All I Am

Angelica

06/11/2020

Frontiers Records

Le nom d’ANGELICA doit vous rappeler des souvenirs, pourtant, il ne remonte pas à la foi White Metal des années 80, mais bien à la croyance Cinematic Metal suédoise des années 2010. En effet, il ne fait pas référence à ce groupe pieux et permanenté qui a sorti quelques albums très valables (dont le dernier, Without Words est sorti en 2019) il y a fort longtemps, mais au prénom d’une des chanteuses les plus emblématiques de sa génération. Car ANGELICA de son baptême cache le nom de famille de sa créatrice, Angelica Maria Estelle Rylin, qui n’est autre que la vocaliste du groupe THE MURDER OF MY SWEET. Ce groupe aux grosses productions modernes et bombastic a donc lâché la bride et permis à sa chanteuse de s’aventurer pour la seconde fois en solo, sept ans après un premier effort, Thrive, publié en 2013. On découvrait alors un visage plus personnel, même si la musique de la suédoise ressemblait beaucoup à celle de son groupe officiel, et il est évident qu’All I Am, avec son titre en forme d’aveu ne va pas changer grand-chose à la donne. Présenté par son label transalpin comme un solide effort de Rock mélodique tirant sur l’AOR, ce deuxième LP en solo n’est rien de plus qu’une digression assez intelligente sur l’œuvre globale de TMOMS. Il n’est donc pas question ici de sonorités smooth, de sons west-coast, mais bien d’un Rock moderne, tirant sur le Metal en diverses occasions, très à l’aise avec son répertoire, mais qui ne propose pas grand-chose de plus qu’une version light de Beth out of Hell ou Echoes of the Aftermath.

Certes, je le reconnais, quelques morceaux dévient de la trajectoire habituelle, mais la présence aux claviers et à la batterie de Daniel Flores appuie fortement la comparaison avec THE MURDER OF MY SWEET, les deux musiciens étant les seuls rescapés de la formation d’origine. Et Daniel ayant aussi produit l’album, vous devez vous douter que la ressemblance se transforme très vite en similitudes flagrantes, particulièrement sur les morceaux les plus up-tempo qui auraient sans nulle peine pu figurer sur n’importe quel album du groupe suédois. On comprend rapidement que le parallèle va être plus que troublant, lorsque « Calling » entame le parcours de la même façon qu’il aurait pu être l’intro d’un LP de TMOMS. Bien sûr, les effets sont moins prononcés, la base repose moins sur ce Cinematic Metal dont les suédois se sont faits les chantres ces dix dernières années, mais l’approche est troublante, un peu comme si Chibi s’était brièvement échappée de l’emprise de THE BIRTHDAY MASSACRE pour voler de ses propres ailes. Mais qui dit ressemblance ne dit pas mimétisme, et ne boudons pas notre plaisir à l’écoute de ces morceaux clairement Pop habilement déguisés en tubes Rock contemporains, avec force rythmique synthétique et riffs astucieusement noyés dans le mix pour ne pas sonner trop violents. La voix d’ANGELICA, toujours aussi agréable ne cherche pas la performance, mais bien le velouté, et les accents de la chanteuse, moins factices qu’à l’ordinaire, permettent de valider le titre assez personnel de l’œuvre. La belle suédoise se présente donc musicalement sans artifices, telle qu’elle conçoit son identité artistique, et l’effort a le mérite de sonner en place et carré, à défaut d’être original.

Outre les accointances avec sa tribu, ANGELICA reste dans les balises d’un Rock moderne, touffu aux entournures, jouant beaucoup avec les claviers et les percussions, mais sonnant assez frais pour enthousiasmer à défaut d’ébouriffer. Plus sympathique que réellement fédérateur et essentiel, All I Am égrène toutes les facilités Pop-Rock américaines revues à la sauce scandinave, de ces couplets truffés de petits sons futuristes à ces refrains qu’on reprend sans se poser de question, et « Beat Them All » de nous replonger dans les affres de la Teen Pop US de la fin des années 90. C’est efficace, méchamment catchy, certes un peu surfait, mais ça fonctionne si on laisse ses principes au placard. La musique est évidemment beaucoup moins ambitieuse et chargée que celle de THE MURDER OF MY SWEET, et à l’occasion, la chanteuse laisse l‘émotion pointer le bout de ses harmonies, dévoilant un côté plus intime et attachant, qui se manifeste au travers de « I’m Sorry », que BON JOVI aurait pu faire sien à sa grande époque. Osant aborder la problématique Pop et Rock sous tous ses angles, la chanteuse propose donc un travail très varié, qui permet de ne pas lasser au bout de quelques chansons, modulant l’agressivité et les couches de traitement pour se mettre plus à nu, ce qu’on apprécie lorsque résonne « Time And Space ». L’AOR, quoique légèrement déformé par le prisme des compositions, n’est pas totalement absent, puisqu’on le retrouve dans la dualité vocale romantique de « Don’t Say Goodbye », aux accents masculins/féminins dignes des productions de Broadway.

Pour parvenir à ce résultat, la chanteuse et auteure a choisi de collaborer avec de grands noms de la composition, dont David Fremberg, Kanata Okajima ou Anders Wrethov, ce qui lui a permis d’écrire en toute confiance, et de lâcher des mots vécus. On sent dans le timbre de voix que la dimension personnelle du projet est vraiment le point d’ancrage central, et All I Am au final, sent moins l’exercice de style que le premier LP de la chanteuse, accusant un peu le pilotage automatique plus ou moins bien réglé. Nous sommes encore loin des comparaisons dressées avec fierté par Frontiers, qui n’hésite pas à comparer l’œuvre à celles de HEART, Robin BECK, ou ROMEO'S DAUGHTER, ou même à déclarer qu’All I Am est un classique de l’AOR en devenir, mais la qualité constante des compositions, leur variété (« Living On High Hopes » incarne à merveille la nouvelle génération de Hard mélodique venue de Suède), et l’investissement dont fait preuve la vocaliste permettent à ce second chapitre de sonner juste, un peu facile dans sa première partie, mais bien plus confidentiel et rassurant dans sa seconde. C’est à ce moment-là qu’on ressent le mieux les vibrations d’Angelica, qui dans un registre plus tamisé fait des merveilles avec son timbre court et juste (« Angel »).

Une belle récréation en attendant le prochain album de THE MURDER OF MY SWEET, qui devrait logiquement pointer le bout de son ciné l’année prochaine, et l’affirmation de l’identité d’une chanteuse qui existe légitimement en dehors de son cadre collectif habituel.         

                                                                                                                          

Titres de l’album:

01. Calling

02. Beat Them All

03. Addicted To You

04. I’m Sorry

05. Time And Space

06. Don’t Say Goodbye

07. Still Bleeding

08. Living On High Hopes

09. A Pounding Heart

10. Angel

11. Time To Go Home


Facebook officiel



par mortne2001 le 17/11/2020 à 15:54
78 %    941
Derniers articles

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33

Gargan

Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.

26/03/2025, 07:52

Buck Dancer

C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ? 

25/03/2025, 09:21