Lorsque l'on est, comme moi, dans l'Est de la France, il y a des groupes incontournables que l'on a déjà forcément vu sur scène tant ils s'inscrivent sur la durée et qu'ils participent grandement au fait que cette scène soit encore vivace (ou en vie...) GANG c'est 5 mecs qui existent depuis 20 ans maintenant et ces dix dernières années ont vu le groupe prendre réellement son envol après des débuts lorgnant sur le Thrash Metal, ils se sont rapprochés d'un Heavy Metal plus proche de JUDAS PRIEST notamment et surtout ils ont pu se produire sur scène grâce à un line-up enfin stable et complet.
All For One est le nouvel album du groupe Champenois et la comparaison avec les précédents le classe largement devant. Je m'explique, jusque là, GANG souffrait d'une production très faiblarde qui ne mettait pas forcément ses titres en valeur, le constat était saisissant sur scène où les titres révélaient bien mieux leur potentiel, avec cette nouvelle livraison, Bill, le chanteur du groupe, principal compositeur de cet album et également nouveau chanteur de TYSONDOG, a réussit à se dépasser derrière le micro et les manettes, offrant un album qui peut manquer encore un peu de relief par rapport aux productions standard mais on retrouve parfaitement le son du groupe sur scène, le titre rampant qu'est "Another Tomorrow" en est le parfait exemple, les guitares sont puissantes et ne manquent plus qu'un peu de profondeur mais alors que dire du travail d'arrangement des plus fins et du travail de production sur les vocaux, on est en plein Heavy 80's, les twin-guitars à la Maiden sont partout, on sent que l'attention a été apporté à ce travail studio d'ailleurs et qui semble avoir été largement pensé avant l'enregistrement, à l'image de ces chœurs sur le titre d'ouverture "The Almighty" qui renvoient directement vers HELLOWEEN. Sur les 3 premiers titres qui ouvrent cet album, on est clairement sur le meilleur de GANG, un chant un peu moins haut perché, des titres à l'ambiance et aux structures différentes, les amateurs d'un Heavy old-school ne peuvent plus passer ce groupe sous silence désormais.
Cet album semble également marqué par une ombre plus noire dans son ambiance générale, peut-être ce qui a conduit Bill a descendre un peu la hauteur de son chant, le résultat est simplement très bon et correspond mieux au groupe, avec quelques relents pouvant évoquer un certain ICED EARTH par moment (quelques lignes de chant et l'ambiance d'un "The Devil In Me") alors qu'un "Warchild" me renvoie directement vers le WOLFSBANE de Blaze Bailey dont le groupe a déjà croisé la route pour partager la scène, comment ne pas penser non plus à IRON MAIDEN lors du lead qui se manifestent en milieu de morceau, GANG semble enfin avoir pris la mesure de ses capacités et les exploitent au mieux pour servir son Heavy Metal, certes standard, mais fichtrement bien fichu. Mais surtout, le groupe se fait plaisir, alignant les petites touches surprenantes comme cette introduction de "Follow The Sign" où quelques effets électroniques se font entendre, de même que la basse d'un Philty avantageusement produit. Toujours est-il que ce titre nous rapproche un peu plus d'un HELLOWEEN, un mid-tempo très riche où les lignes de chant sont parfaitement réussies et qui permet d'embrayer sur la chanson titre qui lorgne également très clairement sur la citrouille allemande, l'esprit Keeper Of The Seven Keys est bien présent mais sans présenter un copier coller, non on sent et perçoit immédiatement les influences (le break basse / chant ne vous rappelle rien ?) mais le groupe a su garder son identité et sa patte sur l'ensemble des morceaux, une cohérence qui fait de ce All For One, l'album avec lequel tout doit exploser pour le groupe, et les prémices sont d'ailleurs présents avec quelques concerts à l'étranger, invité à Chypre ou en Angleterre où on sent que ce n'est pas juste un retour d'ascenseur envers nos frenchies qui se battent tous les ans pour faire venir dans la Marne la fine fleur de la NWOBHM encore en activité, un respect mutuel s'est installé.
Ce All For One s'adresse donc aux amateurs d'un Heavy Old-School où le chant en vibrato par moment se veut plutôt posé et mélodique mais comme GANG ne fait jamais les choses à moitié, on retrouve sur cet album une flopée d'invités dont Steve Morrison de TYSONDOG (guitare solo) sur "Follow The Sign", Vince Vercaigne d'AMARTIA (guitares acoustiques), Fabrice Fourgeaud d'ATTENTAT ROCK et Betov d'ADX (guitare solo), Stephane Sauvage de MOONCHILD et LAST PROPHECY (basse) sur "All For One", Marc Quee (chant) sur "Lord Tell Me", Thierry Tripenne & Aurélien Pauchet de SPIRIT (guitare solo) sur "The Legend" et "Devil in Me", Tony Dolan de VENOM Inc. (voix) sur "All for one". Toutefois, ces interventions extérieures n'altèrent jamais le style même du groupe et ces noms de la scène se sont mis au diapason, excepté sur "Lord Tell Me", la reprise du titre d'ATTENTAT ROCK, seul titre où les lignes de chant ne semblent pas naturelles pour Bill, il faut dire que la voix de Marc Quee est très marquée par le French Hard 80's et que le titre dynamique en souffre un peu, comme si le groupe s'était retenu de demander à Marc Quee de se sortir de sa zone de confort sur un titre original, le groupe s'est fait plaisir et le résultat parlera de suite à ceux qui connaissent l'original, parfaitement retranscrit ici. Mais tous ces invités, c'est aussi comme une volonté de rendre un vibrant hommage aux moments qu'ils ont pu partager sur les différentes scènes de France et d'Europe et ça les rencontres humaines, les membres de GANG ne les oublient jamais à l'image de Panayot et Katerina Xanth des Chypriotes de R.U.S.T.X devenus très proches de nos français et qui concrétisent là leur amitié avec une participation sur "The Devil In Me" et "Warchild".
A l'heure où le Heavy Old-School semble être revenu sur le devant de la scène comme tous les 20 ans, à l'image de l'engouement autour du festival Keep It True, il y a sur nos terres des groupes qui ont permis de maintenir la flamme sacrée, celle portée par les EDGUY, STRATOVARIUS ou HAMMERFALL il y a 20 ans, sans jamais perdre la foi, toujours en essayant de proposer le meilleur d'eux-mêmes, et bien ce All For One de GANG avec des moments forts que sont "The Almighty", Another Tomorrow", "Follow The Sign", "All For One" et "Save Me" véritable single en puissance, se dresse là comme le meilleur album du groupe.
Track-list :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09