C’est-à-dire, tout ce qu’on craint…Moi je veux bien, mais on a peur de tout à notre époque. Réchauffement climatique, tensions entre la Russie et les Etats-Unis, faune et flore qui périclitent dans l’indifférence générale, pandémies, migrants, extrême-droite…Alors, intituler son album « Tout ce qui vous fait peur », c’est un peu vaste jeunes gens…Certes, le Thrash permet d’aborder des thématiques génériques, de l’environnement à la société de consommation, en passant par des choses plus triviales et moins concrètes comme les gros zombis décharnés ou les monstres velus, mais autant faire la part des choses et cibler quelques craintes vraiment pertinentes et effectives.
Fondé en 2016, le collectif ibère SICKOTICKS n’a jusqu’à présent fait parler de lui qu’au travers d’une première démo, suivie d’une longue période de silence. Originaire de Sabadell, dans la province de Barcelone en Catalogne, ce sympathique quintet de nouveaux venus (Victor Sulleva – chant, Sergio Redondo – guitare rythmique, Josep Huerva – guitare lead, Jordi Montoliu – basse et Jordi Bagan – batterie) nous offre en 2021 le fruit de ses réflexions en longue durée, pour un premier album plein comme un œuf d’idées formelles et de structures éprouvées par la Bay-Area d’il y a trente ans.
All That You Fear dans les faits, est une sorte de cas d’école de celle old-school d’il y a une décennie, avec cet attachement aux racines (METALLICA, EXODUS, MEGADETH), et cette perméabilité à l’inspiration plus tardive des nineties et l’école nordique des AT THE GATES ou SOILWORK. Du Thrash agressif donc, mais hautement mélodique, avec un chanteur au timbre rauque et un soliste brillant qui mélodise à la Dave Mustaine. Rythmiquement puissant, le quintet développe donc des arguments traditionnels, qu’on connaît pour les avoir subis pendant des décennies, mais fait preuve de panache dans le formalisme, comme le démontre sans ambages un morceau aussi efficace que « Pandemic ». Construit presque progressivement ce titre est l’acmé d’une recette qui fonctionne toujours, avec ses parties imbriquées et son fil rouge solide, et finalement, permet de concevoir les SICKOTICKS comme les fils illégitimes d’une union fugace entre le HEATHEN le plus tardif et le AT THE GATES d’époque.
Comblant en efficacité leur manque d’originalité, les espagnols récitent leur leçon avec application, mais ne manquent pas d’humour. Ainsi, l’utilisation de notre trésor national « Dominique » de Sœur Sourire en intro du cruel « All That You Fear » ne manque pas de piquant, et confère encore plus d’autorité à ce morceau classique. Avec des accélérations modérées mais toujours bien placées, des chœurs à l’allemande qui rappellent les VENDETTA ou LIVING DEATH, All That You Fear ne peine pas à charmer le thrasheur collectionneur, qui se replongera dans sa discothèque pour y dénicher quelques pépites susceptibles de s’intégrer à ce schéma bien établi.
Breaks intelligents en mesures impaires, acrobaties d’un batteur sobre mais qui connaît bien ses fills, paire de guitaristes qui pratiquent l’art de la saccade avec rigueur, le tout est sinon brillant, du moins percutant, et ces mid tempi hargneux vous prennent à la gorge pour ne plus relâcher leur étreinte. Ainsi, « Ain't Life A Bitch » se montre impressionnant de méchanceté, et laisse un lick redondant faire le travail jusqu’à ce qu’un refrain collégial nous rue dans les brancards.
De fait, les morceaux s’enchaînent, longs, mais sans provoquer de bâillement. Là n’est pas la moindre des qualités d’un album certes prévisible dans son agencement, mais roublard dans sa séduction, n’utilisant que des codes usuels, en prenant soin de les remettre au goût du jour. Rien de franchement terrorisant dans les faits, mais un investissement admirable, et des parties qui prises individuellement, montrent des signes de créativité. J’en veux pour preuve ces syncopes sur « When Will It Be My Time To Die! » qui peuvent évoquer un KREATOR de ces dernières années, ou le plus lapidaire « That's How It Goes », qui ne manquera pas de rappeler le DEATH ANGEL le plus féroce ou l’EXODUS le plus entraînant.
Pas vraiment de pic d’intensité, mais pas de baisse de régime non plus. Quelques entames malignes font le jeu de la narration, et « Master Of Liars » de rassasier votre soif de violence effective, avec son riff tournoyant à la DESTRUCTION.
De fait, l’album ne connaît pas de ventre mou, et laisse au contraire apparaître des abdos bien dessinés, grâce à l’exercice de lever de fonte en mode sprint de « Sickosession », hymne live qu’on pressent boucherie lorsque les scènes seront à nouveau foulées.
Du classique qui l’assume, mais qui se permet quelques fantaisies, et qui fonctionne au premier degré. Sorte de nostalgie d’aujourd’hui, All That You Fear ne tétanisera certes pas les adversaires des SICKOTICKS, mais les impressionnera surement suffisamment pour qu’ils évitent le simple recyclage sous nouvel emballage.
Titres de l’album:
01. Blood Dose
02. Hysteria
03. Pandemic
04. All That You Fear
05. Ain't Life A Bitch
06. When Will It Be My Time To Die!
07. That's How It Goes
08. Master Of Liars
09. Sickosession
10. Better Than Hell
11. Trusted Hate
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49