"Il faut absolument que je parle de ce truc !". Ça c'est ce que je me dis quand je prends une baffe metallique, avec mon casque sur les oreilles en découvrant une pépite BM, Death Metal ou autres. Ça n'arrive pas trop souvent, et tant mieux j'ai envie de dire, car je ne suis pas un bon chroniqueur et que ce n'est pas en priorité pour ça que je fais partie du zine'. Et puis, bon, ici nous avons une des meilleures plumes du pays pour les chroniques en la personne de Mortne2001 qui nous abreuve de découvertes en tous genres et ce, tous les jours ! Donc je préfère lui laisser le clavier pour ce genre de choses. Mais parfois, il faut se lancer !
Alors c'est ce que je fais aujourd'hui avec un groupe de Black Metal français qui mérite toute votre attention : WYRMS. WYRMS nous vient donc d'Orléans, s'est formé en 2007 et a sorti l'année dernière son troisième album, qui nous intéresse aujourd'hui : Altuus Kronhorr - La Monarchie Purificatrice. Je vous le dis direct, si j'avais découvert cet album à temps, il aurait aisément figuré dans mon "top" de fin d'année que vous avez pu découvrir sur le site le 1er janvier dernier. Mais non, ma curiosité ne m'a pas amené assez loin cette fois-ci. Mais rien de grave, cette chronique est là pour réparer ça.
WYRMS propose donc un Black Metal très... français ! C'est ce qui me saute aux oreilles à chaque écoute. Le chant en français n'y est bien évidemment pas pour rien, mais pas seulement. Je suis de ceux qui pensent que la scène BM française est une des meilleures au monde actuellement de part son inventivité, sa très bonne maîtrise instrumentale, ses hymnes épiques, ses textes (parfois en français justement) originaux tout comme ses thèmes souvent ancrés dans le terroir. Son envie de bien faire les choses aussi, dans la production, les artworks, la communication (ou parfois la non-communication aussi...). Tout ce que je viens d'énumérer vous pouvez le copier/coller pour les Orléanais sans aucun problème. En effet chez WYRMS, pas de peur de "bien" sonner, d'avoir un bon gros son qui défouraille sévère, des instruments audibles (cette batterie !). Comme beaucoup de nos compatriotes qui officient dans le genre, eux aussi ont compris que pour sonner BM, il n'y avait pas forcément besoin d'enregistrer dans sa cave, de sortir un truc inaudible avec une cover en noir et blanc tiré à 66 exemplaires. Non, ça c'est justement pour ceux qui n'assument pas leur manque de créativité, de savoir-faire et de... courage, disons-le. Ici c'est tout l'inverse donc. La magie, le "truc", qui me fait admirer le BM français, opère ici dès les premières secondes de l'album. Une intro sombre de quelques secondes et la furie s'emballe sur fond de blast beat bien sauvages qui seront très présents tout au long de cet album. Le chant bien furieux et hurlé, oui certes, mais sans en faire des caisses non plus, est là aussi, un bon point, on comprend quasiment toutes les paroles (au casque en tout cas), là encore on assume sa plume. Puis les riffs très rapides et guerriers. Des passages plus calmes, avec guitares sèches et mélodiques aussi. Quelques leads de guitares, plus anecdotiques selon moi, mais qui apportent un petit côté sombre et vicieux par moment (si besoin il y avait). En gros en un morceau, vous avez cerné la bête. Et ça me convient parfaitement. Quelques riffs limites Black'n Roll catchy bien plaisants (Grande Epuration Humanitaire, Les Viviers du Diable...) pointent le bout de leur nez par moment, et apportent clairement un plus, une pause (courte) entre les tremoli furibards.
Pas d'outrances stylistiques, donc chez WYRMS, on fait du Black Metal, comme on l'aime, comme on le sent et on le fait extrêmement bien. Je vais donc de ce pas me pencher sur les 2 précédentes réalisations du combo d'Orléans et je vais vous laisser découvrir (si ce n'est pas déjà fait) cette tuerie BM bien de chez nous.
AUTARCIE, en encore plus "rural" (foncez aussi, c'est du bon !), AORLHAC, SALE FREUX, WYRMS, etc... Décidément le BM de "terroir" français est en très grande forme...
Tracklist:
1. Tyrannique Fist Fucking 2. Grande épuration humanitaire 3. Les viviers du Diable 4. Les échos du passé 5. Mes fantômes de jouvence 6. Le vide avant la mort 7. Dysgenic Imperial Vortex 8. Ma geôlière solitude
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09