Comme c’est bientôt Noël, Dying Victims Productions vous offre un cadeau inestimable, qui ne vous obligera même pas à bouger de chez vous. Ce cadeau, fort bien emballé, n’est rien de moins que le premier album des grecs de VICIOUS KNIGHTS, enrobé dans une superbe pochette, qui outre ses qualités musicales, vous propose un voyage dans le temps et les arcanes de l’extrême. Fondé en 2017 à Thessalonique, ce trio infernal a d’abord fait ses armes via un premier EP tout à fait recommandable, avant de se lancer en longue-durée via cet infernal et passéiste Alteration Through Possession, dont le titre cache un sort assez enviable dans les faits. En effet, les trois musiciens ne désirent qu’une seule chose, altérer votre perception en possédant vos sens, et en vous renvoyant à la brutalité la plus primaire d’il y a trois décennies et plus.
Panos (basse), Liakos (batterie) et Harvester (guitare/chant) sont jeunes, plein d’allant, mais pas nés de la dernière pluie acide. Leurs obsessions sont claires, faire revivre ce Black Thrash des eighties via des attaques incessantes, des rythmiques en chien de fusil, et une agressivité permanente. Leurs idoles sont facilement identifiables, le KREATOR de jeunesse, le SODOM le plus evil, le DESTRUCTION des premiers jours cloutés, et évidemment, toute la scène sud-américaine la plus bestiale, sans oublier la noirceur suisse et légèrement gauche d’HELLHAMMER.
En huit morceaux plus une intro, les grecs se paient donc un trip méchamment rétrograde, en phase avec les tendances de son époque, et troussent un répertoire vilain comme une goule enragée. Certainement branchés sur la radio spécialisé punky, les VICIOUS KNIGHTS combinent donc la puissance du Thrash le plus primitif mais exécuté avec précision, la lenteur du Heavy/Doom le plus insistant, et la vilénie d’un Black naissant sans justement savoir qu’il allait voir le jour. De là, l’équation est simple et le déroulé des festivités aussi. Une alternance de plans uber rapides, de décélérations infestées de ténèbres, de grognements à rendre Tom Angelripper attendri de haine, le tout truffé de riffs basiques, de fils prévisibles, et recouvert d’une ambiance gentiment paillarde.
Entre In The Sign of Evil, Bestial Devastation, Apocalyptic Raids et Endless Pain, Alteration Through Possession n’a qu’une seule idée en tête : vous convertir au culte païen de VICIOUS KNIGHTS, ces chevaliers vicieux qui arpentent les routes la nuit pour détrousser les bons chrétiens de leurs valeurs, morales et pécuniaires. Tels des bandits de grand chemin du mauvais goût, ces trois aiglefins prennent un malin plaisir à vous faire entrevoir un vieil enfer musical que les critiques des années 80 avaient du mal à concevoir autrement que comme l’incarnation du chaos le moins tolérable.
Ce premier album peut donc s’appréhender comme un parfait résumé d’une décennie de débauche sonore, et il n’est pas inconcevable de réduire le nom du groupe au néologisme SODOMTURA. Certes, le raccourci peut sembler réducteur au néophyte, et pourtant la réalité est bien là : ce Black/Thrash aux relents de queue de Satan pas lavée depuis quelques semaines est bien le plus parfait raccourci entre la bestialité allemande et la voracité blasphématoire brésilienne, le tout bien soupesé et calibré pour que les breaks tombent au bon moment et que les fills soient en mesure. On prend d’ailleurs celle de la hargne des grecs dès « From Nothingness (To a Slave of Darkness) », qui en quatre minutes synthétise toutes les influences déjà citées. Intro à la SODOM, débordement qui reste sur la piste allemande, quelques blasts vicieux pour accommoder le tout, et vogue la galère entre 1984 et 1985, lorsque les musiciens les plus primaires et brutaux cherchaient à repousser les limites du bordel.
Tout ceci est évidemment hautement prévisible, conventionnel dans les faits, mais bien préparé, avec un équilibre dans les ingrédients redoutable, et la valse continue au rythme d’une grosse caisse à l’appétit insatiable (« The Boneghoul King (The Miserly) »).
La voix très écorchée d’Harvester, les montées en puissance savamment distillées, les ambiances soudainement moites et étouffantes (« They Cast No Shadow », du DARKTHRONE à la Tom Warrior avant l’heure), les hymnes bricolés à la hâte/hate façon Thrashcore pour rendre les fans fous de rage dans le pit (« Vicious Knights »), les accointances avec les bouchers brésiliens les moins portés sur le calibrage des pièces, tout est parfait, mais surtout, joué les tripes à l’air et l’écume aux lèvres.
Méchant, sale ce qu’il faut, sentant bon la sueur et le blasphème, Alteration Through Possession est un exercice de style passéiste fameux, qu’on dévore presque cru, et la preuve que la nostalgie s’est depuis longtemps répandue dans toutes les parties du monde. Alors, allez-vous faire bouffer chez les grecs, ils fournissent même la sauce rouge.
Titres de l’album:
01. Infestation
02. From Nothingness (To a Slave of Darkness)
03. The Boneghoul King (The Miserly)
04. They Cast No Shadow
05. Sleep With the Ghouls
06. Vicious Knights
07. Swing from the Grave
08. It Was in My House
09. Disenchanting the Matter (The Statue Is Alive)
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29