Jordi Fernàndez Peramo, bassiste-chanteur, (ex-AKOCEDAKOR) et Jordi Chia Caballero, guitariste, (ex-THE LAST OBLATION) s'unissent en 2018 sous le nom de METATOR afin de poursuivre l'aventure AKOCEDAKOR qui avait pris fin en 2015 et s'inscrire dans la continuité de KRISIUN, CRYPTOPSY ou BRODEQUIN. Après une démo en 2018, le duo s'enferme au La Tinaja Del Cinico pour l'enregistrement de ce premier album, Akocedakor, que Blood Fire Death remet au goût du jour en 2021.
Voix de cochon, chant Grind, growl Death Metal, tous les mimiques vocaux du Brutal Death à tendance Grind sont représentés ici et il faut avouer que si l'influence d'un CRYPTOPSY s'entend tout à fait, notamment sur "The Unexpected Beauty Of Deformity", l'ombre de KRISIUN fait bien plus que de planer sur la musique du duo espagnol. Cette ambiance sombre tirant largement sur le Black, ces solos très courts démarrés au vibrato, une production bien old-school, claire mais pas aseptisée, METATOR présente là une copie qui peut évoquer des choses chez les amateurs de BENIGHTED ou ABORTED également. D'ailleurs comme ces deux groupes le font désormais, les espagnols apportent de la profondeur et de la variation de tempo à sa musique, "Suprema Agonia" montre une capacité à ralentir la cadence tout en conservant cette ambiance de plomb, une maitrise qui n'est pas à la portée de tout le monde. Dans le riffing de guitare, on décèle également une brutalité dont émerge une certaine mélodie qui reste bien en tête ("Kea") car le groupe ne se contente pas d'aligner les plans rythmiques les uns derrières les autres, un travail d'arrangements et de composition de vrais riffs réfléchis est à noter et cela contribue grandement à la réussite de ce premier opus et c'est également l'un des parallèles indéniable avec les Brésiliens de KRISIUN.
Pour la batterie, qui tient une place très importante sur cet album, le duo a fait appel à un certain Matraka en tant qu'invité, et on peut dire que le gaillard en impose dans son jeu nerveux mais précis, on notera aussi l'apparition de David Negre (BRUTAL THRASH) sur la chanson titre, "The Unexpected Beauty Of Deformity" ou "Cabalgando Los Torbellinos", Albert SkeletonGrinder (MORBID FLESH, INSULTERS) sur "Fraktalizer" ou Lolo (BERILLYUM) sur l'ultime "Bomber", la reprise du classique de MOTÖRHEAD, qui se voit passée ici à la moulinette Death Metal.
Alors, cet album date déjà de 2019, mais Blood Fire Death a bien fait de le porter à l'international en cette année 2021 car cet Akocedakor est une promesse costaud pour la suite, une promesse que l'on attend de voir transformée désormais tant ce premier album tabasse tout en insufflant cette mélodie qui rentre dans le crâne de façon durable.
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24