Jordi Fernàndez Peramo, bassiste-chanteur, (ex-AKOCEDAKOR) et Jordi Chia Caballero, guitariste, (ex-THE LAST OBLATION) s'unissent en 2018 sous le nom de METATOR afin de poursuivre l'aventure AKOCEDAKOR qui avait pris fin en 2015 et s'inscrire dans la continuité de KRISIUN, CRYPTOPSY ou BRODEQUIN. Après une démo en 2018, le duo s'enferme au La Tinaja Del Cinico pour l'enregistrement de ce premier album, Akocedakor, que Blood Fire Death remet au goût du jour en 2021.
Voix de cochon, chant Grind, growl Death Metal, tous les mimiques vocaux du Brutal Death à tendance Grind sont représentés ici et il faut avouer que si l'influence d'un CRYPTOPSY s'entend tout à fait, notamment sur "The Unexpected Beauty Of Deformity", l'ombre de KRISIUN fait bien plus que de planer sur la musique du duo espagnol. Cette ambiance sombre tirant largement sur le Black, ces solos très courts démarrés au vibrato, une production bien old-school, claire mais pas aseptisée, METATOR présente là une copie qui peut évoquer des choses chez les amateurs de BENIGHTED ou ABORTED également. D'ailleurs comme ces deux groupes le font désormais, les espagnols apportent de la profondeur et de la variation de tempo à sa musique, "Suprema Agonia" montre une capacité à ralentir la cadence tout en conservant cette ambiance de plomb, une maitrise qui n'est pas à la portée de tout le monde. Dans le riffing de guitare, on décèle également une brutalité dont émerge une certaine mélodie qui reste bien en tête ("Kea") car le groupe ne se contente pas d'aligner les plans rythmiques les uns derrières les autres, un travail d'arrangements et de composition de vrais riffs réfléchis est à noter et cela contribue grandement à la réussite de ce premier opus et c'est également l'un des parallèles indéniable avec les Brésiliens de KRISIUN.
Pour la batterie, qui tient une place très importante sur cet album, le duo a fait appel à un certain Matraka en tant qu'invité, et on peut dire que le gaillard en impose dans son jeu nerveux mais précis, on notera aussi l'apparition de David Negre (BRUTAL THRASH) sur la chanson titre, "The Unexpected Beauty Of Deformity" ou "Cabalgando Los Torbellinos", Albert SkeletonGrinder (MORBID FLESH, INSULTERS) sur "Fraktalizer" ou Lolo (BERILLYUM) sur l'ultime "Bomber", la reprise du classique de MOTÖRHEAD, qui se voit passée ici à la moulinette Death Metal.
Alors, cet album date déjà de 2019, mais Blood Fire Death a bien fait de le porter à l'international en cette année 2021 car cet Akocedakor est une promesse costaud pour la suite, une promesse que l'on attend de voir transformée désormais tant ce premier album tabasse tout en insufflant cette mélodie qui rentre dans le crâne de façon durable.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09