All Paths Are Left Here...

Necrom

25/03/2022

Osmose Productions

Coïncidence troublante du jour. Même lorsqu’on n’est pas un spécialiste en géopolitique ou en relations internationales (ce qui est assurément mon cas), on ne peut qu’être troublé par cette sortie qui voit un groupe ukrainien de Death Metal proposer son premier album. Alors même que la colonne russe s’approche dangereusement de Kiev, alors que les centrales nucléaires sont pilonnées et que les civils se battent au côté des militaires pour freiner l’avancée des chars, il est très délicat de parler de Metal de la mort, tant la situation exposée sans retenue par les médias l’impose chaque jour sans aucune pudeur. Faut-il pour autant faire l’impasse au nom du bon goût et de la compassion ? Non car justement, la musique ne se mêle pas de politique, même si les deux parfois marchent de concert.

Mais ne pas penser à la situation en Ukraine en écoutant des morceaux comme « Food For Worms », « The Oldest Horror », « The Light Has Never Been Here » est chose impossible, même si ces morceaux n’ont évidemment pas été composés en relation avec l’actualité. Et aussi triste que cela puisse paraître, ce premier album incarne une sorte de bande-son idéale aux évènements tragiques actuels…Alors évidemment, nul n’est tout blanc ou tout noir, mais la politique interventionniste et expansionniste de Poutine trouve ici le son idéal pour sa cruauté, à tel point qu’on peut presque entendre les balles siffler à nos oreilles.

Nonobstant ce cadre malheureusement idoine, replaçons les choses dans leur contexte plus concret. NECROM est donc un groupe de Kharkiv, ville aujourd’hui fantôme grâce au largage incessant de bombes sur son centre-ville, groupe né en 2018 et déjà auteur d’un premier EP que l’on retrouve ici, The Light Has Never Been Here. Et bien qu’ukrainiens, les musiciens se plaisent à jouer un Death de tradition hérité des coutumes scandinaves, singeant les tics les plus morbides d’ENTOMBED, DISMEMBER, UNLEASHED, CARNAGE, mais aussi les réflexes plus bataves d’ASPHYX et PESTILENCE, soit la quintessence de l’âge d’or du style, pour une pantomime plus crédible que bon nombre de leurs homologues US et suédois.

Apocalyptic Riders' Trumpets Hailing Undead Resurrection (guitare), Visions at Radiant Galactic Gates of Torturous Harmonies (guitare), Ancient Starlit Tombs and Raging Ghoulish Hordes (basse/chant) et Leviathan's Eternal Vessel (batterie), viennent à nous avec leurs pseudos improbables, et leurs obsessions lovecraftiennes. All Paths Are Left Here..., et son arrière-goût du séminal Left Hand Path ne cache donc pas ses réelles intentions derrière des prétentions artistiques, mais pourrait se concevoir comme le parangon du son Sunlight/HM-2, porté à ébullition par quelques mélodies et arrangements plus fins et créatifs que la moyenne. Une sorte de machine à broyer, froide, implacable, qui avance et qui écrase tout sur son passage, ne laissant que des terres congelées et stériles.

Ces musiciens aux sobriquets improbables cachent en fait des hommes rompus à l’exercice de l’extrême, via des implications multiples au sein de combos comme NOKTURNAL MORTUM, ARYAN TERRORISM, MISTIGO VARGGOTH DARKESTRA, WARHEAD, SUPPURATION, ELDERBLOOD, GREYABLAZE, HORROR GOD, DISARTICULATING EXTINGUISHMENT, EZOPHAGOTHOMIA, RELIC WAVE, STATIST, DEROGATION, ENDOCRANIAL, FLESHGORE, NECROPSY DEFECATION, ou POSTHUMOUS BLASPHEMER. Des habitués du terrain donc, qui prouvent qu’une fois réunis, leur force de frappe se voie décuplée.

Une fois le décor planté, les allées du cimetière sont connues, les arcanes des catacombes aussi, et le souvenir des premiers vents glacés en provenance de Stockholm nous lacèrent les chairs comme des lames de rasoir. Le son est évidemment énorme, grave mais précis, l’interprétation au biseau, et l’atmosphère lourde et poisseuse. Néanmoins, le Death joué par NECROM n’est pas exempt de quelques fantaisies rythmiques et harmoniques, ce qui tend à l’éloigner un peu des suiveurs trop fidèles et timorés.

« Dagon » en ouverture, nous sort d’ailleurs le grand jeu. Intro mystique avec claviers d’appoint, riff monumental mais abordable, pour six minutes de savoir-faire ancestral. Le mimétisme est alors troublant, même si les dés sont pipés d’avance. Tout le monde connaît déjà cette approche rigoriste, mais les fans apprécieront ce petit jeu de reconstruction d’un décor macabre, trente ans plus tard.

Tout ça pour dire que malgré ses influences plus qu’évidentes, All Paths Are Left Here... n’en reste pas moins une entrée en matière tonitruante sur la scène old-school actuelle. Un Death Metal solide, peu inspiré certes ou trop justement, mais qui s’inscrit admirablement bien dans son époque.

Un peu trop même, et sans l’avoir voulu….  

 



Titres de l’album:

01. Dagon

02. Fathers Will Feast

03. Food For Worms

04. The City the Old Ones Built

05. The Oldest Horror

06. Walls Have Hands

07. The Light Has Never Been Here

08. Templars Are Coming

09. Tomahawk of Bone

10. The Woods of Weird West


Facebook officiel               

                                                                                                                                                                          



par mortne2001 le 22/03/2022 à 17:58
80 %    702

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09