Pas d’hésitation possible, tout ça va être très Hardcore. Un nom percutant, une nationalité, une pochette et un label, voilà de quoi laisser ses hésitations au placard pour en ressortir ses t-shirts de MINOR THREAT et TOTALITAR. ALARM ! n’a pas tergiversé, et a planté son point d’exclamation comme une évidence. Celle qui a fait de la scène scandinave l’une des plus virulentes de la scène Hardcore européenne, bien avant que le pays ne devienne l’exportateur Hard-Rock/Synth-Wave/Old-School Death qu’il est aujourd’hui.
ALARM !, c’est une vieille histoire toute neuve. Trois musiciens jouant depuis vingt ans dans le même groupe, et qui décident de continuer à faire du bruit sous un autre nom. Un trio rejoint par un ami d’enfance, qui renoue avec ses liens nineties. Et le tout, une fois bien cimenté donne ce premier album aux allures d’EP qui rue dans les brancards comme un chevreuil apeuré trace vers la forêt.
Le Crust, le Hardcore sont des appellations contrôlées en Suède. Pas question d’en faire ce qu’on veut, il faut en respecter les codes tout en jouant avec les limites. Exercice difficile auquel s’est frotté ce quatuor violent, qui avec cet éponyme pose les éventuelles bases d’une carrière intéressante. Gareth Smith (guitare), Jon Lindqvist (basse), Andy Henriksson (batterie) et Henrik Lindqvist (chant) se connaissent donc assez bien pour relever le défi, et épicer notre journée d’une bonne dose de brutalité froide et clinique.
L’alarme sonne donc pour rappeler que le monde est dans une belle merde. Le genre de merde king-size qui ne porte pas bonheur quand on marche dedans du pied gauche, mais qui infecte tout et répand son odeur dans les moindres recoins. Les naseaux fragiles en seront donc pour leur compte, puisque ces musiciens n’ont pas du tout l’intention d’édulcorer les faits pour ménager les plus sensibles.
Et c’est pour cette raison que l’album démarre sur les chapeaux de roue. En une poignée de morceaux, ALARM ! met les points au bout de la phrase, et en appelle au bon sens commun. Le temps de se réveiller est venu, avant que cette planète ne nous pète à la gueule. Mais plus qu’un simple jet de bile Hardcore rude et cru, Alarm ! est un formidable agencement d’idées et d’envies, qui n’hésite pas à citer les frères de REFUSED pour un « Me and Failure » extrêmement lourd et oppressant.
La vitesse n’est donc pas le seul centre d’intérêt de cette bande qui connaît trop le jeu pour se faire prendre en train de tricher. Avec en point de mire, une énorme basse qui gronde, qui gémit, qui harmonise et qui louvoie, et un chant qui fait mal au larynx, ALARM ! s’en remet au collectif de talents individuels fondus pour donner le métal le plus solide. Un métal qui frappera le destin de plein fouet, et qui en collera une bonne aux extrêmes un peu trop à leur aise.
Clairement scindé en deux parties, avec les titres les plus courts en première phase et les plus développés ensuite, cet éponyme est donc un double visage, avec une facette de colère irrépressible, et une facette de rage contenue et de haine retenue. « The Loop », aussi souple et mélodique qu’il n’est Core et rigide donne le ton de cet assombrissement soudain, qui nous évite le glaviot vulgaire et déjà sec.
Beaucoup d’intelligence donc, un son sec et agressif, et une honnêteté de ton. Enregistré et mixé par Linus Björklund au studio Ryssviken, masterisé par la référence Brad Boatright à l’Audiosiege, Alarm ! vrille les tympans, mais éveille les consciences, et stimule la rébellion. Dans la plus pure tradition de ce Punk Hardcore suédois qui râpe et qui arrache, ce premier album est une bombe prête à exploser en plein centre-ville, pour dézinguer les inégalités, les phobies de droite, et les richesses qui s’évaporent entre les mains des dirigeants et de leurs sbires.
Vous feriez mieux de vous mettre à courir. Car lorsque le son va se répandre de nation en nation, le mouvement sera abrupt et sans limites. On ne parle pas d’une simple manif’ ici, mais bien d’une révolution qui remettra les têtes à niveau.
Titres de l’album :
01. Into the Dark
02. Alerta!
03. Bring Books
04. Scare Game
05. For Lost Times
06. Ancient Cycles
07. Me and Failure
08. The Loop
09. Never Enough
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09