Sympathique rencontre que celle de ce trio ukrainien qui nous offre en 2021 son premier longue-durée qui ne fait pourtant pas trainer les choses. Avec seulement sept morceaux pour moins de trente minutes, les résidents de Lviv jouent donc la concision, et présentent avec cet Aggression un plan assez clair, mais toutefois encore un peu léger pour défier les rois du champ de bataille old-school. Fondé en 2018 après avoir battu pavillon OVERBOUND pendant trois ans, les SURGICAL INVASION prônent donc des valeurs musicales classiques, et affirment immédiatement ne pas s’affilier à la politique ou à la religion. Un désir donc de politiquement correct pour une musique dans la moyenne, qui rappelle quelques sorties plus ou moins anecdotiques des années 80. Andre (chant/guitare), Alex (basse) et Misha (batterie), rappellent ainsi les seconds couteaux de la dernière vague Thrash des années 80, les KAZJUROL, HORDES OF TORMENT, FLAMES, et tous ces acteurs de l’ombre qui n’ont pas eu le temps de sortir de l’underground pour faire leurs preuves.
Le Thrash des ukrainiens, à défaut d’être fulgurant n’en reste pas moins séduisant dans son formalisme et sa souplesse, les trois jeunes musiciens usant de plans simples pour affirmer leurs positions. En totale autoproduction, ce premier album fait la part belle aux figures les plus imposées du genre, celles en vogue entre 1986 et 1989, et prône une franchise rythmique assez raisonnable. Le chant encore un peu timide d’Andre reste léger pour ce genre de performance, et ses riffs se montrent parfois assez lénifiants dans les mélodies (« Nuclear Death »), et si la rythmique turbine comme elle peut avec une basse qui claque en arrière-plan, le tout à un arrière-goût de déjà entendu sur la scène Russe d’il y a quelques décennies, lorsque les groupes de l’est commençaient à avoir des retours de leurs homologues américains les plus capés.
Ne vous y trompez pas, l’expérience est sympathique à défaut d’être inoubliable. Mais entre des breaks un peu téléphonés, des reprises un peu à la louche, et un son de cymbales qui vrille les tympans, on a du mal à rester accroché aux branches. SURGICAL INVASION présente pour le moment le visage d’un trio de collégiens du Thrash très appliqués, mais manquant désespérément d’ambition et de folie. On aime pourtant au détour d’une intro leur talent pour brosser des atmosphères plus confinées (« Never »), mais entre la répétitivité des motifs, le manque de démence pour faire décoller un tempo qui reste accroché à sa raison de croches, et cette voix qui peine à convaincre, ce premier album se classe juste sur la ligne de la moyenne sans essayer de s’en décoller.
Heureusement pour le fan éventuel, les titres sont courts et s’enchaînent rapidement. Ils bénéficient parfois de quelques arrangements malins qui cachent plus ou moins le manque de motivation (« My Religion »), mais si les trois compères avouent une fascination pour SODOM, KREATOR ou VIOLATOR, il leur manque encore le panache de ces trois références pour vraiment se faire une place sur la scène. Bien joué, proprement, bien agencé, calmement, ce premier album ne fera pas date dans l’histoire du Thrash old-school, malgré quelques bribes de rage qui ne sont pas sans rappeler le côté le plus MOTORHEAD de SODOM (« In Our Memories »).
Et alors qu’on attend désespérément une explosion finale, les SURGICAL INVASION restent collés à leur principe de gestion de la colère, et terminent leur effort comme ils l’avaient commencé (« Surgical Invasion » qui peut quand même prétendre au statut de mini hymne pour le groupe). Je ne cache pas qu’un peu plus de violence m’aurait convaincu, ou à la rigueur des mélodies plus prononcées et des cassures plus futées, mais en l’état, et malgré ses nombreux handicaps, Aggression reste une récréation amusante qui permet de patienter entre deux sorties plus conséquentes. Il va falloir ajouter du poivre les gars pour épicer tout ça, au risque de rester sur le buffet au rayon des mets « pas top, mais pas dégueulasses non plus ».
Titres de l’album:
01. Aggression
02. Red Terror
03. Nuclear Death
04. Never
05. My Religion
06. In Our Memories
07. Surgical Invasion
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10