Jordi Fernàndez Peramo, bassiste-chanteur, (ex-AKOCEDAKOR) et Jordi Chia Caballero, guitariste, (ex-THE LAST OBLATION) s'unissent en 2018 sous le nom de METATOR afin de poursuivre l'aventure AKOCEDAKOR qui avait pris fin en 2015 et s'inscrire dans la continuité de KRISIUN, CRYPTOPSY ou BRODEQUIN. Après une démo en 2018, le duo s'enferme au La Tinaja Del Cinico pour l'enregistrement de ce premier album, Akocedakor, que Blood Fire Death remet au goût du jour en 2021.
Voix de cochon, chant Grind, growl Death Metal, tous les mimiques vocaux du Brutal Death à tendance Grind sont représentés ici et il faut avouer que si l'influence d'un CRYPTOPSY s'entend tout à fait, notamment sur "The Unexpected Beauty Of Deformity", l'ombre de KRISIUN fait bien plus que de planer sur la musique du duo espagnol. Cette ambiance sombre tirant largement sur le Black, ces solos très courts démarrés au vibrato, une production bien old-school, claire mais pas aseptisée, METATOR présente là une copie qui peut évoquer des choses chez les amateurs de BENIGHTED ou ABORTED également. D'ailleurs comme ces deux groupes le font désormais, les espagnols apportent de la profondeur et de la variation de tempo à sa musique, "Suprema Agonia" montre une capacité à ralentir la cadence tout en conservant cette ambiance de plomb, une maitrise qui n'est pas à la portée de tout le monde. Dans le riffing de guitare, on décèle également une brutalité dont émerge une certaine mélodie qui reste bien en tête ("Kea") car le groupe ne se contente pas d'aligner les plans rythmiques les uns derrières les autres, un travail d'arrangements et de composition de vrais riffs réfléchis est à noter et cela contribue grandement à la réussite de ce premier opus et c'est également l'un des parallèles indéniable avec les Brésiliens de KRISIUN.
Pour la batterie, qui tient une place très importante sur cet album, le duo a fait appel à un certain Matraka en tant qu'invité, et on peut dire que le gaillard en impose dans son jeu nerveux mais précis, on notera aussi l'apparition de David Negre (BRUTAL THRASH) sur la chanson titre, "The Unexpected Beauty Of Deformity" ou "Cabalgando Los Torbellinos", Albert SkeletonGrinder (MORBID FLESH, INSULTERS) sur "Fraktalizer" ou Lolo (BERILLYUM) sur l'ultime "Bomber", la reprise du classique de MOTÖRHEAD, qui se voit passée ici à la moulinette Death Metal.
Alors, cet album date déjà de 2019, mais Blood Fire Death a bien fait de le porter à l'international en cette année 2021 car cet Akocedakor est une promesse costaud pour la suite, une promesse que l'on attend de voir transformée désormais tant ce premier album tabasse tout en insufflant cette mélodie qui rentre dans le crâne de façon durable.
Tracklist :
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37