C’est la fin des vacances pour ce pauvre Alessandro Del Vecchio, sollicité de partout pour mettre son talent au service de talents extérieurs, pour produire des vedettes intérieures susceptibles de séduire un public extérieur. Après EDGE OF FOREVER, son propre blason, nous retrouvons donc le claviériste/bassiste/chanteur/compositeur/producteur à la barre technique d’un nouveau projet mené par ce cher Serafino, et destiné à mettre en avant la voix incroyable du finnois Erik Kraemer. Pas tout à fait un inconnu sur la scène nordique, Erik Kraemer est même une valeur sure du Metal venu du froid, acteur de premier plan au sein de SIMULACRUM, et figurant au générique de nombreuses productions locales. On trouve son nom sur les affiches d’INFINITE VISIONS de Timo Tolkki, du spectacle CIRCUS OF ROCK mis en place par le batteur Mirka Rantanen, et son parcours étonnant en fait une vedette de choix pour le label italien.
Captivé par la musique dès son plus jeune âge, Erik a d’abord chanté à l’église, avant d’étudier le piano au conservatoire pendant neuf ans. Mais l’appel du Rock et du Metal a été trop fort, et ce diplômé de sciences sociales a tôt fait de rejoindre le bataillon du Hard Rock pour notre plus grand bonheur.
Conscient de jouer une bonne carte et d’avoir misé sur le bon poulain, Serafino n’a pas regardé à la dépense et à investi sérieusement sur sa nouvelle étoile. Avec des compositions signées Del Vecchio, Marco Sivo, Pete Alpenborg (ex-ARCTIC RAIN), Kristian Fyhr (SEVENTH CRYSTAL), Jan Akesson (INFINITE & DIVINE), Ulrick Lönnqvist, Fabio Dessi, et Carmine Martone, une production assurée par le maître Del Vecchio lui-même, et un trio de requins de studio derrière lui (Andrea Seveso - guitare, Alessandro Del Vecchio - basse/claviers/chœurs et Michele Sanna - batterie), KRAEMER s’annonçait comme le grand spectacle qu’il est, même si le syndrome « pilotage automatique » des dernières productions Frontiers vient légèrement alourdir le décollage.
De fait, All The Way se veut révélateur de son titre, sans vraiment le faire exprès. Le sceau Frontiers est apposé si profondément sur l’enveloppe que son contenu est connu avant même d’avoir été lu par les oreilles. On retrouve évidemment tout ce qui a fait la réputation du label transalpin, ces refrains fédérateurs, ces chœurs par couches multiples, ces mélodies évidentes, et cette capacité à transposer le Hard des années 90 dans un contexte plus moderne. Anonyme et bombastic, la production d’Alessandro respecte le cahier des charges, avec une guitare saignante, et évidemment, un chant méchamment mis en avant pour dérouler le tapis rouge du talent de la vedette d’un jour.
Les fans de Frontiers et de Del Vecchio seront donc aux anges, puisque l’album est d’une qualité constante, mais les observateurs extérieurs ne manqueront pas de souligner le caractère trop formel de l’entreprise, qui pourrait se substituer à bien des sorties antérieures. Inutile de nier l’extraordinaire feeling de ce chanteur finnois qui est capable de plaquer des graves puissants avant de s’envoler vers les cimes high range, mais le pauvre KRAEMER se voit défendre un répertoire si passe-partout que même des légendes comme Glenn Hughes ou Jorn Lande auraient bien du mal à le transcender.
Archétype de l’album parfait sur la forme, mais désespérément consanguin sur le fond, All The Way aimerait bien nous faire croire à la sincérité de ses objectifs, mais échoue à susciter la moindre émotion véritable. Les morceaux s’enchaînent, chantés avec fougue et passion, mais l‘instrumental générique, la production respectant scrupuleusement le cahier des charges plombent les ailes de ce géant et le gardent au sol, les ailes battant dans le vide d’un ciel qui se montre trop exigeant.
Quelques titres surnagent comme le plus léger et radiophonique « Take Me Back To », sorte de cachet Frontiers que l‘on descelle toujours avec plaisir, ou la power-ballad « How Can I Survive », sauvée par les intonations lacrymales d’Erik.
La seconde partie de l‘album fait quand même l’effort de moduler légèrement le propos, en osant des choses plus accessibles, des couplets plus fluides, et des refrains moins martelés. Ainsi, « Cold Spell » séduira les amateurs d’AOR, tandis que la jolie ballade finale « Forever », veloutée et sensible touchera en plein cœur les nostalgiques de ces harmonies qui s’incrustaient dans les charts il y a trente ou quarante ans.
L’éternel reproche qu’on formule à l’encontre d’un label qui joue sur un velours qui commence à subir l’usure du temps. Un tel artiste méritait mieux que des chansons si évidentes qu’on se prend à les chantonner sans en connaître la suite éventuelle. Et il n’y a rien de pire qu’un album incritiquable sur la forme pour vous frustrer et vous mettre des regrets de temps et d’occasions perdus dans la mémoire.
Titres de l’album:
01. Moment For Me
02. All The Way
03. The King Will Come
04. Eat Your Heart Out
05. Tonight
06. Take Me Back To
07. How Can I Survive
08. Cold Spell
09. Loving A Stranger
10. I'm In Love Again
11. Forever
"Finnois" c'est la langue parlée en Finlande, les habitants c'est les finlandais du coup. Bisous.
Si on veut jouer au plus précis il y a deux langues officielles en Finlande en fait, le Finnois et le Suédois.
Le terme Finnois sert aussi à désigner le groupe ethnique historique majoritaire parmi les divers qui peuplent le pays (Suédois, Sames, etc...). Finnois et Finlandais ne sont donc pas exactement synonymes et si on veut se référer plus directement à ce groupe ethnique, on peut parler de Finnois.
Ceci dit, ce nom de Kraemer fait plutôt germanique-suédois que finnois... mais peut-être est-ce comme en Belgique où depuis le temps plein de flamands lointainement originaires du sud du pays en lignée paternelle ont gardés un nom à consonnance française et inversement.
Merci pour ces éclaircissements !
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24