Les thèmes ne sont pas gais, la musique non plus. Les brésiliens de TOSCO reviennent avec un troisième album qui ne cherche aucunement à modérer la violence ambiante, bien au contraire. Nous avons donc droit à un état des lieux de la situation en Amérique du Sud, et le bilan n’est pas des plus positifs. Les nouveaux morceaux traitent d’ailleurs de thèmes importants sans essayer de travestir leur propos, et autant dire qu’on n’a pas forcément envie de déménager à São Paulo pour y rencontrer la faune criminelle locale.
« O Brasil é o Crime » le souligne sans ambages : le Brésil est gangréné par le crime, les agressions, les vols et la violence quotidienne. Le genre de constat auquel se livraient les groupes extrêmes dans les années 80 et qui reste d’une actualité effrayante. Loin du football samba des cartes-postales, TOSCO nous dépeint une réalité dure à avaler lorsqu’on n’a pas connu la brutalité et l’injustice dès le plus jeune âge, et qui s’accommode très bien d’une optique Thrash/Groove penchant plus d’une fois vers le Crossover.
Après Revanche et Sem Concessões, Agora é a Sua Vez continue sur la même trajectoire, accentuant même les aspects les plus Heavy d’un groupe pas forcément commode à la base. D’ailleurs, le groupe lui-même assume ce renforcement des rythmiques et des riffs, estimant que ce nouveau virage en épingle est le plus dur de sa jeune carrière. On veut bien le croire en subissant les assauts ininterrompus de ces morceaux emprunts de colère, de haine viscérale, et d’envie de revanche sur le destin.
Et quelle meilleure revanche que d’affronter le quotidien les poings serrés et la haine de l’injustice en bandoulière ?
Evidemment, lorsqu’on parle de violence Thrash brésilienne, quelques noms viennent à l’esprit. Celui de SEPULTURA évidemment, mais aussi ceux d’OVERDOSE, RATOS DE PORAO, SARCOFAGO, VULCANO, j’en passe et des plus underground. Dans les faits, TOSCO se situerait quelque part entre le SEPULTURA des années tribales, l’OVERDOSE le plus compact, et le RATOS DE PORAO le plus sérieux, soit la quintessence d’une école sud-américaine de la rue, devenue professionnelle avec les années. Si le propos est classique, si la musique l’est tout autant la rage qui se diffuse brutalement dans les tympans donne des envies de violence instantanée, et les muscles se contractent à l’écoute de « O Monstro », monstre d’épaisseur sur lequel la batterie de Paulo Mariz donne clairement de sa personne.
Et si les riffs de Ricardo Lima louchent souvent sur l’héritage de MACHINE HEAD, avec ce mélange de licks graves et d’harmoniques vicieuses, le chant complètement enragé d’Osvaldo Fernandez permet de faire le lien avec la scène Hardcore nationale. Sacrée performance que ces hurlements incessants, qui crachent des pamphlets à la tronche de la corruption et de la criminalité, et qui permettent de transcender un « Nada Tá Bom » complètement allumé et exhorté.
La basse de Carlos Diaz (ex-VULCANO, ex-HIERARCHICAL PUNISHMENT et ex-CHEMICAL DISASTER) colle le tout ensemble tout en laissant des aérations, et c’est ainsi qu’Agora é a Sua Vez dépasse largement la moyenne, en comptant sur ses qualités propres, tout en ouvrant la porte à quelques invités triés sur le volet. C’est d’abord Silvio Golfetti, ex-guitariste de KORZUS qui vient taper le solo sur la reprise de son ancien groupe « Guerreiros Do Metal » (grosse marave dégainée comme à la parade), mais c’est aussi Dave Austin (NASTY SAVAGE) qui lâche quelques notes totalement hystériques sur le véloce et féroce « Hellvetia ».
Du beau monde donc, mais pas pour épater la galerie. Plutôt pour unir les forces vives en présence et se travestir en machine de guerre prête à écraser les vilains, les monte-en-l’air, dealers, violeurs, voleurs et autres trafiquants de poudre branche frelatée.
A l’image de la pochette légendaire du Vulgar Display of Power de PANTERA, Agora é a Sua Ve est une énorme rouste prise sur un ring improvisé dans les rues de Sao Paulo. Solide comme tout troisième album doit l’être, compact mais avec des espaces négatifs salvateurs, en apnée totale de mélodies en contrepoint, ce nouveau chapitre de la saga TOSCO est un élan nouveau dans la compétition de triple-saut du Groove Metal des années 2020.
Quelque part entre Crossover vraiment velu, Thrash jamais repu et Groove ténu, TOSCO dénonce, critique, souligne, fait remarquer, et se fait remarquer, au point de laisser une impression durable. Et bien que formel jusqu’au bout des ongles, ce nouvel album se déguste comme un exercice de style parfait, qui retranscrit en langage musical brutal le quotidien des brésiliens, qui depuis des décennies, doivent faire face à la misère, la corruption policière et l’indifférence des instances.
Pas vraiment gai/gai, mais réaliste. Et c’est tout ce qui compte.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Mais Uma Vez
03. Issaqui Has No Way
04. O Brasil é o Crime
05. Hellvetia
06. O Monstro
07. Nada Tá Bom
08. A Verdade
09. Casa De Nóia
10. Tropa Z
11. Qualquer Ajuda
12. Guerreiros Do Metal (KORZUS cover)
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29