Caught by the fuzz
Well I was, still on a buzz
In the back of the van
With my head in my hands
Just like a bad dream
I was only fifteen
C’est ainsi que SUPERGRASS résumait le truc, et ce petit couplet sans prétention issu de la chanson du même nom pourrait être le leitmotiv des australiens de ROCKY'S PRIDE AND JOY. Originaires d’Adélaïde, ces trois musiciens (Brenton Wilson - guitare/chant, Jessi Tilbrook - batterie et Dominic Ventra - basse) nous proposent donc leur premier album via le label italien Electric Valley Records, un premier album chargé en psychédélisme, en Heavy loin d’être intimiste, et en violence 70’s renforcée d’une distorsion grasse et grave.
Le résultat ?
Un album qui fait planer, mais qui vous écrase sur le sol plus efficacement qu’un parachute oublié derrière le siège d’un handicapé.
All the Colours of Darkness, toutes les couleurs des ténèbres, s’affiche sous une pochette ensoleillée, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes. En regardant cette photo aux teintes bleutées et rosées, on se sent immédiatement propulsé dans un désert paumé dans l’Australie la plus reculée, menacé par des bestioles à la taille trois ou quatre fois supérieure à la normale, le front suant et la peur suintant. Pourtant, les intentions du trio sont amicales. Infuser leur mélange dans un grand verre de whiskey bon marché, pour nous faire planer plus haut que Charles Lindbergh.
Beaucoup plus proche du SAB’ que d’AC/DC, ROCKY'S PRIDE AND JOY nous parle de rituels occultes, de parasites, de rencontres paranormales et de revanche qui se déguste froide. Les ingrédients parfaits pour un film d’horreur audio, qui en huit morceaux nous trimbale du Desert Rock au Doom, en passant par les plaines les plus arides et les massifs rougeoyants.
Si la formule est d’usage, si le propos est classique, si les morceaux se ressemblent comme des frères jumeaux un peu trop apathiques, All the Colours of Darkness n’en dégage pas moins un certain charme Stoner/Doom qui rappellera aux esthètes la Nouvelle-Orléans, mais aussi Birmingham, pour un melting-pot d’influences évidentes, mais efficace.
Récemment choisi pour faire partie de la sélection Hard & Heavy des National Live Music Awards australiens, ROCKY'S PRIDE AND JOY est donc une découverte qui s’annonce détonante. Et si les riffs usés jusqu’à la corde nous renvoient au plus prévisible du Hard fuzzy des années 70, si le chant sous-mixé se fait parrainer par un Doom pantouflard, si la rythmique ne connaît de la frappe qu’un binaire imperturbable, « Red Altar » ou « Crawl » n’en débouchent pas moins les conduits, avec cette énergie trainante de ceux qui ne sont pas pressés. Et d’ailleurs, que pourraient-ils avoir d’autre à faire que jouer cette musique insistante, lancinante, prenante, envoutante et légèrement possédée ?
Absolument rien, et quarante minutes de ce traitement suffisent à se sentir anesthésié, entre l’opération de la dernière chance et l’état lysergique en mode « Turn on, tune in, drop out ». N’attendez rien d’autre de ce premier album que ce qu’il propose sur ses premières pistes. Si la guitare peut déprimer tout à coup, si le beat ralentit en diverses occasions, tout est dit en quelques minutes, et le propos ne change pas. Après tout, bien défoncé, on n’a guère envie de se creuser la tête pour tenir un discours philosophique construit, d’autant que le fauteuil fatigué est décidément très confortable.
On imagine fort bien ces trois drilles gentiment allumés dans leur caravane perdue dans un désert inaccessible aux néophytes, grattant faiblement leurs guitares pour composer des hymnes à la somnolence, et des hommages au repos bien mérité après une dizaine de joints fumés.
Pour être tout à fait honnête, en étant sobre, les quarante minutes passent assez lentement. Même rafraichi d’un interlude acoustique mélodique sublime (« Lucifer’s Lullaby », qu’on chante en douceur à son bambin maléfique tatoué d’un 666 sous le cuir chevelu), All the Colours of Darkness semble bloquer sur un monochrome certes évanescent, mais terriblement répétitif. Peu de mélodies, mêmes rachitiques, aucun détour pour nous faire visiter les alentours, juste une ligne droite à peu près suivie pour aller d’un point A à un point B.
Avec, durant la randonnée, quelques petites pilules avalées.
ROCKY'S PRIDE AND JOY se laisse guider par cet état d’hébétude un peu idiot, et nous refourgue sept fois la même idée, déclinée avec peu de nuances. Mais on accepte le parti-pris, une fois quelques trois feuilles cramés. Et sans connaitre ce Rocky, sans savoir quoi que ce soit quant à sa fierté et sa joie, on se laisse happer dans un monde occulte qui célèbre le diable sans se hâter.
Mauvais rêve ou journée qui se répète indéfiniment ?
Titres de l’album:
01. Red Altar
02. Revenge
03. So Said the Roach
04. Crawl
05. Tunnel Vision
06. Lucifer’s Lullaby
07. Your Hell
08. Pure Evil
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41