All Things Must Pass

Alirio

06/08/2021

Frontiers Records

ALIRIO NETTO est sans aucun doute assez méconnu par chez nous, de la Creuse à la Bretagne, et encore relativement anonyme en Europe. Pourtant, un simple coup d’œil à son CV permet de comprendre que l’artiste est une superstar dans son pays. Le chanteur/acteur brésilien est une véritable institution, et ses implications dans diverse œuvres ont de quoi rendre jalouses nombre de stars internationales. Jugez du peu :

  • Chanteur de KHALLICE 
  • Chanteur d’AGE OF ARTEMIS, avec deux albums produits par Edu Falaschi (ANGRA)
  • Chanteur de SHAMAN depuis la mort de regretté Andre Matos
  • Rôle de Galileo dans la comédie musicale We Will Rock You basée sur des chansons de QUEEN   
  • Chanteur au sein de QUEEN EXTRAVAGANZA
  • Rôles de Jésus et Judas dans différentes représentations de Jesus Christ Superstar
  • Participations aux plus grandes émissions de télé de son pays, et talk-shows (Altas Horas, Faustão, The Noite, Jornal Hoje, Jornal do SBT, Jornal da Globo et Programa Todo Seu)
  • Professeur de chant
  • Etc…(et ça devrait déjà suffire)

Alors évidemment, tout ça donne un peu le tournis. Alors évidemment, tout ça suscite des envies et des convoitises. Et une fois encore, ce sont les italiens de Frontiers via ce vieux fourbe de Serafino qui ont emporté le morceau, et distribué le premier album solo d’ALIRIO, sous son propre nom. Ce genre d’évènement est un achèvement pour un artiste, et bénéficier d’une telle exposition promotionnelle en dehors des frontières du Brésil est une chance dont ALIRIO est totalement conscient. Il se montre très enthousiaste à propos de cette collaboration, et n’hésite d’ailleurs pas à déclarer :

« Je suis sincèrement ravi de faire partie de la famille Frontiers. Cet album est très spécial pour moi, non seulement parce que j’y retrouve des amis très proches et connus dans le monde entier, mais surtout à cause de la passion que j’ai insufflée dans chacune de ses notes. Je dois dire que c’est peut-être le travail le plus honnête de ma carrière. Avoir une maison de disques de cette envergure qui croit en ma musique dans un moment aussi difficile pour le monde entier est une énorme bénédiction »

En gros, tout le monde est content, l’artiste, ses accompagnateurs du moment, son label, mais surtout, ses fans. Des fans qui le suivent depuis des années, pour avoir le plaisir d’entendre sa voix unique, et sa musique éclectique qui risque justement de lui faire gagner de nouveaux admirateurs partout dans le monde. Avouons-le tout de go, la voix d’ALIRIO est simplement magnifique. Grain légèrement rauque, pureté absolue dans les aigus, puissance incroyable, feeling dans les moments d’intimité, l’homme peut rivaliser avec les plus grands vocalistes de l’histoire du Rock, et se permet un mélange tout à fait hallucinant entre la virilité bluesy d’un Coverdale, et la beauté cristalline d’un Steve Perry. Pas étonnant que Brian May soit tombé sous le charme de son timbre, et il y a fort à parier que ce premier album en solitaire va convertir des milliers de fidèles, puisque l’artiste brésilien y donne toute l’étendue de son talent incroyable.

En quinze morceaux et quelques invités fameux, All Things Must Pass ne se contente pas de constater les effets du temps qui passe via une citation musicale célèbre de George Harrison, mais en propose une vision dramatisée, entre émotion brute et énergie juvénile. A l’image du JOURNEY des années 90, ALIRIO n’a pas hésité à parsemer son œuvre de ballades vraiment prenantes, telle la sublime « The First Time » qui ondule sous les courbes d’une mélodie simple, mais prenante. Produit évidemment avec flair par l’équipe italienne, All Things Must Pass est donc plus qu’une simple carte de visite à l’adresse de l’Europe, mais un survol des capacités incroyables d’un chanteur qui fait honneur aux légendes de son pays, pays qui d’ailleurs se taille la part du lion depuis quelques années en termes de découvertes cruciales.

Alors, tout y passe, puisque l’homme est versatile. Le Hard-Rock est évidemment largement représenté, mais la Pop-Rock aussi (« Edinburgh »), le Metal plus dru et rugueux aux entournures, mais toujours mélodique (« Back To The Light »), et la liste des invités est assez impressionnante. Outre une section rythmique composée du batteur Adriano Daga et du bassiste Felipe Andreoli (ANGRA), l’album accueille quelques amis et pointures, notamment Arnel Pineda, chanteur de JOURNEY, venu tailler le duel sur « Grey », l’un des hauts-faits de l’album.

Guitares volubiles ou discrètes, chant évidemment flamboyant, mais qui sait faire preuve de retenue, mélange des genres pour brouiller les pistes (« I’m Still Here »), sensibilité à fleur de peau permettant de laisser la voix s’enflammer ou caresser (« Grey »), le répertoire est subtil, et permettra de satisfaire à peu près tout le monde Mais au-delà de la qualité intrinsèque des chansons, c’est évidemment la voix fabuleuse d’ALIRIO qui domine les débats, cette voix unique qui en a fait l’un des artistes les plus admirés et respectés de son pays, à raison. Pas étonnant de retrouver son nom au casting des productions les plus prestigieuses du Brésil, et ce premier album risque d’asseoir définitivement sa réputation extra-muros, l’Europe devant succomber sans trop de résistance à ce charme lusophone mélodique et sincère.

Un disque qui casse un peu le moule trop figé des productions Frontiers, et qui permettra de faire connaître un artiste méritant largement une reconnaissance internationale.    

  

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. All Things Must Pass

02. Let It All Burn (avec Hugo Mariutti)

03. Here I Am

04. Back To The Roots

05. The First Time

06. Edinburgh

07. Back To The Light (avec Andria Busic)

08. I’m Still Here (avec Ivan Busic)

09. Grey (avec Arnel Pineda)

10. You Hate (avec Alberto Rionda)

11. Breeze (Bonus Track Digital)

12. Come With Me (Bonus Track Digital)

13. Gipsy (Bonus Track Digital)

14. Mentiras (Feat. Alberto Rionda) (Bonus Track Digital)

15. Nada Se Compara (Bonus Track Digital)


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 25/08/2021 à 18:06
82 %    1235
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36