain. Et le quintet s’est donné les moyens d’être nostalgique sans verser dans la copie critique, même si certains éléments caractéristiques répondent franchement à l’appel.
En utilisant une formule un peu choc, on pourrait dire que T.E.M.P est une version 3.0 de LOFOFORA. Un LOFOFORA qui accepterait la tutelle d’un HELMET (« Perdition Pérenne »), ou les sympathies de surface avec les décriés MINISTERE A.M.E.R. (« BarBack »), soit la perméabilité maximale pour un métissage global. La force de cet album est de ne pas s’en être uniquement remis à des gimmicks ou des phrases choc (ah mais non je suis bête ce sont les suédois qui font ça) et d’avoir brillamment travaillé son instrumental pour y inclure des éléments d’Electro-Jazz, des attaques pures à la RATM, et un sens de la revendication qui n’est pas sans évoquer les aïeuls de TRUST.
MaT (chant), Gilles (basse), Ludo (batterie), Fred & David (guitares) ont donc aspiré le meilleur des années 90, pour le régurgiter avec une énergie incroyable. La formulation est brute (« Naître ou ne pas Etre »), mais le son coupe comme un rasoir, et la blessure ouverte laisse couler le sang de la résistance, notre siècle ayant plus besoin que jamais de pointeurs du doigt et de lanceurs d’alerte.
Principe carré, nuances prononcées, et hits à la pelle. Voilà peu ou prou le menu d’Affres de Paix qui malgré ses sympathies Hip-Hop et son encartage alternatif reste Metal de la capuche aux pompes. S’il est possible de trouver les textes un peu naïfs, on en peut que s’incliner face à la persuasion de musiciens qui connaissent la recette et qui l’adaptent à leur façon. Avec un ou deux featurings intéressants, une cohésion indéniable et un chanteur aux racines Hardcore, T.E.M.P fait montre d’une maturité compacte, et d’une envie de recréer l’ambiance d’une décennie de révolte marquée par le Punk, le Rock/Funk, le Néo Metal et des tas d’autres sous-courants tous fondus dans la même inspiration.
« Des Raisons », pugnace et salement agressif profite de l’invitation de DEMANDE A LA POUSSIERE, et laisse sa section rythmique chatouiller les percussions martiales d’une armée en marche. « La Belle Vie » appuie sur le zen Dub, et offre un peu d’air vicié à cette pièce fermée à clé dans laquelle se fomentent les complots et manifestations altermondialistes.
En trois quarts d’heure, T.E.M.P nous dresse un état des lieux de la civilisation moderne, dénonçant le côté « Rome globale » de cette décadence que nul ne semble pouvoir arrêter. L’indécence des politiques, l’indigence des avis formulés, le stérile de réseaux sociaux qui donnent la parole à n’importe qui, du pain, des jeux à gratter, mais surtout, des statistiques faussées entre travestissement du réchauffement et aveuglement face aux décisions cruciales à prendre. Le JT est inondé du sud au nord de mauvaises nouvelles et de coups du sort, les présentateurs adoptant une posture neutre pour énoncer toutes les horreurs d’un quotidien partagé entre désillusion et terreur.
T.E.M.P est tout sauf un fichier temporaire du net appelé à disparaître au moindre coup de nettoyeur de navigateur. « Conte de Faits » pulvérise les belles histoires qui abrutissent nos enfants et les rendent mous, le Rap lance le coup de semonce qui va embraser les cités en mode Athéna, alors même que « Tout va Bien » suinte d’ironie sur fond de Rock plus généraliste à la basse qui claque comme un coup de boule dans un cloaque.
Affres de Paix n’évite pas la guerre, et se repait des conflits intérieurs et extérieurs. MASS HYSTERIA, LOFOFORA, et d’autres encore, pour une radio pirate qui émet à ondes très courtes ses informations non manipulées par les médias et les extrêmes. On bat le rappel avant de battre le pavé, et la foule se masse, compacte, face à la préfecture de police.
Venez nous défier, et nous expliquer pourquoi vous avez tort. Vous aurez peut-être notre peau, mais jamais notre intégrité.
Titres de l’album:
01. Affres de paix
02. BarBack
03. Naître ou ne pas Etre
04. Des Mots pour Arme
05. Néophyte FmR
06. Perdition Pérenne
07. Des Raisons (feat. Gevaudan/DEMANDE A LA POUSSIERE)
08. La Belle Vie
09. R à Voir
10. Conte de Faits
11. Tout va Bien
12. Imiter la Classe (feat. T.E.M.P kids)
Et y'a même un "à suivre" The pick of destiny et Spinal Tap seront sûrement de la(...)
27/11/2024, 09:15
8 lettres: KHOLOSPVÇa veut dire "coloscopie" en langage mec bourré en fin de soirée.
26/11/2024, 18:14
Je ne suis pas au courant.. il s'est passé quelque chose récemment avec le groupe Al Namrood?
26/11/2024, 14:44
This band was part of a scene that's not there anymore. Squads, working class boys, demos and tons of hours in the street was the main on this mid 2000's punk/underground Santiago scene. Spend 4 years living t(...)
25/11/2024, 19:28
Merci pour le report ! Failli m'y rendre mais l'appel de la chair a supplanté celui des décibels . Mis&(...)
25/11/2024, 16:07
Bonne idée et en plus ça élargira les connaissances de bon nombres d’incultes pseudo metalleux en se produisant un peu partout
24/11/2024, 19:51
J'imagine que ça va fonctionner. Tournée dans les grands festivals assurée.
24/11/2024, 09:50
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46