Beaucoup résumeraient la chose d’un « Raaaaaaatatatatatatatatataboooooooooourghhhhh !!!! » qu’ils pensent très ludique. Moi je parlerais d’histoire d’amour. Celle qui me lie à l’un des genres les plus décriés de la planète Hardcore, le Grind. Depuis les années 80 et la découverte du style via quelques cassettes fort mal enregistrées, j’ai craqué, et je n’ai jamais trompé ma fiancée. Ou alors, sans le faire exprès. Je le conçois, c’est toujours pareil. Il n’y a rien qui ressemble à un groupe de Grind qu’un autre groupe de Grind. Mais…
Stop !
C’est totalement faux. Il y a ceux qui jouent du Grind parce qu’ils ne sont pas capables de jouer autre chose, et ceux qui jouent du Grind parce qu’ils aiment ça. Parce qu’ils adorent ça. Parce qu’ils veulent me combler, égayer ma journée, me rendre le sourire. Et les allemands de FEIND en font partie. Je les aime.
Pourtant, ils sortent de nulle part, et n’ont à leur actif qu’un seul EP, en 2023, Moloch. Mais à quoi bon analyser le passé lorsque le présent vous offre matière à vous enthousiasmer ?
Sans y aller par quatre chemins qui mènent tous aux gogues, FEIND incarne tout ce que j’adore dans le Grind. La bestialité, la technique, la folie, l’énergie, l’anti-musicalité, la dénonciation et la conscience sociale. Dans un registre très épais et métallique, les allemands bourrent comme des malades, et bouclent dix-sept chapitres en treize minutes. Un timing tout à fait respectable lorsqu’on veut attaquer par surprise et terrasser ses ennemis. Mais un timing qui suffit amplement à exposer le point de vue, global et en détail, qui replace le Grind sur le piédestal de démence qu’il ne quittera jamais.
Inutile donc de craindre des approximations, une approche synthétique qui rebute toujours, puisque Ambulante Hirnamputation est aussi analogique qu’une rediffusion de Derrick sur France 3. Trois musiciens (NP - basse/chant, YB - batterie/chant et HT - guitare/chant), pour un Techno-Grind de première bourre, comme ramené du futur par un collectionneur averti et chanceux. Une touche de Mathcore dans les guitares pour rappeler les DEP, mais une rage incroyablement bien contrôlée, qui donne de petites fourmis dans les pieds.
Et de grosses envie de carnage dans le cerveau.
Mis à rude épreuve cependant.
J’affirme. Il y a plus d’idées dans un morceau de quarante secondes de FEIND que dans la discographie complète d’autres groupes beaucoup moins performants et travailleurs. Faites le test, et choisissez-en un au hasard. Vous tomberez immanquablement sur le tir de barrage d’un batteur qui fait virevolter ses baguettes encore plus rapidement qu’un boulanger, sur des riffs triés sur le volet par un guitariste esthète/menuisier, et sur les vociférations graves et basses d’un frontman qui serre les dents comme un ours chope son saumon.
Et puis plein d’autres trucs évidemment, cette envie d’en proposer plus, d’en proposer mieux, de vraiment jouer et de ne pas foncer tête baissée, d’agencer ses morceaux comme des thérapies éclair, et de sortir un album qui en est vraiment un, et pas qu’une accumulation de sons disparates et assemblés à la hâte et avec peu d’imagination. Alors, oui, j’aime le Grind de tout mon cœur. Et oui, j’aime FEIND.
Alors les autres, hein…ben…
« Raaaaaaatatatatatatatatataboooooooooourghhhhh !!!! »
Titres de l’album :
01. Arbeitstiere
02. An Morgen Denken, Särge Schenken
03. Originale Nichtskönner
04. Toxic Positivity
05. Effizienz
06. Doof im Discounter
07. Flink Wird das Picknick Gebracht
08. Planet der Affen
09. Dinosaurierknochen
10. Ambulante Hirnamputation
11. 3DPD
12. Super Humanity Bros.
13. Christlich Demokratische Ulcera
14. Nukleare Renaissance
15. Es ist Muttertag
16. Natur pur Erleben
17. Leute Heute
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09